Les Commentaires Sur Madame Bovary
Dissertations Gratuits : Les Commentaires Sur Madame Bovary. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaris. Elle devient très vite sa maîtresse, lors d'une promenade dans un fiacre. Installée dans sa liaison, Emma Bovary invente des mensonges pour revoir Léon, et dépense des sommes importantes, qu'elle emprunte à un marchand trop complaisant, Lheureux. Un jour, celui-ci exige d'être remboursé. Emma, par peur du jugement qui va être prononcé contre elle, tente d'emprunter auprès de Léon, puis de Rodolphe. Tous deux la repoussent, et Emma s'empoisonne avec l'arsenic dérobé chez le pharmacien.
Telle est la victoire du livre, puisque victoire il y a : Emma nous captive par la nature de sa conscience et la complexité de son esprit, parce que la réalité et la beauté marquent ces deux éléments, qui non seulement la font ce qu'elle est, mais qui en outre sont si vrais, si observés, si sentis qu'ils définissent, réellement ou virtuellement, toute personne semblable, toute personne dont le romantisme détermine les conduites. Alors le cadre, le milieu dans lesquels elle se débat, revêt son importance propre, prend une haute valeur de par celle de l'art ; le minuscule univers dans lequel elle tourne et retourne, la cage si étroite où ses ailes palpitent, sont pour elles suspendus dans les airs, et ses compagnons de captivité sont aussi vrais qu'elle-même.
"Madame Bovary" est un roman d'apprentissage du XIXème siècle comme "Bel Ami" ou le "Père Goriot", mais ici il s'agit de l'apprentissage d'une jeune fille. Au lieu d'être le roman d'une réussite, c'est le roman d'un échec. On rapproche ce roman à "Une vie" de Maupassant qui raconte une vie complète, totalement gâchée, d'une jeune fille à partir de sa sortie du couvent. Dès la lecture du titre, on peut se poser une question, pourquoi Flaubert n'a t-il pas appelé son livre "Emma Bovary"? La raison est que le vrai drame d'Emma est son mariage. Flaubert a travaillé son titre, en effet "Bovary" fait penser à bovin. Il montre ainsi l'épaisseur du personnage grâce à ce titre. Emma a donné son nom à une attitude aujourd'hui : le bovarisme. Cela consiste à rêver sa vie plutôt que de la vivre. Ce comportement vient des lectures d'Emma quand elle était jeune. Elle a été très influencée par ses livres et a vécu de nombreuses déceptions : son mariage, son premier amant, sa fille (elle voulait un garçon), le travail de son mari (l'échec de l'opération du pied beau), la relation avec son second amant, sa mort. Le projet de "Madame Bovary" date de 1849, Flaubert lisait à des amis "La tentation du Saint Antoine". Ces derniers le trouvèrent trop lyrique. C'est donc pour se débarasser de ce lyrisme que Flaubert écrivit "Madame Bovary". C'est un texte antiromantique. La rédaction a duré de 1851 à 1856. Ses sources sont les faits divers. De tels thèmes ont choqué et Flaubert a eu un procès pour immoralité, mais a finalement gagné. On retrouve des éléments autobiographiques comme la Normandie très chère à Flaubert. Il a dit : "Les perles ne font pas le collier, c'est le fil". Le livre s'ouvre et se ferme sur Charles, un personnage médiocre. Le livre se divise en trois parties qui correspondent aux lieux de la vie d'Emma. A chaque fois, ils s'agrandissent comme la volonté d'Emma d'avoir une vie meilleure. Mais l'ennui revient toujours. Il y a des temps forts et des temps d'ennui : le bal, la liaison avec Rodolphe puis avec Léon, mais ces évènements sont suivis de dépressions où seul Charles revient
...