La Performance Dans Groupe De Travaille
Note de Recherches : La Performance Dans Groupe De Travaille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresd’implication du personnel.
➢ Le style paternaliste, le patron en bon père de famille récompense ou sanctionne les membres de son groupe en fonction de leur comportement et des résultats obtenus.
➢ Le style participatif ou démocratique. Le dirigeant fait participer son personnel à la prise de décision. Ce type de direction repose sur une bonne communication.
Ce sont les relations de pouvoir formelles. Il est cependant intéressant et indispensable de noter que de multiples relations informelles vont définir implicitement une "autre hiérarchie" au sein de l’entreprise. L’importance de la hiérarchie dans la performance d’un groupe qu’elle délimiter les relations de pouvoir et d’influence.
II) Autre facteur qui ont une incidence sur la performance.
La cohésion du groupe et la satisfaction des membres sont associés. Ainsi, plus le sentiment d’appartenance au groupe est élevé, plus les membres se sentent heureux de vivre dans le groupe et privilégiés d’en faire partie. La qualité des relations au sein du groupe peut souder ou diviser le groupe. Les groupes qui présentent une cohésion interne forte peuvent avoir une plus grande influence sur leurs membres. Lorsque la cohésion interne est élevée, les membres acceptent plus facilement les objectifs et les normes imposées par un leader ou par l’ensemble des autres participants. Si la cohésion est forte ainsi que l’adhésion aux normes de production alors la performance sera optimale.
Les personnes composant un groupe de travail s’influencent mutuellement. Ainsi tout individu est susceptible de changer son jugement, son comportement des autre. Les phénomènes d’influences constituent une dimension normale des relations humaines. Ils traduisent simplement le fait qu’au seins d’un groupe, la connaissance de l’opinion des autres et la confrontation des idées amènent naturellement certains individus à modifier leur propre point de vue ou comportement ce changement peut être immédiat ou différé.
Le climat relationnel est l’atmosphère qui règne dans les rapports entre les membres d’un groupe. Ainsi un climat relationnel convivial et positif permet d’échanger de communiquer facilement. Il favorise le travail de groupe, la satisfaction de ses membres et développe leur motivation et leur implication. Plusieurs facteurs peuvent influencer le climat relationnel comme le style de commandement et le mode de communication entre les membres du groupe.
Conclusion :
La performance d’un groupe est indissociable de la hiérarchie qui s’exerce dans ce dernier. En effet, plus un groupe se sent bien encadré pour réaliser ses tâches, plus la performance sera élevée. Le style de lerdership est donc un choix décisif pour la pérennité du groupe.
...