DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Famille Dans Le Cas De Trois Prétendants Un Mari

Dissertation : La Famille Dans Le Cas De Trois Prétendants Un Mari. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

, sa femme Makrita leurs enfants Juliette et Oyônô . nous notons donc que le famille nucléaire n’est que constituée de ses corps : pas de petit fils ou de grand- père.

* La famille étendue

Encore appelée famille élargie, la famille étendue est un type de famille composé des corps tels que : Les grands-parents, les parents, les enfants , leurs enfants, les cousin et les oncles. Dans notre œuvre, on en trouve une très grande : Abessôlo et Bella= grands-parents de Juliette et d’Oyônô ; Atangana et Makrita= parents de Juliette et Oyônô ; Ondua et Mezoé oncles de Juliette et d’Oyônô ; Matalina et Kouma cousin de Juliette et d’Oyônô.

III) Les relations entre les membres de la famille

Dans nos actes nous voyons les relations qu’entretiennent la famille évoluer en deux étapes qui sont : relation conflictuelle et relation harmonieuses.

* Les relations conflictuelles

Conflictuelle vient du mot conflit qui signifie avoir des problèmes, disputes ou encore des querelles. Dans l’acte 1, vous voyons la situation entre les membres de la famille de Juliette, elle ne tarde pas à devenir défectueuse car n’étant pas ravis de la surprise que lui réservait sa famille, va vite s’énerver. Cependant, aucun membre de sa famille ne cherche à écouter l’objet de sa fâcherie . Juliette ayant déjà ses ambitions et rêves de fiançailles avec Oko celui qu’elle aime, en retournant au village ne se fait pas entendre par sa famille mais se soumet à un mariage qu’elle n’aime pas. C’est en effet au niveau de l’acte 1 et 2 que nous pouvons voir les problèmes et les conflits qu’a Juliette au travers de sa famille.

* Les relations harmonieuses

Le mot harmonieux vient de harmonie qui signifie avoir la joie, la santé dans la famille. Dans l’œuvre, l’harmonie se remarque tout au long des actes car nous voyons que la communauté étudiée est capable de venir en aide aux autres personnes pour trouver des solutions aux problèmes dune famille ou encore pour résoudre les problèmes d’un frère ou d’un cousin. L’harmonie se remarque précisément au deuxième acte lorsque l’argent se fait subitement volé par Juliette qui décide de jouer un mauvais tour aux différents villageois. Ce moment nous fais voir que personne n’a abandonné la famille en détresse ou directement lié au vol. tous se réunissent une foi de plus pour trouver une solution. C’est ainsi que nous remarquons que les villageois de Mvoutessi se soutiennent et réjouissent ensemble et non séparés.

Conclusion

Notre œuvre trois prétendants et mari nous montre que même dans la plus merveilleuse des famille, il y a des problèmes et que si les membres de cette famille s’unissent ils trouvent les solutions à leurs problèmes très rapidement.

Fin.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com