Frida Kahlo cas
Fiche : Frida Kahlo cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zoemuller • 5 Octobre 2016 • Fiche • 1 370 Mots (6 Pages) • 1 413 Vues
HDA
Frida Kahlo
-
Mes grands-parents mes parents et moi
Réalisation de l’oeuvre
Cette oeuvre fût peinte en 1936 lors du retour de Frida Kahlo au Mexique après un an passé à New York. Elle a peint ce tableau après la loi de Nuremberg en 1935. Cette loi interdit le mariage interracial. Cette oeuvre fait parti du domaine de l’art visuel. En novembre 1930, Frida Kahlo et son mari allèrent s'installer pour 4 ans aux États-Unis. Le mari de Frida Kahlo, Diego Rivera, est un grand peintre mexicain, il a vendu des peintures à une galerie. Ils ont aussi décidés de s’installer là-bas car la situation des peintres au Mexique se dégradait. Les États-Unis représentait un pôle d’attraction pour les peintres à cette époque. Le mari de Frida Kahlo, Diego Riviera, est un grand peintre mexicain, il a vendu des o L’artiste a vendu, par le biais de la galerie de Julien Levy, son oeuvre à Allan et Béatrice Roos. Puis ils ont offert cette toile au Museum of Modern Art à New York.
Qui est Frida Kahlo ?
Frida Kahlo est une peintre mexicaine née en 1907 et morte en 1954, à l’âge de 47 ans pour cause de pneumonie. Elle a vécu son enfance dans la “maison bleue”, sa maison familiale. Elle est d’origine mexicaine grâce à sa mère, et allemande grâce à son père. À l’âge de 8 ans, Frida est atteinte de poliomyélite, maladie dégénérative provoquant dans certains cas une paralysie irréversible. Chez elle, sa jambe droite s’est atrophié et son pied à arrêter de grandir. Il n’atteindra jamais sa taille normal. cela lui a valu le nom de “ Frida L’éstopié” . À 16 ans, elle intègre le meilleur établissement du Mexique, parmis 2000 autres élèves. En septembre 1925, elle prends le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Le bus fait un accident, une barre de fer lui transperce l’abdomen ainsi que sa cavité pelvienne. Cette blessure lui vaudra le syndrome d’Asherman, ce qui lui fera faire plusieurs fausse-couche. Son bilan médical est plutôt lourd : sa jambre droite est cassé, son bassin ainsi que sa colonne vertebral aussi. Elle fût alitée pendant 3 mois dont un à l’hôpital. Un an plus tard elle doit y retourné pour cause de douleur, et les médecins se rendent comptent à ce moment qu’une de ses lombaires était fracturée. Elle due porter un corset pendant 9 mois. C’est à ce moment qu’elle a décidé de se mettre à peindre. Ses proches ont placé un miroir au dessus de son lit afin qu’elle puisse utiliser son reflet comme modèle pour réaliser ses autoportraits. En effet, sur les 143 tableaux qu’elle a réalisé dans sa vie, 55 d’entre eux étaient des autoportraits.
Elle rencontre son futur mari la première fois en 1928. Il s’était rendu dans l’auditorium de son école afin de réaliser une peinture murale. Elle épouse Diego Rivera, de 21 ans son aîné, le 21 août 1929. En novembre 1930, le couple va s’installer aux États-Unis après que Albert Bender obtient l’autorisation pour eux de franchir la frontière. Rivera vendit des peintures murales au San Francisco Stock Exchange et au California School of Fine Art, l’actuel San Francisco Art Institute. Lors de ses 4 ans passés aux États-Unis, et malgré les doutes des médecins sur la croissance normale d’un enfant dans son ventre, Kahlo subi 2 fausses-couches, elle n’aura donc jamais le “petit Diego” qu’elle avait tant rêvé.
Son mari et elle étaient tous deux infidèles. Mais Rivera eut une liaison avec la soeur de Frida. Elle quitte alors le foyer aux États-Unis pour s’installer dans un appartement à Mexico.
Elle part en 1935 avec 2 amies à New York puis retourne à Mexico lorsque la liaison entre son mari et sa soeur est terminée. En décembre 1938, le couple divorce.
Elle souffre d’une mycose aiguë de la main et doit retourner à San Francisco pour se faire soigner en septembre 1940. Diego Rivera est de passage dans la ville au même moment. Ils se marient à nouveau en décembre 1940.
En août 1943, elle se fait amputée de la jambe à cause d’une gangrène. Cela apaise ses souffrances, mais elle tombe dans une depression. Elle meure officiellement d’une pneumonie le 13 juillet 1954. Elle est incinérée le lendemain, comme elle l’avait demandée, car elle ne voulait pas être enterrée allongée parce qu’elle avait trop souffert dans cette position.
L’oeuvre en elle-même
C’est une huile et tempera sur métal. La tempera est un procédé qui consiste à ajouter le jaune d’eouf ou l’oeuf entier comme medium pour lier les pigments d’une peinture. Le medium est une préparation à base de liant et diluant qui permet de modifier la consistance d’une peinture.
Les couleurs présentes sont vives et gaies, cela vient de la culture sud-américaine.
Les dimensions de cette oeuvre sont 30,7 x 34,5 cm, c’est donc un rectangle. Elle est réalisé en 1936. Elle est conservé au Museum Of Modern Art à New York, aux États-Unis. Le style de Kahlo penche vers le surréalisme, même si elle-même ne se catégorise pas. La toile représente son arbre généalogique.
En haut à droite, on peut voir ses grands-parents paternels, et à gauche ses grand-parents maternels. au centre nous avons ses parents, et enfin en dessous de ses parents, Frida, représentée enfant. Le foetus relié au ventre de sa mère est sensé representer sa soeur, dans le ventre de sa mère. En bas à gauche, nous voyons un spermatozoïdes et un ovule.
L’arrière-plan montre ses origines : la représentation du desert du côté
...