Rapport De Stage Sncf
Compte Rendu : Rapport De Stage Sncf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireson, exploitation, maintenance et ingénierie d’infrastructure ferroviaire (SNCF Infra), transport public urbain, périurbain et régional pour les voyageurs du quotidien (SNCF Voyages), transport et logistique de marchandises (SNCF Geodis) et gestion et développement des gares (Gares&Connexions).
La société se charge également de la maintenance et de l’exploitation du réseau ferré installé sur tout le territoire français. L’EPIC gère la mise en circulation quotidien de 15 000 trains et assure annuellement le transport de près d’un milliard de voyageurs. Il utilise ainsi pas moins de 32 000 kilomètres de lignes dont 14 800 de lignes électrifiées.
En 2010, la SNCF gérait 241 000 employés avec un chiffre d’affaire atteignant les 30 milliards d’euros.
Le conseil d'administration détermine la politique générale et les orientations de cette entreprise publique. Il est formé de 18 membres. 7 d'entre eux représentent l'État, 5 issus des usagers et des clients et 6 représentent les salariés. Le président du conseil est élu parmi les représentants de l'État.
B) Historique de la SNCF
a) La création de la SNCF
L’histoire de la SNCF commence le 31 août 1937 par un décret-loi approuvant la convention de création de la Société Nationale des Chemins de Fer français.
Il s’agissait à l’origine d’une société anonyme d'économie mixte, créée pour une durée de 45 ans et dont le capital était détenu à 51% par l'Etat.
A partir du 1er janvier 1938 la Société nationale des chemins de fer français a été chargée d’exploiter les réseaux des anciennes compagnies privées (Compagnie du Nord, Compagnie de l'Est, Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée, Paris-Orléans, Midi) ainsi que deux réseaux d'Etat (Réseau de l'Etat et Réseau Ferroviaire d'Alsace-Lorraine).
b) Les grandes évolutions
L’année 1972 a fait entrer la SNCF dans l’ère de la décentralisation : la gestion et la structure administrative de l’entreprise ont alors été réformées par la création de 25 Régions dotées d’un siège de Région. Une autre date majeure dans l’histoire de la SNCF a été le 1er janvier 1983, avec la transformation de la société en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont le capital appartient entièrement à l'Etat.
Un cahier des charges et des "contrats de plan" pluriannuels régissent alors l'ensemble des relations entre l'Etat et l'entreprise.
Par ailleurs, le 1er janvier 1997, la propriété et la responsabilité du réseau ferré ont été transférées à un nouvel EPIC : le Réseau ferré de France ou RFF.
La SNCF est chargée d'exploiter les services de transport de marchandises et de voyageurs mais reste néanmoins gestionnaire délégué de l'infrastructure pour le compte du RFF.
C'est également en 1997 qu’a été lancée l’expérimentation d’une politique de régionalisation : il s’agissait d’expérimenter le transfert de compétence du transport régional aux régions administratives.
Cette expérimentation a ensuite été généralisée à toutes les régions en 2002 par le Ministre Jean Claude Gayssot.
Le 13 juin 2005 a marqué l'ouverture à la concurrence sur le réseau ferré.
Le 11 décembre 2011 sera une date historique dans le transport ferroviaire en France. Ce jour là, le premier train concurrent de la SNCF circulera sur les rails, entre Paris et Venise, alors que le marché des voyageurs sur les lignes internationales est ouvert depuis la fin 2009. Il sera exploité par une nouvelle compagnie privée baptisée Thello, une co-entreprise du français Veolia Transdev et de l’italien Trenitalia, l’équivalent de la SNCF de l’autre côté des Alpes.
c) Les avancées techniques
Sur le plan technique et commercial, le lancement du TGV Paris-Lyon le 22 septembre 1981 a marqué un tournant décisif dans l’histoire de la SNCF.
Grâce à cette nouvelle ligne à grande vitesse, Paris n'était plus qu'à 2h40 de Lyon. Cette durée a ensuite été ramenée à deux heures en 1983.
Le 5 décembre 1989, le TGV atlantique bat le record du monde de vitesse à 482,4 km/h.
Le 18 mai 1990, le TGV atteint les 515,3 km/h.
Le 3 avril 2007, la SNCF a établi un nouveau record de vitesse sur rail à 574,8 km/h, quelques semaines avant l’ouverture d’une nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg.
C) La SNCF en chiffres (sources 2010 et 2011)
a) Les Hommes
241 000 employés
4 000 chantiers actifs.
30. 000 Km de réseau maintenu et surveillé 24h/24h, dont 2 000 Km à grande vitesse
b) Chiffre d’Affaires
Le chiffre de la SNCF s’élève à 30,5 milliards d’euros en 2011
Répartitions du Chiffre d’affaires (source 2011)
SNCF Infra : 5,2 milliards d’euros
SNCF proximités : 10,8 milliards d’euros
SNCF voyages : 7,2 milliards d’euros
SNCF GEODIS : 8,9 milliards d’euros
SNCF Gares & Connexions : 1,1 milliards d’euros
c) Le Trafic
La SNCF a transporté 132 millions de voyageurs en 2011.
10 millions/jour de voyageurs et 2 milliards de voyageurs transitent par les gares tous les ans pour 3000 gares voyageurs en France.
15 000 trains chaque jours.
100 millions de tonnes de marchandise par an
d) La SNCF à l’international
Une présence Mondiale couvrant 120 pays, la SNCF est l’un des leaders mondiaux de la mobilité, du transport et de la logistique.
Réalisation de la 1ère ligne de métro de la ville de Hanoi.
Accord exclusif pour la réalisation des projets LGV en Inde.
Mise en place d’un nouveau système de signalisation sur la ligne « Ain /Touta-M’Sila » en Algérie.
Construction de la 1ère ligne grande vitesse en Argentine, entre Buenos Aires et Rosario dans un premier temps puis jusqu’à Cordoba.
Accord avec le Maroc pour la construction d’une Ligne à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra.
Prestation d’audit et d’expertise en Roumanie, Royaume Uni…
e) L’organigramme de la SNCF
II) Les différents services de la gare de Le Havre.
A) L’accueil
Le service de l’accueil SNCF est primordial pour renseigner et informer les voyageurs sur les horaires des trains et la vente des billets de transport.
B) L’escale
L'escale est présente dans la plupart des gares de France. Les agents SNCF s'activent ici et là pour assurer aux voyageurs et à tous ceux qui transitent en gare que leur voyage se passera au mieux.
C) L’Antenne Matériel Remorquée à Voyageurs (AMRV).
L’AMRV en gare de Le Havre est une équipe de 12 agents SNCF comprenant des dépanneurs et des agents de maintenances qui travaillent en trois-huit tout le long de l’année.
Leurs objectifs sont de réaliser pour leurs clients des prestations de qualité pour garantir la sécurité, la régularité, le confort, et la disponibilité de leur matériel.
Ce sont des prestations de maintenance préventive et corrective sur le matériel moteur, voyageurs, remorqué à marchandises.
La maintenance préventive comprend les opérations suivantes :
• Visite générale
• Grande visite générale
• Examen Mécanique
• Autre travaux systémiques
• Tests de sécurité
• Autres travaux programmés
Les périodicités sont fixées en fonctions de deux critères :
• Le kilométrage pour les organes dont l’usure est directement lié à l’utilisation
• Le temps pour les organes qui se détériorent, quelle que soit leur utilisation.
...