Le Buzz Marketing
Recherche de Documents : Le Buzz Marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresAwesome Power of Word of Mouth du Direct Marketing Magazine) le définit comme « des communications informelles à propos de produits, de services ou d’idées entre individus qui ne sont pas employés par cette société ». Etant donné que les consommateurs ne sont pas liés à cette société, leur crédibilité est totale. Plus les gens ont confiance en une personne, plus l’impact de celle-ci sera important en bien ou en mal sur la réputation d’un produit. Car le bouche-à oreille peut aussi bien être positif que négatif …
FICHE N°2 : LES LIMITES DU BUZZ MARKETING
Problématique : Quelles sont les limites du buzz marketing ?
Par son mode de diffusion anarchique, le buzz peut être un outil de marketing dangereux. En effet, ce sont les consommateurs qui s'emparent du message et, comme souvent dans le cas d'une rumeur, ils peuvent le modifier ou le détourner contre le produit ou l'entreprise. Le succès de ce type d’initiatives amène les entreprises à reprendre ce thème pour toucher leurs cibles à moindre frais et sur le mode de la surprise. Cependant, c'est une affaire de spécialistes qui doit être contrôlée sans toutefois étouffer la créativité ou la diffusion par une présence trop forte.
Il y a donc un certain risque pour les agences et les marques qui utilisent le buzz marketing. Le dernier mauvais exemple en date a été la vidéo pour Quiksilver (une bombe jetée dans un lac permet de faire du surf sur la vague provoquée). Cela a créer un buzz certes, mais ce n'est pas cette opération qui a fait augmenté les ventes ou amélioré l'image écologiste de la marque. En effet, le buzz est efficace, encore faut-il qu'il soit positif et qu'il apporte quelque chose à la marque. Pour rappel, une des premières campagnes vidéos virales (Waz Up par Budweiser) a eu comme effet une baisse des ventes...
On peut également se demander si le buzz marketing est utilisable pour tout produit et pour tout public. Sur cette question, les avis divergent. Il l’est si dans buzz marketing on entend par là marketing de bouche à oreille et non pas uniquement "site web évènementiel de buzz marketing". En effet, on peut très bien imaginer que pour promouvoir un foie gras de luxe auprès des 55-65 on utilise une approche par le bouche à oreille. Il faut alors de trouver des lieux, des occasions pour entrer en discussion avec la cible et d'adapter le message. Le bouche à oreille ne se limite à aucune cible !
FICHE N°3 : L’UTILISATION DU BUZZ MARKETING
Problématique : Comment le buzz marketing est-il utilisé ?
Plus concrètement, comment ce phénomène se présente-t-il au quotidien ?
Tout simplement par notre entourage à travers une recommandation, l’envoi d’un jeu ou d’une adresse de site par exemple. En effet, nous sommes constamment en relation avec des proches, des amis, des collègues, qui nous apportent des informations sur un spectacle, un site original ou un nouveau produit.
Parmi ces informations provenant du bouche à oreille, certaines vont être relayées de manière virale, d’autres non. Un message à davantage de possibilités; d’être viral s'il est nouveau, exclusif, amusant, choquant, impliquant, rapide et facile à comprendre et à relayer. Et bien entendu gratuit.
Internet joue un rôle capital pour apporter l’aspect viral à un message buzz puisqu’il permet d’accéder à de l’information innovante et de la diffuser rapidement et facilement au plus grand nombre.
En dehors du fait de faire suivre un clip vidéo amusant ou de challenger son entourage avec un jeu flash, le bouche à oreille a un pouvoir d’influence exceptionnel : nous suivons les recommandations faites par les personnes que l’on considère « expertes » dans leur domaine. Si vous prévoyez d’acheter un téléviseur numérique par exemple, vous pourrez vous rendre sur un
...