Sézane analyse marque française de prêt-à-porter féminin
Étude de cas : Sézane analyse marque française de prêt-à-porter féminin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amaliamrda • 4 Février 2022 • Étude de cas • 1 222 Mots (5 Pages) • 8 501 Vues
EVAL D’ENTRAINEMENT
PARTIE 1 :
- Sézane est une marque française de prêt-à-porter féminin crée par Morgane Sézalory. Crée en 2008 pour, de base, proposer des pièces vintages qu’elle trouva à droite à gauche, puis c’est en 2013 qu’elle se consacra uniquement sur ses propres créations. Sézane se place dans ce qu’on appelle l’entrée de luxe, c’est-à-dire du luxe, mais qui reste un prix moyen et abordable. Ses objectifs sont de se différencier de ses concurrents, d’augmenter sa notoriété dans le monde entier, étendre le nombre de boutiques physiques, ou encore diversifier son offre. Sézanne a pour cible les femmes aimant le style qu’elle propose, celle sensible à l’écologie, celle préférant la qualité au prix. Et parmi cella là particulièrement la catégorie CSP+. La stratégie de Sézane est l’e-commerce, elle a débuté sur internet et fait partie des premières grandes marques à avoir été 100% en ligne. Internet à toujours été son principal point de vente bien qu’elle crée des points de vente physique à l’international. De plus Sézane met en vente des stocks limité, qui provoque cet effet de rareté, une stratégie payante.
- Ses facteurs clés de succès sont, tout d’abord l’ ADN de la marque, son histoire, en effet elle a réussi dans la mode sans faire d’études dans ce domaine, cela peut inspirer tous les passionnés comme elle. Il y aussi ses engagements. Un engagement écologique, avec des matières et des pièces éco-responsables, des engagements au niveau de la fabrication de ses vêtements, elle prend soin de bien choisir où sont conçu les pièces qu’elle mettra en vente. Et aussi un engagement solidaire avec son programme DEMAIN qui permet de soutenir des associations et des enfants. Ensuite nous avons leurs réseaux sociaux qui sont pour moi très bien maitriser, ils gèrent les codes des réseaux sociaux. Et pour finir la rareté de l’offre est selon moi un facteur clé de succès en effet, Sézane se fait désirer. Elle ne sort que deux collections par an, en septembre et en mars, avec des stocks limités. Elle crée donc l’évènement chaque fois qu’elle sort une collection.
- Problématique : Comment Sézane peut-elle communiquer afin de toucher plus de cibles, homme, (mettre en avant octobre édition) ou individu ayant du mal avec les marques se rapprochant du luxe (à reformuler)
PARTIE 2 :
- PESTEL :
POLITIQUE : Le gouvernement est stable. Règlementation, commerce extérieur et fiscalité favorable à ce secteur. Attention tout de même à l’international avec par exemple les relations difficiles entre la Chine et les Etats-Unis qui peuvent avoir des conséquences sur les échanges internationaux.
ECONOMIQUE : Attention à la baisse du pouvoir d’achat es ménages, à la croissance de la seconde main et à l’instabilité économique générale causé par la crise sanitaire.
SOCIOCULTUREL : Attention aux nouvelles tendances, celle de la seconde main, celle de l’éco-responsabilité. Concernant le facteur démographique on sait que les grands consommateurs de prêt à porter sont les femmes mais de plus en plus d’hommes se mettent à faire attention à comment ils s’habillent.
TECHNOLOGIQUE :
- Benchmark
Les concurrents directs de Sézane sont Maje et Sandro. Pour son concurrent indirect, ce sera Vinted.
Le tableau ci-dessous présente les différents axes comparés chez les concurrents de Sézane.
MAJE | SANDRO | VINTED | |
L’offre produits | Une grande gamme de prêt à porter, chaussures, sacs, accessoires, et service de locations (possibilité de louer des produits Maje sur une durée déterminée). | Une grande gamme de prêt à porter, chaussures, sacs, accessoires, et seconde main des produits Sandro, (possibilité de vendre et d’acheter). | Spécialisé dans la seconde main ; acheter ou vendre toutes types de marques à des prix très attractifs. |
Cible | Femmes de 25 à 40 ans, aimant le style moderne, et plus précisément les femmes catégorisées en CSP+. | Femmes et hommes de 25 à 40 ans, CSP+. | Les jeunes de 18 ans à 30 ans en recherche de nouveaux modes de consommation, sensible à l’écologie, adepte de la seconde main et soucieux de leur porte-monnaie. |
Service après-vente | Retour gratuit sous 30 jours. | Retour gratuit sous 30 jours. Possibilité de revendre des pièces que l’on ne met plus. | Pas de retour systématique (dépend du contexte, de la raison mais surtout cela dépend du vendeur), protection acheteurs (remboursement si colis pas livré, détérioré ou pas conforme à la description) et des vendeurs (transfert sécurisé et protection des données). |
- Concernant les concurrents directs, on remarque que l’offre des produits est très similaire néanmoins il y a des différences notamment au niveau des services proposer en plus de la vente de prêt à porter. Le concurrent indirect lui propose de consommer différemment avec la seconde main on y retrouve n’importe quelle marque même celle de Sézane, de Sandro et de Maje.
- Les concurrents directs partagent à peu près le même style de cible alors que Vinted lui, cible les personnes plus jeunes avec moins de moyen mais aussi les personnes soucieuses de l’environnement, qui veulent redonner vie aux vêtements qui ne sont plus utilisés
- Au niveau du service après-vente les concurrents directs proposent des retours gratuits sous 30 jours. Sandro, lui, permet de revendre ses articles si n’est plus utilisé. Pour Vinted, les retours ne sont pas systématiques, ils dépendent du vendeur.
PARTIE 3 : PERSONAE
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Partie 4 :
4.1 SWOT :
FORCES
| FAIBLESSE
|
OPPORTUNITES
| MENACES
|
4.2 Deux actions que Sézane doit mettre en place :
- Elargir sa communication vers des cibles qui ne sont pas trop digital afin d’attirer plus de clients, surtout ceux qui représentent les cœurs de cibles mais qui ne sont pas exploité. Pourquoi pas mettre en place des publicités télé, ou plus d’affiche publicitaires. Ces campagnes publicitaires peuvent promouvoir par exemple le concept d’Appartement pour les réticent du shopping sur internet.
...