Analyse audiovisuelle de la scène finale de The Dark Knight
Commentaire d'oeuvre : Analyse audiovisuelle de la scène finale de The Dark Knight. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Celien Erard • 30 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 5 248 Mots (21 Pages) • 755 Vues
The Dark Knight : Le Chevalier noir Christopher Nolan, 2008
TABLE DES MATIERES
1.Introduction 3
1.1 Description du film 3
1.2 Description de l’extrait 3
1.3 Motivation du choix 4
2.Analyse de l’extrait 5
2.1 Analyse plan par plan 5
2.2 Analyse de L’image 14
2.3 Analyse de la bande son 15
2.4 Analyse du montage 16
3. Conclusion 17
4. Références 17
1.INTRODUCTION
1.1 DESCRIPTION DU FILM
Sorti en 2008, The Dark Knight est le deuxième film de la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan et produite par les studios DC Comics. Initiée en 2005 avec Batman Begins et terminée en 2012 avec Dark Knight Rises, cette trilogie suit l’évolution de Bruce Wayne et de son alter ego, Batman. Le film rencontre un grand succès, alignant de nombreux records au box-office. Le 20 février 2009, Warner Bros. annonce que le film a franchi la barre d'un milliard de dollars de recettes, devenant le quatrième film de l'histoire à réaliser ce chiffre record d'exploitation. Le film reçoit 8 nominations aux Oscars et remporte deux récompenses : l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à titre posthume pour Heath Ledger et l'Oscar du meilleur montage son . Dans ce second volet, Batman (Christian Bale) aborde une phase décisive de sa guerre contre le crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon (Gary Oldman) et du nouveau procureur Harvey Dent (Aaron Eckhart), il entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de la ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker (Heath Ledger). On ne sait pas d'où il vient ni qui il est. Ce criminel possède une intelligence redoutable doublée d'un humour sordide et n'hésite pas à s'attaquer à la pègre locale dans le seul but de semer le chaos. Au fil de l’histoire, le Joker parvient à retourner Harvey Dent contre la ville en tuant sa petite amie, Rachel Daws, également amie d’enfance de Bruce Wayne. Harvey Dent devient dès lors « Harvey Double Face » et entreprend de se venger de tous. Batman parvient à finalement arrêter le Joker et à tuer Harvey Dent, mais pour le bien de la population de Gotham, il est contraint d’endosser la responsabilité des meurtres qu’a commis Dent. Voilà comment se termine The Dark Knight.
1.2 DESCRIPTION DE L’EXTRAIT
L’extrait choisi pour mon analyse se situe à la toute fin du film, lorsque Batman avoue au commissaire Gordon son intention de prendre sur lui la responsabilité des crimes d’Harvey Dent, afin que Gotham ne connaisse d’Harvey Dent que les seuls points positifs, à savoir ceux de défenseur de la population et de combattant contre la corruption et la pègre. L’extrait dure 1’42 et résume à lui seul toute la puissance et l’intelligence du film, avec comme point fort la musique signée Hans Zimmer et James Newton-Howard. Au début de l’extrait, nous avons Gordon qui effectue le geste symbolique de briser le Bat-signal. Nous avons ensuite plusieurs plans symboliques : Alfred (Michael Caine) détruit la lettre de Rachel qui explique qu’elle aime Dent et qu’il n’y aura jamais plus que de l’amitié entre elle et Bruce, ensuite Lucius Fox qui détruit le sonar qui permet de localiser tout le monde dans la ville. A la suite de cela, on a toute une suite de plans mettant en scène les explications de Gordon à son fils sur ce que va devenir Batman. L’extrait continue donc avec des images de la fuite de Batman, avec des retours sur Gordon de temps en temps.
1.3 MOTIVATION DU CHOIX
J’ai choisi ce film car c’est l’un des plus grands films de super-héros qu’il m’ait été donné de voir. Son intrigue et son ambiance se distinguent véritablement de ce qui se fait actuellement, notamment avec Marvel. Mettant de côté l’humour et les couleurs, qui sont une des grandes marque de fabrique de Marvel, il assume totalement son côté sombre et compliqué. Il faut être grandement attentif pour comprendre son intrigue et son histoire. De plus, la mort d’Heath Ledger (interprète du Joker) avant sa sortie confère au film un petit côté mythique, tant son interprétation a été saluée et louée par tous. L’extrait que j’ai choisi reflète assez bien la manière de penser et la ligne de conduite du réalisateur : Batman prend conscience de sa condition suite à la mort de Dent et accepte ses responsabilités, accepte de trainer dans la boue l’image de Batman pour le bien de Gotham. C’est à ce moment symbolique qu’il devient réellement le chevalier noir.
2.ANALYSE DE L’EXTRAIT
2.1 ANALYSE PLAN PAR PLAN
Plan, durée et description du passage Description (image, son, montage) Interprétation
Plan 1 : (00’00-00’02)
Début de l’extrait, Gordon s’apprête à détruire le Bat-Signal, avec la voix-off de Batman par-dessus l’image. Image :
- Angle de prise de vue normal
- Éclairage naturel et justifié (Bat-signal).
- Lumières ternes, mis à part le rouge de la hache.
- Gordon est net, les autres sont flous (policiers + Bat-signal)
- Gordon est de ¾ face
- Positionné sur la droite de l’image, nombre d’or
- Plan moyen, caméra fixe
Son :
- Pas de bruitage particulier, seulement la voix off et la musique
Montage :
- Cut et raccord par le regard Dramatiquement, c’est le seul homme qui connaît la vérité sur les vrais agissements du Batman qui doit briser son symbole. On sent qu’il y a une légère hésitation chez Gordon au moment d’abattre sa hache. Le peu de lumières qui plus est ternes accroit ce sentiment de malaise vis à vis de la situation.
Plan 2 : (00’02-00’08)
Bat-Signal allumé, puis éteint lorsque Gordon le casse. Image :
- Caméra fixe
- Zoom sur le Bat-signal
- Lumière du Bat-signal, donc justifiée
- Bat-signal centré
- Insert
- Couleur terne, jaunâtre, pour passer ensuite à l’obscurité totale
Son :
- Toujours même ligne musicale, accords mineurs
- Mise en avant des bruits de hache
Montage :
- Cut Passage symbolique de la lumière à l’ombre pour Batman. Le commissaire Gordon détruit le Bat-signal, symbole de Batman et du besoin des habitants de Gotham de s’en remettre à lui. Par ce geste, il passe désormais dans l’ombre. On remarque une certaine concordance de couleurs avec le plan 26, qui lui est une sorte d’antithèse de ce plan 2. (cf plan 26).
Plan 3 : (00’08-00’17)
Alfred brûle la lettre de Rachel Daws. Image :
- Alfred est au centre de l’image, plan rapproché, ¾ face
- Lumière vive qui tranche avec le plan précédent
- Travelling avant et légère plongée pour révéler l’insert sur la lettre de Rachel Daws
Son :
- Continuité dans la musique et la voix-off
- Pas de bruitage lié à la lettre
Montage :
- Cut Alfred brûle une lettre lambda, mais grâce au travelling avant et à l’insert sur cette lettre, on comprend que c’est celle de Rachel qui avoue à Bruce qu’elle est amoureuse d’Harvey Dent et qu’elle ne sera plus qu’une amie pour lui. Alfred fait cela pour éviter d’autres tourments à son maitre.
Plan 4 : (00’17-00’19)
Lucius Fox entre son identifiant dans son ordinateur. Image
...