Peut-On Choisir Soi--Même Son Identité ?
Dissertation : Peut-On Choisir Soi--Même Son Identité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresue homme peut également cacher ou mettre en avant une partie de lui-même, par exemple pour cacher une partie de sa vie dont il ne veut pas parler ou au contraire d’un heureux évènement qui l’aurait fortement marqué. L’homme peut donc choisir quelles facettes de son identité il montre ou cache. Mais nous ne sommes pas totalement maîtres de notre identité, nous ne sommes pas les seuls à pouvoir la choisir. En effet, d’autres personnes ou même la société peuvent aussi entrer dans la constitution de notre identité.
À la naissance, une identité est attribuée à chacun d’entre nous : un nom, un prénom, un lieu et une date de naissance, un numéro d’identité, etc. Chaque personne est donc censée être unique et est « identifiée » auprès de l’Etat, qui impose donc une identité à chacun. Nous sommes donc tous contraints par la société à posséder une identité spécifique.
Mais d’autres personnes peuvent également nous faire prendre une certaine identité, par exemple par le biais de rumeurs, de jugements un peu trop hâtifs. Les autres personnes auront donc un avis sur vous peut-être différent de ce qu’ils peuvent voir en apprenant à mieux vous connaître. Ceci vous forge donc une certaine réputation, plus ou moins bonne, auprès d’autres personnes, qui devient votre « identité » pour les autres.
Nous pouvons donc en déduire qu’il y a plusieurs « types » d’identité. Il y a celle que l’on décide de s’attribuer, comme le comportement ou l’apparence physique. Il y a également celle que la société nous donne à la naissance et que nous garderons. Et celle que les autres personnes nous donne, ce qu’ils voient de nous, ce que nous sommes pour eux.
Il n’y a donc qu’une identité que l’on peut entièrement choisir, c’est notre comportement et notre physique. Mais on peut également influencer celle que les autres nous donne, en changeant de comportement et donc en modifiant votre « identité ». Cependant, l’identité conférée par la société est indéniable et conservée à jamais (sauf pour certains cas extrêmes).
...