Etude Comparative Recrutement Interne Et Externe
Recherche de Documents : Etude Comparative Recrutement Interne Et Externe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespersonnel de l'entreprise est déjà familiarisé avec sa culture et ses objectifs. De plus, c'est un facteur de motivation : les salariés s'impliqueront dans leur travail afin d'atteindre de meilleurs résultats et de prouver leur capacité à remplir les fonctions demandées. C'est également un moyen de réduire les coûts de l‘entreprise, le recrutement interne étant beaucoup moins onéreux que le recrutement externe. Cependant, il présente également des inconvénients. Le recruteur, connaissant les salariés, peut manquer d'objectivité, ce qui peut créer des conflits au sein du personnel et engendrer une baisse de cohésion du groupe et de la motivation de ses membres. Il est également possible que le salarié qui a été choisi ne s'implique pas assez dans son travail, de par son ancienneté et sa connaissance de l'entreprise, il manque de perspectives propres, et donc d'initiatives, qui pourraient la faire évoluer.
III. Le recrutement externe
Le recrutement externe concerne l’embauche de nouveaux salariés, ils sont extérieurs à l'entreprise et comportent donc des inconvénients, pour la plupart compensés par des avantages certains. Engager des candidats étrangers à l'entreprise est une opportunité pour celle-ci. Ils apportent de nouvelles idées, et, s'ils sont plus jeunes, ont été formés à l'utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Les candidats sont généralement très motivés car ils ont besoin de travail, ils se sentent donc très impliqués. De plus, le recrutement externe est un moyen de communication pour l'entreprise, cela lui permet de se faire connaître, de donner une certaine image d'elle et d'exposer ses objectifs et ses finalités.
Malgré cela, on observe des désavantages au recrutement externe. En effet, les nouvelles recrues ont besoin d'un temps d'intégration, voire de formation, ce qui engendre des coûts importants pour l'entreprise, dus aux honoraires des cabinets de recrutement, par exemple. De plus, n'étant justement pas adapté au fonctionnement de l'entreprise, ils peuvent commettre des erreurs, créant, là encore, une perte de temps et/ou d'argent.
Les deux modes de recrutement ne permettent donc pas toujours de trouver le candidat idéal, cependant, chacun d'eux possède des avantages non-négligeables. En conséquence, ce sont sa situation et ses besoins qui détermineront le choix du recrutement interne ou externe.
...