Rapport De Stage Moe
Note de Recherches : Rapport De Stage Moe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen main du suivi de carottage
Suivi de la Fiche Technique Modificative et de l’Ordre de Service concernant le bureau du président
Repérage des protections coupe feu à doubler « cache misère »
Opération Préalable à la Réception
7 CONCLUSION
8 REMERCIEMENTS
9 ANNEXES
3-GLOSSAIRE
ACDP : Atelier Christian de PORTZAMPARC
MOA : Maîtrise d’Ouvrage
MOE : Maîtrise d’Œuvre
C.C.T.P. : Cahier des Clauses Techniques et Particulières.
C.C.A.G : Cahier des Clauses Administratives Générales
FTM : Fiche Travaux Modificative
OS : Ordre de Service
OPR : Opération Préalable à la Réception
4-INTRODUCTION
Mon stage s’est déroulé au sein de l’Atelier Christian de PORTZAMPARC du 22 Novembre 2010 au 17 Décembre 2010. J’étais affecté au chantier de l’hôtel de Région Rhône-Alpes avec Monsieur Frank ANDERLE, gestionnaire et directeur de travaux qui était mon tuteur de stage.
Christian de PORTZAMPARC n’est pas seulement un grand Architecte mais aussi un Urbaniste de renommé mondial.
Au cours de mon stage, j’ai eu aussi l’opportunité de travailler avec des ingénieurs du bureau d’études SETEC et avec les responsables des entreprises de gros-œuvre, de CVCD (chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage), de plomberie et de second œuvre.
L’articulation de ce rapport va se dérouler de la façon suivante : je vous présenterai tout d’abord l’entreprise qui ma accueilli, puis la direction du chantier et enfin les travaux effectués pendant les quatre semaines de mon stage.
L’élaboration de ce rapport à pour principal source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectés.
Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents corps d’état du chantier m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
5-Présentation de l’atelier Christian de PORTZAMPARC
Renseignements :
L’Atelier Christian de PORTZAMPARC est un prestigieux atelier d’Architecte Urbaniste connu sur la scène international.
En 1994 Christian de PORTZAMPARC est le premier Français à recevoir le Prix Pritzker qui est la plus haute distinction en Architecture. Puis en 2004 il reçoit le Grand Prix de l’urbanisme.
Christian de PORTZAMPARC est à la tête d’une E.U.R.L (Entreprise Unipersonnel à Responsabilité Limitée).
Son secteur d’activité est réparti sur le monde entier. Il y a le siège de l’atelier qui est à Paris et deux satellites qui se trouvent à New York et à Rio de Janeiro.
Son pourcentage d’activité en France est d’approximativement 40% et les autres 60% se font à l’étranger.
Le chiffre d’affaires de l’atelier est de 12.07 Millions d’euro annuel pour un effectif qui se mesure aux alentours de 80 personnes.
Vous trouverez ci-dessous l’organisation de l’Atelier:
Christian de Portzamparc
DIRECTION ET ADMINISTRATION
DIRECTEUR
DE STUDIO
CHEF DE
PROJET
DIRECTEUR
DE STUDIO
DIRECTEUR
DE STUDIO
DIRECTEUR
DE STUDIO
DIRECTEUR
DE STUDIO
Architecte
CHEF DE
PROJET
CHEF DE
PROJET
CHEF DE
PROJET
CHEF DE
PROJET
CHEF DE
PROJET
CHEF DE
PROJET
Stagiaire
Architecte
Dessinateur
Architecte
Architecte
Stagiaire
Architecte
Dessinateur
Architecte
Architecte
Spécialiste
Technique
Économiste
6- Les missions
Mission 1 : Prise en main de suivi des carottages :
A / Mon rôle dans cette mission est d’instruire le Tableau des carottages.
Ce suivi se faisait à l’aide de l’outil Excel dans un tableau qui reprenait tout se qui permet de gérer les paramètres d’un carottage c’est à dire les renseignements du carottage à savoir : la référence, la situation, le type, la dimension, la nature du planché ou voile et l’imputation de chaque carottages en rapport aux entreprises.
Les entreprises défaillantes devront payer ces carottages, pour que la Maîtrise d’œuvre puisse faire une notification de plus value pour l’intervenant et notifier l’équivalent en moins value à l’entreprise responsable.
Ce travail étant réalisé à l’aide du tableur Excel, il à été mis à ma disposition un tableau avec tous les carottages traités. Mes deux prédécesseurs à savoir Loïc et Blandine avaient déjà imputés des carottages sur deux tableaux qu’ils avaient réalisés durant leur période au sein de l’atelier. Donc pour les imputations présentes sur leurs tableaux ils faillaient les transférer sur mon tableau.
Pour ceux qu’ils à fallu que j’impute, j’ai réalisé les travaux suivants :
* les situer
* connaître l’entreprise demandeuse du carottage
* savoir si cette défaillance n’est pas liée à une modification du client
* avec l’aide du bureau d’étude de SETEC et de leurs plans de synthèse nous identifions à l’aide de ces facteurs qui devait être notifié la moins value
L’outil Excel est de la plus grande utilité, il est A : Calculateur ; B : Précis ; C : Rapide.
Etant incapable de réaliser cette mission seul je disposais des compétences des ingénieurs Jean SOUBEIRAN et de Patrick BOULET du bureau d’étude SETEC, qui connaissent les plans de synthèse et l’historique du chantier. L’aide des responsables des entreprises de Plomberie, de CVC et de Maçonnerie avaient un rôle important pour m’aider à comprendre et à trouver des solutions.
B / Qu’est-ce qu’un carottage ?
Un carottage est un trou que l’on fait dans un voile ou une dalle béton. Ces trous auraient dus faire l’objet de réservations qui aux préalables doivent être traitées avec les entreprises en étude de synthèse. Cette opération étant défaillante en cette phase, elles ont du être réalisées après la fin du gros œuvre. Pour cela les maçons utilisent le moyen du carottage, ce système se fait à l’aide d’une machine appelée carotteuse qui est conçue pour« percer » le béton.
La partie en forme de cercle est creuse
va réceptionner le bloc de béton qui va être
« Percé » par des dents de scie en Diamant.
2ème Suivi de Mission : Suivi de la Fiche Technique Modificative et de l’Ordre de Service concernant le bureau du président.
A / Qu’est-ce qu’un OS et une Fiche Travaux Modificatives ?
Un Ordre de service (OS) (Annexe 2) est un ordre exécutoire de la part
...