La Biodiversité Bts Muc
Mémoires Gratuits : La Biodiversité Bts Muc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescroissance économique produit des externalités qui peuvent qui être positives ou négatives. Les externalités désignent une situation économique dans laquelle l’acte de production ou de consommation d’un agent produit une conséquence sur la situation d’un autre agent sans que celui-ci y soit impliqué. On prendra pour exemple d’externalités négatives la pollution, la surexploitation des ressources naturelles renouvelables et l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables. Plusieurs indicateurs sont aujourd’hui utilisés pour rendre compte de cet impact comme l’empreinte écologique.
Le rapport des Nations Unies, Global Environnement Outlook, publié en 2007, note que la dégradation de la biodiversité ne cesse de se poursuivre sous l’impact des activités humaines.
Ce sont les ménages et les entreprises qui participent à l’épuisement des ressources naturelles et à l’émission de polluants pour en arriver au changement climatique .La démographie, la fragmentation des habitats, les intrants chimiques, les invasions biologiques et la surexploitation des ressources naturelles comme l’eau sont en cause.
En effet, on constate que l’agriculture est le secteur la plus consommateur d’eau avec 70% du total d’eau douce contre 22% pour l’industrie et 8% pour les usages domestiques. De plus, sur le plan de la qualité, la pollution affecte de plus en plus les réserves avec 2 millions de tonnes de déchets déversés chaque jour dans des eaux réceptrices.
Le développement économique et la croissance démographique vont accentuer la raréfaction progressive de la ressource c’est pourquoi on parle aujourd’hui de crise mondiale de l’eau.
Deuxième partie :
Préservation de la biodiversité et impact économique d’une perspective de développement durable
La présente note, qui s’adresse au responsable du pôle « développement durable » de la Région, lui permettra de présenter aux élus locaux l’impact économique du parc naturel.
I. Des instruments pour une économie plus verte
Les parcs naturels régionaux s’inscrivent dans une démarche de développement durable afin de préserver la biodiversité à travers des missions de protection du patrimoine naturel, de l’aménagement du territoire et de développement économique et social. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Il concilie des objectifs environnementaux, économiques et sociaux.
Afin de réalisé ces 3 objectifs, les pouvoirs publics doivent intervenir dans une optique de régulation à travers 3 stratégies envisageables : la réglementation, les marchés de quotas et les taxes.
Ces mesures ont pour but de faire changer les comportements des agents économiques en limitant les créations d’externalités négatives.
La réglementation permettra de réduire la concentration des gaz à effet de serre à travers des normes minimales en matière d’isolation dans les nouveaux bâtiments, des restrictions ou des limitations de vitesse et des normes en terme de rejets de polluants dans l’atmosphère par des industries.
Les marchés de quotas vont attribuer une quantité maximale totale de rejets annuels de polluants aux responsables de ces dites émissions polluantes. Les firmes qui n’usent pas de la totalité de leurs permis peuvent vendre le reste de celui-ci aux firmes qui sont dans la nécessité.
Enfin, les taxes vont permettre de faire payer les agents pour le coût social que représente l’émission de polluant dont ils sont responsables.
Cependant, il existe des limites à ses stratégies. Avec les marchés de quotas, le risque est la délocalisation ou la perte de compétitivité des industries et si le cas échéant abouti, non seulement il y’aura des pertes d’emplois, mais en plus, la réduction des émissions de polluants ne sera pas effective. On peut donc dire que le changement de mentalité des agents se fait non seulement sur le long terme mais qu’en plus de cela, les mesures prisent ont un impact limité.
II. L’impact économique du parc naturel dans une politique de développement durable
Le parc naturel régional constitue un espace protégé notamment grâce à l’accord de Nagoya qui vise à freiner le rythme de disparition des espèces à l’horizon 2020. Il y sera donc préservé
...