Gestion des operations import-export
Étude de cas : Gestion des operations import-export. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar xelorwhat • 6 Janvier 2016 • Étude de cas • 2 620 Mots (11 Pages) • 1 146 Vues
[pic 1]
BTS CI – GESTION DES OPERATIONS IMPORT-EXPORT
RECHERCHE DE FOURNISSEURS
[pic 2]
SOMMAIRE
I) Introduction
A) Présentation de l’entreprise
B) Présentation du produit à acheter
C) Procédure d’achat et appel d’offre
II) Diagnostic des marchés et identification des fournisseurs potentiels
A) Allemagne
1) Diagnostic stratégique du marché allemand
2) Identification des fournisseurs potentiels
a) Maxhuette
b) Benteler
c) StahlKontor Hahn
d) Interfer
B) Espagne
1) Diagnostic stratégique du marché espagnol
2) Identification des fournisseurs potentiels
a) Tubos Reunidos
b) Productos Tubulares
C) République Tchèque
1) Diagnostic stratégique du marché tchèque
2) Identification du fournisseur potentiel : Válcovny trub Chomutov
D) Chine
1) Diagnostic stratégique du marché chinois
2) Identification du fournisseur potentiel : Jinchang
III) Base de données et conclusions
- Tableur base de données
- Conclusions
Annexes
- Conditions Générales d’Achat
- Programme de fabrication de Maxhuette
- Présentation Benteler tirée du catalogue
- SKH : Certificat du dépôt de Ratingen
- Interfer : Présentation de la société
- Productos tubulares : Présentation de la société
- Tubos reunidos : Gamme dimensionnelle
- Válcovny trub Chomutov : certificat 3.1
- Jinchang : contact de l’usine et certifications
I) Introduction
A) Présentation de l’entreprise
1) Le groupe
BUHLMANN GROUP (Int)
C’est l’un des leaders européens de stockage de tubes et de raccords, stockiste et négociant. Buhlmann est une société familiale créée en 1945 à Brême, en Allemagne.
Elle se positionne comme un intermédiaire B to B entre producteurs de matériaux et différents secteurs industriels : principalement chaudronnerie, construction navale, industrie chimique, pétrochimie et industrie du gaz. 60000 tonnes de stock sont répartis dans 10 entrepôts: tubes, brides et raccords qui sont destinés au transport de fluides, et à la maintenance industrielle.
Son chiffre d’affaires dépasse les 300 millions d’euros. Buhlmann France, l’une des sociétés de profit faisant partie du groupe, a vu le sien atteindre 14.6 millions d’euros en 2011.
2) Buhlmann France
BUHLMANN FRANCE S.A.S
Buhlmann France est l’une des filiales du groupe Buhlmann. Fondée en 1996, elle est basée à Cergy (Val d’Oise) et compte un effectif de 20 personnes formé aux produits techniques vendus par le groupe.
Son équipe est notamment qualifiée pour traiter les demandes provenant du marché du gaz, du pétrole et du nucléaire, ainsi que pour le suivi de projets clients. Une partie de l’équipe commerciale s’occupe également de l’export au Maghreb et en Afrique.
La société compte également de nombreuses références clients et fournisseurs au niveau des groupes pétroliers et de l’ingénierie industrielle avec des livraisons sur chantier dans le monde entier. Buhlmann France dispose non seulement de plusieurs stocks appartenant au groupe en Allemagne, mais aussi de fournisseurs externes au groupe.
B) Présentation du produit à acheter
La gamme des produits vendus par Buhlmann étant très étendue selon les types de tubes, les raccords, les brides et leurs différentes nuances, nous allons choisir le produit le plus couramment vendu dans toute la gamme qui est le tube chaudière.
Composé principalement d’acier, le tube chaudière est conçu pour résister à des pressions et à des températures bien supérieures à celles supportées par de la plomberie classique en métal (cuivre, laiton…) ou en pvc. Il est utilisé dans la construction de chaudières industrielles (usines EDF, biomasse, chaufferies, papeteries, sucreries…).
Le tube le plus courant est le tube sans soudure P235 GH. L’éventail de diamètres va du ½ pouce (21.3mm) au diamètre 20’’. Il est le plus souvent vendu en barres courtes de 5 à 7 mètres ou en barres doubles de 10 à 11.8m.
C) Procédure d’achat et d’appel d’offre
Pour travailler avec une nouvelle usine, des membres du service Achats au siège de Brême doivent impérativement se déplacer pour auditer l’usine afin de la référencer. Cette usine aura l’obligation d’être certifiée ISO et devra remplir tous les critères demandés, que cela soit au niveau qualité ou service.
Une fois l’usine référencée, les acheteurs consultent par mail les usines choisies sélectionnées pour les appels d’offre. Le choix sera déterminé par plusieurs critères (prix, délais, qualité du produit). Parfois, le client peut exiger l’origine des produits qu’il souhaite (origine UE, pas de produits exotiques, origine Europe de l’Ouest).
Certaines fois, le délai ne nous permet pas de consulter les usines, nous devons alors nous tourner vers des stockistes comme Buhlmann qui stockent de grandes quantités de tubes. La procédure d’achat est exactement la même que pour les usines. Cela permet de livrer le client dans un délai très court.
II) Diagnostic des marchés et identification des fournisseurs potentiels
A) Allemagne
1) Diagnostic stratégique du marché allemand
Facteur politique : le régime politique est démocratique, le gouvernement allemand mené par la Chancelière Angela Merkel est libéral et stable. Les impôts sur les sociétés et les charges patronales sont plus faibles qu’en France, les entreprises allemandes subissent donc moins de pression fiscale.
Facteur économique : l’économie allemande connaît une légère croissance , les taux d’intérêts sont relativement bas, voire négatifs dans certaines banques (Commerzbank, Deutsche Statbank). Ce pays appartient à la zone Euro, maîtrise son inflation et le taux de chômage atteint 6.6%, niveau le plus bas depuis la réunification en 1989. Enfin, la croissance allemande stagne avec 0.1% au troisième trimestre 2014.
Facteur sociologique : la population allemande décroît malgré le bon niveau de vie et l’immigration en provenance des pays de l’Est et de la Turquie. Le niveau d’instruction est bon, l’anglais plus couramment parlé qu’en France, et les Allemands distinguent nettement le travail et la vie privée.
Facteur technologique : la dépense publique en R&D est importante en Allemagne, avec 2.98% du PIB, ce qui en fait l’Etat européen le plus avancé dans ce domaine après les pays scandinaves. Le pays a gardé une part importante de son industrie en résistant mieux que ses voisins à la tentation de la délocalisation.
Facteur Ecologique : les énergies vertes sont mises à l’honneur outre-Rhin, même si de nombreuses centrales à charbon subsistent encore. Le gouvernement souhaite que l’Allemagne sorte du nucléaire dans quelques décennies.
2) Identification des fournisseurs potentiels
a) Maxhuette
Maxhuette est une usine productrice de tubes créée en 1952. Elle se trouve à Sulzbach-Rosenberg, en Bavière. Comptant environ 450 employés, elle produit près de 120.000 tonnes de tubes par an. Elle est spécialisée dans la production de tubes laminés à chaud sans soudure de haute qualité.
Son principal atout est le délai : elle est capable de proposer une large gamme de tubes avec une quantité minimum de 5 tonnes en production sous un délai d’un mois et demi à 2 mois. La quantité minimale pour une commande est de 5 tonnes de tubes.
Cette société est certifiée ISO-9001 et homologuée par un grand nombre de donneurs d’ordres comme Air Liquide, Total et EDF.
b) Benteler
Groupe fondé en 1876, il compte pas moins de 3500 employés dans sa division « tubes ». Il est implanté dans 38 pays à travers le monde. L’une de ses usines est située à Paderborn, en Basse-Saxe, et produit entre autre des tubes sans soudure laminés à chaud de diamètres compris entre ½ pouce et 5 pouces ½.
Benteler a pour atout principal la qualité de ses tubes : c’est en effet le cœur de son activité industrielle. Ses usines, et notamment celle de Paderborn, sont certifiées DIN, EN et ISO-9001.
...