DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Mondain Analyse

Dissertations Gratuits : Le Mondain Analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ue voltaire qualifie au vers 7 de « pauvre docteurs ».

Au 17 eme siecle, le monarchiste Pascal, auteur des Pensées defend une conseption tres sombre de l’homme. Pour lui, l’homme est depuis l’origine un etre pecheur c’est-à-dire qui a été chassé du paradis et qui ne peux plus rien faire de bon. C’est pourquoi l’Homme peut regretter le paradis perdus. Pascal appartient au groupe des Jansénistes. Ce sont des hommes qui ont décidés de se retirer des affaires du monde qu’ils jugent corrompu. Ils se rassemble à l’abbaye de Port-Royal, d’où leur nom parfois de « solitaire de Port-Royal ». En philosophe des lumieres, Voltaire qui a confiance dans les qualités humaine nep peut pas du tout accepter dette vision du monde.

Voltaire utilise dans son poeme principalement l’ironie. On remarque dans le texte que d’un vers a l’autre Voltaire reutilise les meme termes dans un sens completment opposé. Ainsi si on rapproche le vers 1 et le 21 on rremarque de l’expression « bon temps » mais alors que dans le vers 21 lauteur fait l’éloge du temps present, le vers 1 est construit sur une antiphrase.. On remarque egalement que voltaire fait preuve de pitié lorqui’il parle des habitants de l’age d’or.

« nos bon aieux »

Vers 11 la propreté, le gout, les ennemies vers 18 l’or de la terre et les trésors de l’ordre. La repetition de la sonorité « or »…

Le ton badin :

Indice de l’ironie : « regrettera qui veut le bion vieux temps l’1. « Ce temps profane… » l.8

B. Eloge de l'âge de fer

Dans son texte, voltaire defend de manière paradoxal et tranché la conception selon laquelle la civilisation le commerce, le luxe et le progret son les plus grand bien possible pa l’homme.

On note dans le poeme la presence de deux termes qui se font echo et qui permete de definir une forme d’idéal humain et de l’expression au vers

« l’honnete homme ».

Pour Voltaire l’homme se réalise plainement quand il ne se coupe pas de son milieu hors son vrai milieu c’est la société. L’honnete homme est cultivé et civiliisé et c’est un homme qui ne se meut pas sur ses gouts et ses aspirations.

Il ne fait pas semblant d’adopter une fausse austérité mais il ne faut pas se tromper Voltaire ne dit pas non plus qu’il faut ffaire n’importe quoi sous pretexte que l’on vie en société. Il sait tres bien que le vrai bonheur repose sur la modeerniosation et lka juste mesure, ce qui explique l’expression honnete homme depuis le 17eme siecle. Il ne faut pas isolé le vers 9 qui hors contexte semble prouver le contraire.

Le vers 13 indique que Voltaire utilise volontiers la provocation pour affirmer et defendre son point de vu. Il n’hésite pas a reprendre un vocabulaire moral que pourrai utiliser un religieu qui se plaindré de voltaire.

« j’aime le luxe » l.9 « mere des arts des heureux travaux » l.15 « le supperflu, chose tres snecessaire » l.22

Dans ce texte il y a certains passges qui sont du registre lyrique, notamment lorsqu’il fi se qu’il pense sur l’age d’or et qu’il defend de maniére tranché la modernité, le luxe… » : « j’aime le luxe » vers 9 registre épique : Lorque Voltaire defend le luxe, il en parle comme si c’était la meilleur chose sur cette terre.

Registre lyrique : psq voltaire exprime ses sentiments sur un mode personnel ou sur un mode exclamatif exclamatif + injection (mode personnel, mode exclamatif sur un ton noble dans lequel les dechés et les metaphore peu miévre ne sont pas absente. Car le poete decri de maniére hyperbolique le commerce de maniére qui semble s’etendre à la terre entiére vers 23 et accumulation vers 28.

Et le références au combat commercial entre …

Ton

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com