Histoire du droit, des personnes et des biens
Cours : Histoire du droit, des personnes et des biens. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Adam Lafond • 7 Mai 2023 • Cours • 30 639 Mots (123 Pages) • 245 Vues
Histoire du droit, des personnes et des biens
Histoire du droit, le droit dans sa période, son évolution. Ce droit nous a été transmis par l’écrit, tel que les quittances (tablette de l’orient ancien avec droit agricole). Ulpien juriste-consulte, est l’image du juriste qui divise le monde en 2 catégories (les personnes et les biens).
Les personnes, a première vue pas de problème, mais dans les faits pas si simple (le cadavre est-il une personne ou un bien, la réponse est essentielle// pareil pour l’animal, depuis 2015 l’art 515-14 du CC reconnait les animaux comme un individus avec une sensibilité et soumis au droit des biens) Dans l’histoire il y a eu des personne-bien, les esclaves. A Rome le terme persona désigne le masque et la personne, ou encore le mot patrimoine veut désigner une personne et caractériser un bien, et certains bien peuvent être personnalisés aka donner a une chose ce qui peut ressembler à une personne.
La division du cours se fait par l’ordre du droit, ordre public et privé.
Parti 1: personnes et bien de l’ordre public
Dans cet ordre les personnes s’imposent avant les bien, elle brille par sa fore, vigueur, intelligence, elle éclipse tout ce qu’il l’entoure, tout son patrimoine, tous ses biens. C’est pour ça que les biens de l’ordre public sont étudier après le personnes qui les détiennent. La personne fait les qualités des biens.
Titre 1 les personnes de droit public
Les personnes de droit public ne correspondent pas tjrs a des personnes physique singulière le souverain peut-être un nbx de personne assemblés comme les représentants de citoyens, même si ce nombre se réduit a 1 personne (roi) les personnes de droit public se voient tjrs reconnaitre des qualité exceptionnelle: thaumaturge (soigner les personnes d’un simple touché). En démocratie, le peuple est déclaré souverain, ses décisions sont sans appel, il ne s’agit de qualité humaine, mais pratiquement divine. Qd le roi se déplace dans les lépreuserie, et hôpital pour soigner les malades il est certain que ce don n’est pas humain. Il s’impose que par ses qualité divines.
Chapitre 1; le modele divin
Le modele divin sert la personne de droit public, car elle est le seul a proposé des qualités et des fonctions extraordinaire.,
Section 1 l’ordre des dieux
Modele qui s’impose dès la plus haute Antiquité l’ordre des dieux apparait avec l’idée de pluriel. En Egypte ancienne, les dieux sont nombreux, et même par l’apparition du monothéisme, la bible, par le nom de dieu employé au pluriel.
§1 Ordonnancement divin.
Toute les civilisation ne connaissent pas une ordonnancement de divinités hiérarchisé, ils n’ont pas eu l’obligation d’établir un panthéon. En revanche, les romains et les indo-irannéens ont établies un panthéon (liste cohérente, de 3 divinité qui se détache, ces panthéons ont été rapprochés et comparés même si ces divinité ne porte pas les même nom)
les noms des dieux
Les noms des 3 principaux dieux des panthéons indiens et romain peuvent être rapproché grâce au fonction attribué à ces dieux, la fonction souveraine, guerrière et productive. Aux extrémité de la zone indo-européenne, à l’Est le panthéon indien et Ouest le panthéon Romain, nous trouvons des divinités qui exerce chacune des fonctions.
Vanuna et Mitra (inde) et Jupiter (rome)
Il convient d’étudier le pretre qui est chargé de servir ces divinités, en Inde le prêtre est appelé brahmane à Rome c’est le flamine. George Dumezil a ouvert ces comparaison et établi la liste des obligation et des interdits qui pèsent sur les brahmanes et les flamines. De cette étude sont survenu des connexions, comparaison, corrélations. `
En Inde, la fonction souveraine se réparti en deux divinité distinct, Varuna et Mitra, elles sont associé mais distinct, qd elles se réunissent sont la conception de la souveraineté par les anciens indiens, elles sont nécessaire l’une à l’autre et sans elle la souveraineté ne peut s‘établir. Varuna, est inquiétant, propriétaire de la magie, brutal, représenté avec des filets, il présente des affinité avec la fonction guerrière. Mitra, a un visage différent, rassurant, bien viellant, la protecteur des actes, des rapport honnêtes, le juriste, il compose avec le droit, il est étranger a la violence, présente affinité avec la fonction productive.
A Rome, la fonction souveraine n’est pas partagé, Jupiter, son flamine est majeur, et est celui dont les obligations et interdits sont les plus lourds. Le flamine de Jupiter ne peut pas jurer ne peux pas témoigner, certains contact sont interdits (il ne peut toucher le chien car impure, écarter de tout acte violent).
Pour les deux, une morale rigoureuse leur est imposé, il ne doivent jamais être complètement nu, leur vie au quotidien doit représenter la prospérité stable et d’une fécondité. Il ne peuvent quitter l’enceinte de la ville, il sont la vie même de la ville, sur le plan religieux et politique.
2) Indra et Mars
En Inde ancienne, la fonction guerrière est occupé par le dieu Indra, la force brutale, appliqué à la bataille, armé de la foudre, il s’accompagne d’un cortège de jeune guerrier, et avec lui s’exprime une morale de l’exploit et de l’exubérance, elle permettent à ce dieu de se distinguer de la fonction souveraine et productive
A Rome, le dieu Mars, le dieu de la guerre, le flamine de Mars sert tjrs sont dieu hors des mur de Rome, le champs de Mars est une esplanade hors de la ville où est vénéré le dieu. Dans la Rome primitive Mars n’est pas simplement le dieu de l guerre il est aussi le dieux des champs, fonction compatible même si cela peut s’apparenté à la fonction guerrière, mars peut voir sa forme utilisé par les commerçants.
3) Asrine et Kirinus
Asvine décrit l’Inde ancienne, le domaine de cette fonction est étendu il couvre la santé la jeunesse et la fécondité. Les bénéficiaires sont les hommes mais aussi les animaux et même les moissons ces dieux doivent garantir la richesse économique et la masse sociale et ses fonctions qui s’illustrent dans l’Inde ancienne se trouve aussi dans le monde romain. À Rome le flamine de Quirinus n’intervient que 3 fois dans le cycle annuel de la liturgie. Le 25 avril il doit faire un sacrifice pour que la rouille épargne les moissons, le 21 août il intervient dans un hôtel souterrain fait un sacrifice pour le blé mis en réserve sous la terre, le 23 décembre doit faire un sacrifice à une divinité de la fécondité. Ces interventions montrent que ce prêtre est intéressé au sol au sous-sol et à leur fécondité. Ce nom Quirinus doit être rapproché de Quirites qui désigne l’ensemble des romains considérés dans leur activités civil qui s’oppose aux activités militaires. Les noms des dieux reflète un ordre divin qui repose sur des fonctions parfaitement étrangères aux hommes et reconnu au seul dieux.
B) Les foncions des dieux
Les plus ancienne représentation statufiés de divinités soulignent souvent les organes sexuels qui sont souvent dilatés. Ces organes de la reproduction assurent une fonction essentielle qui n’est pas le privilège exclusif des divinités de la fonction productive. Le modèle divin sert à la compréhension de la personne public, ce modèle va proposer des idées d’abondances et de richesses par là fécondités et la largesse.
1) fécondité
Dans l’Inde ancienne les divinités sont de bonnes heures incorporées chacune à un élément la terre l’eau mais aussi des plantes. C’est une incorporation à la nature qui s’accompagne tjrs d’une faculté particulière, d’une force débordantes. C’est l’idée d’augmentation qui est fondamentale et qui s’attache aux divinités. L’efficacité d’un dieux se mesure à la fonction qu’il a de pouvoir accroître. Il faut comprendre la fonction alimentaire et comprendre que la divinité doit être garante et pourvoir à la subsistance des hommes et à la conservation de l’alimentation. A côté de la triade à Rome, les romains connaissent des dieux inférieurs ce sont les Pénates qui sont des divinités intégrées à la vie de la maison et sont célèbre au 6eme siècle de notre aire. Ces deux sont ceux qui protègent les denrées alimentaires qui servent a la cuisine. Qd le christianisme s’installe il n’écarte pas les tradi romaines mais les assimilent. L’idée de nourriture garanti par deux qu’illustre a Betkehme aka la maison du pain. La divinité doit assurer la subsistance. Cette substance permet de voir la fécondité et donc la largesse.
2) la largesse
Les dieux lares sont intégrés à la vie de la maison ils protègent s’identifient aux âmes des ancêtres défunts. Aux origines les romains enterraient leur mort dans leur maison. Le poète Tibulle évoque la statue de bois représentant les dieux lares. Ces dieux domestiques sont généreux ils protègent la maison
...