Tentative de définition du droit
Cours : Tentative de définition du droit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar baptiste hubert • 4 Octobre 2017 • Cours • 1 027 Mots (5 Pages) • 1 100 Vues
Chapitre 1: Tentative de définition du droit
Une règle de droit décris un comportement qui doit être adopter par ces destinataire, les loi impose un certain comportement a suivre. Il n’y as pas que les règles de droit qui impose une conduite a suivre. il existe plusieurs ensemble de système normatif qui ont cette fonction d’imposer certain comportement a suivre.
Le droit et les autres systèmes normatifs
Qu’est ce que la morale?
la moral: est un système de pensé qui a pour objet la distinction du bien et du mal. Selon les philosophe la moral est appelé « éthique ».
Elle constitue l’une des trois composante de toutes philosophie, on trouve d’abord une théorie ( représentation abstraite du monde ) la deuxième est l’éthique ( ensemble des prescriptions qui vise a dicter a l’homme la conduite a adopter dans la monde t’elle qui l’est décris par la théorie ) et la troisième appelé doctrine du salut ( une manier d’affronter la mort ).
On peut en déduire plusieurs choses: la moral est un ensemble de règles de comportements a l’homme; la moral est un ensemble de règle que chacun se donne a lui même; finalement il y a autant de moral qu’il y a de représentation du monde, il y'a donc autant de moral qui il y a d’être humains.
B) La distinction du droit et de la morale
On trouve tout d’abord une différence de finalité, la moral a pour finalité de dicter a l’homme la meilleur conduite possible a suivre dans le monde, pour rendre l’homme meilleurs, et d’organiser la vie en société.
Le droit et la moral n’ont pas le même domaine:
le droit ne s’intéressent que aux acte que l’on commet alors que la moral appréhende aussi bien les actes extérieurs et les sentiments.
On trouve également une différence de sanction, la sanction du droit est uniquement extérieur, alors que la moral reçoit a la fois une sanction externe et une sanction interne. La sanction de la moral est incertaine, imprévisible, elle ne sera pas définit a l’avance. A la différence de la sanction du droit qui est organisé ( on sait se que l’on risque ).
C) Les rapports du droit avec la moral
Un certain nombre de règle du droit correspond a des interdit moraux. Le droit est très souvent morale, mais pas toujours. Il existe des cas ou le droits est amorale. Il arrive même des hypothèse ou le droit s’avère être immorale ( taxation des prostitué ).
II) Le droit et la sanction
On remarque que l’existence d’une sanction n’est pas le propre du droit, c’est même un point commun entre toutes les règles sociales, la grande partit des règles du droit associe une sanction a leurs non respect. Cette sanction est de nature variable. La sanction n’est donc pas le critères de la juridicité. les sanctions associé aux règles de droit sont varié (droit pénal = amande/prison) ( droit civil = dommage et intérêt ) ( droit administratif = retiré du liberté… ). Certains article du code civil ne sont accompagne d’aucune sanction, d’autre se contante uniquement d’autorisé quelqu’un a faire quelque chose, ou bien certaine attribue uniquement des pouvoirs. Assurément la sanction n’est pas le critère de la juridicité.
Seul les règles de droit peuvent être applique par un juge. Les règles de droit sont les seuls qui peuvent servir a un juge comme base de déduction pour trancher un litige.
III) Les rapports entre le droit et la science
rapport entre le droit et les autres discipline scientifique
Les règles de droit appréhende tous les aspect de la vie, il entretient nécessairement des rapport avec toute une série de discipline scientifique. Il y a un lien entre le droit et le médecine ainsi
...