La Marque Du Diable
Commentaires Composés : La Marque Du Diable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires|
| | | |
Epoque et Lieu
L’histoire se passe à notre époque, on ne précise pas la ville mais on peut supposer que c’est à Paris car il y a la présence de fontaines Wallace.
Les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics. C’est à Paris qu’on en trouve en plus grand nombre.
[pic]
Les personnages :
Victoria :
Victoria Lacaze est le personnage principal de l’histoire. Elle vit avec ses parents et son petit frère Andréas. Elle a notre âge (+/_ 15 ans) et crée des jeux de rôles avec la Grande Sorcière Rouge qui l’aide et qui la guide dans la vie. Parfois, celle-ci prend possession de Victoria et lui parle dans sa tête. Elle va guider ses amis tout le long de l’histoire et les entrainer dans une suite d’évènement plus inquiétant les uns que les autres.
Un jeu de rôle est une interprétation, une activité par laquelle une personne incarne le rôle d'un personnage dans un environnement fictif.
Safia :
Safia est la meilleure amie de Victoria et a aussi un petit frère du nom de Mamadou. Les 2 filles vont à l’école ensemble et sont très unies. Elle va aidée Victoria dans le mystère Nicolas Monière.
Marc :
Marc est un élève de la classe de Victoria qui avait voulu entré dans même cercle du jeux de rôles de Nicolas. Il sera un allié précieux pour Victoria et l’aidera dans la quête de la Grande Sorcière Rouge.
Mamadou : Mamadou, frère de Safia, a failli être pris dans le groupe des joueurs mais qui a finalement refusé lorsque il allait être initié. Avec Victoria, Marc et sa sœur, il va poursuivre la vérité sur le meurtre de Nicolas. Mais lui différemment, dans le monde entre les mondes après être tombé dans le coma suite à sa confession à Victoria.
Nicolas :
Nicolas Monières est un élève de 3éme qui a été tué d’une balle dans la tête. Il jouait à des jeux de rôles dans les catacombes du cimetière.
| |
| CATACOMBES: cavités souterraines ayant été utilisées comme sépultures ou ossuaires. |
| |
Catacombes à Paris
|[pic] |[pic] |[pic] |
Le narrateur :
Le narrateur est extérieur à l’histoire, c’est l’auteur qui raconte.
L’intrigue
Un jeune garçon, Nicolas Monières, élève de troisième, a été tué d'une balle dans la tête. Des rumeurs disent qu'il participait à des jeux de rôles et à des cérémonies bizarres dans le cimetière, avec un maitre du jeu et quatre autres élèves.Mais au lycée, personne ne semble décidé à fournir des renseignements à la police. Pourtant, Mamadou et Marc savent des choses…. .
Mais Victoria, les jeux de rôle ça la connaît et elle se met en tête d'enquêter sur ce mystérieux assassinat avec l'aide de la Grande Sorcière Rouge (qui l'accompagne dans sa tête et de Safia son amie ainsi que de Mamadou).Souvent, la Grande Sorcière Rouge lui parle, elle la protège et la guide Bizarrement, Mamadou tombe malade après qu’il dévoile l'existence d'un groupe de quatre jeune gens se réunissant la nuit dans les catacombes à Victoria.
Le cas de Mamadou est sérieux, il est dans le coma et personne ne sait ce qu'il a réellement, personne même les docteurs...
Victoria veut résoudre ce problème pour sauver le frère de son amie car elle est persuadée que les quatre sont à l'origine de cette maladie subite..Victoria a l'aide de la sorcière rouge, personnage mi-réel, mi-imaginaire..qu’elle a inventé. . Le lendemain du meurtre, Victoria a fait un cauchemar étrange.
Elle essaie de comprendre. Pourquoi la blessure qu’elle s’est faite avec une épine de rose a pris la forme d'une étoile en cicatrisant. C'est la marque du diable?
Pourquoi la Grande Sorcière Rouge lui a-t-elle dit de se procurer de l'eau bénite? Pourquoi Mamadou, qui connaissait Nicolas, est-il tombé dans le coma juste après s'être confié à elle?
Prolongements
Choix d’un paragraphe
Raison de cette sélection
C’est un livre étrange ! Mais je l’ai apprécié. C'est un livre très
...