DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Clinique Océane à Vannes

Dissertations Gratuits : Clinique Océane à Vannes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

0 employés. Ce n’est pas une entreprise familiale. Le directeur général de la clinique est Stéphane FARJAT

Cette entreprise a été rachetée en 2006 par le groupe Vitalia. Ce groupe est constitué environ de 45 cliniques dans toute la France.

b. Rôle de l’entreprise

Le rôle de cette clinique est de soigner les gens blessés ou malades... Pour cela, il existe plusieurs secteurs ; chirurgie (dentaire, orthopédique, vasculaire…), urgences, ambulatoires, radiologie…

Les spécialités de cette clinique sont :

La Chirurgie

* Dentaire - Stomatologie

* Digestive et générale

* Gynéco obstétrique

* Infantile

* Orthopédique

* Plastique Reconstructrice et Esthétique

* Urologique

* Vasculaire

* ORL, Face et Cou

* Ophtalmologie Médicale et Chirurgicale

* Oncologie

La Médecine

* Cardiologie (en cours de rédaction)

* Hépatologie - Gastroentérologie

* Pneumologie

L’anesthésie et la réanimation

IV. Structure hiérarchique

l. Le Personnel

L’équipe de direction :

* Directeur Général :

* Stéphane FARJAT

* Directrice des soins infirmiers :

* Fabienne LAFOY

* Directrice Administrative et Financière :

* Cécile LE GARREC

* Directeur des Ressources Humaines :

* Pierre MESSNER

* Directeur logistique, Méthodes et systèmes d'information :

* Yves DELMAS

* Pharmacien :

* Dr Laure RIALLAND

m. Les services

Les urgences sont constituées de 9 box (chambres) qui peuvent ainsi accueillir 9 malades. L’équipe des urgences contient un urgentiste et 4 aide-soignant(e)s. Autrement, la clinique regroupe 140 médecins spécialistes et 600 aides-soignants(e)s, infirmiers, brancardiers… (Annexe 3)

Voici les tenues des employés dans les différents services :

Puéricultrice et auxiliaires de puériculture : Tenue rose

Sage femme : Tenue blanche avec un liseré rose

Agents de service hospitalier : Tenue blanche avec un liseré vert

Surveillante : Tenue verte

Aide-soignante : Tenue blanche avec un liseré bleu

Infirmière : Tenue blanche avec un liseré blanc

V. Ce que j’ai fait, vu, compris…

Mercredi 4 février 2009 :

Je suis d’abord allé aux urgences. Le matin je m’habille en tenue mauve, comme toutes les autres personnes du personnel des urgences. J’ai suivi le docteur urgentiste Dr Emmanuel Carre toute la journée dans ses visites pour voir les patients. Entre vingt et trente patients passent aux urgences dans la journée. Emmanuel Carre m’a montré comment faire des plâtres… D’abord, le docteur demande au patient où il a mal et comment il s’est fait cette blessure, ensuite il l’examine puis lui demande si il suit un traitement, si il est allergique… car cela pourrait être la source de la douleur. Ensuite il va faire un mot pour leur expliquer quand enlever le plâtre ou autre…Puis si les patients ont une maladie, c’est le médecin généraliste qui passe les voir et ainsi rédige une ordonnance. Ensuite le docteur Carre m’a montré la salle de radio et la salle de l’IRM( Image par Résonnance Magnétique)

I.R.M

Jeudi 5 février 2009 :

Je suis resté toute la journée dans le service ambulatoire, les patients qui y sont, sont des patients qui viennent de subir une opération quelconque. Il reste dans leur chambre pendant 1 ou 2 jours mais cela varie des cas. Le matin, j’ai aidé les aides soignantes à donner à manger aux personnes âgées car elles s’étaient fait opérer d’un œil ou d’autre chose. On offre aux personnes hospitalisées une collation (pain, confiture, chocolat…) mais pas de repas consistant. L’après-midi, la plupart des patients dorment et il n’y a pas grand-chose à faire, simplement répondre à leur demande et surveiller le service.

Vendredi 6 février 2009 :

Je suis reparti aux urgences avec le docteur urgentiste Dr Marine Eoche. Cette fois-ci, j’ai vu faire des points de sutures au doigt, au tendon précisément car un patient avait un bout de tendon déchiré et il fallait le recoudre. Pour cela le docteur a fait appel à un chirurgien mais celui-ci a effectué son opération dans un box. Il a d’abord anesthésié la plaie puis ensuite il a pu commencer la suture. Pour chaque suture, il faut anesthésier localement pour que la personne soignée ne souffre pas.

Ensuite, Dans l’après midi du vendredi, un aide-soignant est venu me chercher pour me faire visiter le bloc opératoire. Il faut d’abord mettre une blouse spéciale, des sabots en plastiques et un masque pour éviter les bactéries avant d’entrer. Il m’a montré les différentes salles de blocs et m’a appris que pour chaque sorte de chirurgie, il y a différentes salles de blocs et différents ustensiles (ex : chirurgie dentaire, orthopédique, urologique, vasculaire…). Ensuite, il m’a emmené voir une coloscopie. Le but de cette action est de détecter les anomalies dans le colon. Après, il m’a montré où se trouvaient les salles d’accouchement et les salles où les femmes enceintes font des exercices de préparation à l’accouchement.

Puis cet homme m’a montré la salle de désinfestation de tous les équipements de chirurgie, car il faut que tous les ustensiles soient désinfectés avant et après l’intervention pour que les bactéries ne se transmettent pas de malade en malade. La salle de désinfestation ressemble à une cuisine car il y a des fours pour détruire les bactéries car les bactéries meurent à une certaine température. Donc ils font chauffer leurs ustensiles pour les désinfecter. A la sortie de chaque lot de matériel désinfecté, il rédige une fiche montrant que les ustensiles ont bien étés stérilisés. Ainsi, si un patient porte plainte car il croit que l’équipement n’a pas été désinfecté et que cela peut le rendre malade, le personnel a la preuve qu’ils l’ont stérilisé.

VI. Fiche métier :

Médecin généraliste

a. Nature du travail :

Le médecin généraliste reçoit les patients dans son cabinet ou se déplace à domicile, chez les gens. Le médecin établit une relation de confiance avec le patient grâce à son écoute et sa disponibilité. D’abord, le médecin interroge la personne sur les symptômes avant de l’ausculter et de poser un diagnostic, ensuite le médecin prescrit des médicaments (ordonnance).

Le médecin a pour vocation de tout soigner et dans certains cas, le médecin généraliste peut pratiquer des actes de petite chirurgie, de gynécologie, de pédiatrie…

b. Conditions de travail :

Certains médecins travaillent dans les hôpitaux en plus de leurs consultations privées. Et certains sont engagés dans des associations humanitaires pour partir à l’étranger soigner les gens.

Le médecin généraliste compte rarement son temps de travail surtout quand il gère son propre cabinet. En moyenne, il travaille 50h par semaine (de 20 à 30 consultations par jour) plus les heures ou il roule en voiture pour aller voir les patients.

c. Vie professionnelle :

Actuellement, il ya plus de 200 000 médecins en France dont près de la moitié de généralistes.

Souvent, le jeune médecin diplômé commence sa carrière par des remplacements, ces derniers peuvent s’exercer dans une clinique privée, dans un hôpital public…Il peut également travailler dans la médecine scolaire, les laboratoires…

En moyenne, il y a 160 généralistes pour 100 000 habitants mais il est plus facile de s’installer en campagne qu’en ville car en banlieue, les besoins sont parfois plus importants.

La rémunération d’un salaire de débutant est de plus de 3000 euros par mois.

d. Compétences :

Le médecin

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (134.9 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com