Analyse de " Red Sandra " de Lien Willaert
Commentaire d'oeuvre : Analyse de " Red Sandra " de Lien Willaert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lucas van Wijmeersch • 14 Mars 2022 • Commentaire d'oeuvre • 525 Mots (3 Pages) • 441 Vues
Critique « Red Sandra »
Red Sandra est une histoire vraie réalisée par Lien Willaert racontant l’histoire de Sandra, une jeune fille de 6 ans et de ses parents. Le film présenté dans le cadre du fiff campus nous montre la terrible épreuve que vivent les parents de la jeune fille en apprenant le diagnostic de la petite Sandra victime de la leucodystrophie métachromatique, une grave maladie génétique qui altère petit à petit les capacités motrices et les sens de celle-ci. On suit également le combat du père face aux géants de l’industrie pharmaceutique ainsi que leurs vices.
Scénaristiquement, le récit suit les codes du film dramatique. En nous emportant dans les émotions les plus profondes de chaque personnage, en recherchant l’empathie du spectateur dans chacun des événements vécus par les personnages. Dans ce film, on arrive à ressentir la peine, la rage, l’amour, mais surtout la profonde détresse des parents voyant l’état de leurs filles se dégrader et leur impuissance face à celui-ci.
De nombreux thèmes tel que l’ amour parental, le deuil, et surtout les nombreux vices de l’industrie pharmaceutique mais également les options misent en place par les divers gouvernements européens face aux cas similaires à celui de Sandra. Durant ce film, on peut également remarquer que malgré l’amour plus que puissant envers leurs filles, les deux parents ont une réaction totalement différente, où l’ont peut voir d’un côté l’espoir et la recherche de solutions du père, et de l’autre, la mère se préparant au décès prématuré de sa fille, en restant à ses cotés et en profitant de chaque moment partagé tout en sachant que celui ci la mènera directement au suicide. Lorsque le père vint à son tour à perdre espoir face à aucune solution concluante, il rejoint son épouse dans l’idée du suicide ne voyant pas sa vie sans elle et sa fille.
D’un point de vue technique, ce film d’un peu moins de deux heures inclus complètement le spectateur dans l’histoire grâce à la caméra épaule ainsi que les nombreux gros plans nous rapprochant des émotions des divers personnages. On retrouve également des scènes de fiction illustré de manière enfantine lorsque le père raconte chaque soir des histoires à sa fille, et en lui faisant passé des messages importants de manière moins brutale. Ce qui permet également de relâcher la pression dramatique du film dans ces scènes plus légères et faciles à digérer pour l’enfant ainsi que le spectateur. Les plans larges ne sont que très peu utilisé dans ce film ce qui nous tient en permanence dans l’émotion du film.
Le jeu d’acteur particulièrement bon dans son réalisme transmet avec aisance les émotions des personnages tout allant chercher l’empathie chez le spectateur.
La musique restait dans le thème en appuyant chacune des émotions, que ce soit la tristesse où les moments d’espoir des parents. Tout en restant discrète elle nous permet de comprendre facilement les émotions des personnages.
Pour finir, ce film plein d’émotions à fait couler de nombreuses larmes dans la salle et à provoquer les applaudissements à la fin de la projection. Pour notre part, nous vous recommandons chaudement ce film à condition d’emmener une boite de mouchoirs.
...