L'Amérique
Commentaires Composés : L'Amérique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresntre culturel J. Kennedy, la National Gallery ou le Smithsonian Institute.
Les restaurants, les boutiques de Georgetown et le cimetière national d’Arlington sont de l’autre côté du Potomac.
Le charme de la Nouvelle Angleterre
Connecticut, Massachusetts, Rhode Island, Vermont, New Hampshire, Maine.
C’est là qu’abordèrent en 1620 les Pères Pèlerins du May Flower. Il s’agit d’une grande région touristique. L’intérieur de cette région est constitué de moyennes montagnes et de forêts (ex les Green Mountains dans le Vermont). On y trouve des stations de ski, des lacs, des villages et de églises en bois. Plusieurs villages ont été reconstitués (ex Sturbridge). Le littoral est aussi attractif : nombreux ports de pêche comme Salem (musées de la navigation, de la chasse à la baleine), activités balnéaires et nautiques du côté de Cap Code et des îles de Martha’s Vineyard.
Au cœur de l’Amérique
Le nord des Appalaches
Arrière-pays rural et boisé de la Megalopolis, le comté de Lancaster à l’Ouest de Philadelphie abrite une communauté Amish et c’est dans cette région que se trouve le site de Gettysburg (Guerre de Sécession).
Les grands Lacs
Véritable mer intérieure de 250 000 km2. Cette vaste étendue d’eau adoucit le climat, sur les rives Nord présence de forêts et sur les rives Sud présence de plages.
Les chutes du Niagara, entre les lacs Erié et Ontario, sont les principales attractions.
Chicago
Illinois, métropole des Lacs et porte du Middle West.
Principal attrait : le CBD, le Loop, possède de beaux de gratte-ciel (John Hancock Center et la tour Sears de 442m) + musées des Sciences et de l’Industrie.
Middle West
A partir du Sud des Grands Lacs, cœur céréalier des EU (élevage + plaines céréalières).
3. Le Sud
Sud Washington
Unité du climat très chaud, passé marqué par la guerre de Sécession, forte minorité noire.
Les Appalaches
Colonne vertébrale du Sud, elles sont très attractives : PN Great Smoky Mountains, rivières, country music, production du Bourbon, chevaux de course, résidences à colonnades, villes historiques (Charleston), plantations en Alabama. La ville d’Atlanta est une plaque tournante et un grand centre de congrès.
Les états du Mississippi
Ambiance traditionnelle, bateaux à aube le long des méandres (croisière époque « Tom Sawyer »). La Louisiane est le principal état touristique.
La Nouvelle-Orléans, ville des Créoles puis des Cajuns chassés en 1755 de Nouvelle Ecosse est une cité de charme dont le cœur, le Quartier Français, s’orne de balcons en fer forgé et de patios fleuris (Bourbon Street, Jackson Square, cathédrale St Louis la + ancienne des EU). Berceau du Jazz, haut lieu du carnaval la semaine de mardi gras, cuisine créole, bayou. Ville submergée en 2005 par Katrina, elle a du mal depuis à retrouver son rôle touristique.
La Floride
18 millions d’habitants.
Elle est devenue la 1ère région touristique du monde avec 35 millions de touristes par an.
3 formes de tourisme coexistent : un tourisme de passage suscité toute l’année par les parcs Disney et le centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, un tourisme saisonnier d’hiver vers les plages et les parcs naturels comme celui des Everglades, un tourisme d’affaires principalement vers Miami. Le tourisme touche 3 grands secteurs : les littoraux, la péninsule d’Orlando autour des parcs Disney, les Keys (îlots) au-delà de Key West.
Le Texas
700 000km2, état le + vaste de l’Union après l’Alaska.
24 millions d’habitants.
L’essor de cet état repose surtout sur le pétrole et l’espace. L’influence espagnole est très présente au Sud notamment à San Antonio dont les touristes visitent les anciennes missions ex Fort-Alamo, haut lieu de la résistance texane aux troupes mexicaines en 1836 (souvenir de Davy Crockett). Le 2 grandes métropoles de Houston (NASA) et de Dallas possèdent des centres très modernes.
4. L’Ouest
Paysages extraordinaires, il permet de plonger dans un passé évoqué par de nombreux films ou encore de s’initier à la culture indienne.
La transition des Hautes Plaines
Quelques sites méritent un détour. Dans le Dakota du Sud, le mont Rushmore s’orne des têtes sculptées des 4 présidents Washington, Jefferson, Lincoln, Roosevelt.
Forte présence indienne dans cette zone (grandes réserves).
Les montagnes et les déserts du Far West
Le Far West est le pays des grands espaces : hautes montagnes (4 400m) dans les Rocheuses centrales et dans la Sierra Nevada, canyons, déserts.
Les Rocheuses forment une barrière de 2 000km de long et 500km de large. Dans le Colorado, PN des Rocheuses + stations de ski ex Aspen. Dans le Wyoming, on peut visiter le célèbre parc de Yellowstone 9 000km2 + de 2millions de visiteurs par an, une route de 273 km permet de voir les sites les plus connus du parc (concrétions, geysers).
Au nord, à la frontière canadienne, on trouve le parc des glaciers et au sud, au Nouveau Mexique, on peut se rendre dans les réserves Navajo.
Les grands plateaux et les déserts encastrés entre les Rocheuses et les chaînes côtières sont divers. La haute vallée du Colorado, dans l’Utah, est bordée par toute une série de parcs nationaux réputés (Canyonlands). Sa capitale, Salt Lake City, occupe le centre d’une oasis proche du Grand Lac Salé. Au Sud, l’Arizona et le Nevada, sont très arides. Le tourisme y joue un rôle essentiel. L’Arizona compte de grandes réserves indiennes Hopi et Navajo et 2 sites mondialement connus : Monument Valley à la limite de l’Utah et le Grand Canyon du Colorado, gorges de 1700m de profondeur aux strates multicolores. Le Nevada, presque totalement désertique, est célèbre pour la Vallée de la Mort, à la limite de la Californie, et les 2 capitales du jeu : Las Vegas et Reno.
La frange pacifique
La Californie est une grande région touristique, elle est depuis 30 ans l’état le + peuplé de l’Union et une étape vers Hawaï et l’Asie.
Le Sud de l’état est dominé par Los Angeles (15 millions d’habitants) s’étendant d’Ouest en Est sur 120 km, des plages de Santa Monica à San Bernardino aux portes du désert de Mojave.
Plusieurs centres d’intérêt : visite des hauts lieux du cinéma (parvis du Chinese Theater, Studios de cinéma…), Holywood, Beverly Hills, villas des stars, Marineland, Disneyland, littoral entre Santa Barbara et San Diego.
Le centre de l’état est très touristique : PN Yosemite (dômes de granit), Sequoias (arbres millénaires de 140 m de haut).
San Francisco est la capitale touristique de l’Ouest américain. La ville est établie sur des collines, sur une presqu’île entre la baie et le Pacifique. Au centre, gratte-ciel + tramways à câbles, rues en damier en pente, boutiques, restaurants. La ville cosmopolite, abrite, à Chinatown, l’une des plus importantes communautés chinoises hors d’Asie.
+ Alcatraz, Berkeley, Silicon Valley (industries de pointe), stations balnéaires (Carmel, Monterrey au Sud), Napa Valley au Nord.
Le Nord Ouest des EU est une zone de forêts et de côtes sauvages. Seattle, allongée entre le bras de mer de la Pudget Sound et le lac de Washington, est pittoresque. Les hauts volcans de la chaîne des Cascades forment un arrière plan spectaculaire.
L’Alaska, achetée en 1867 à la Russie, est grande comme 3 fois la France pour 1 million d’habitants.
Seul le Sud est fréquenté par les touristes faisant escale à Anchorage ou séduits par les paysages de fjords, forêts, toundras. La randonnée, la chasse et la pêche au saumon sont pratiquées lors des longues journées d’été. Une route côtière permet de découvrir les villes de la Ruée vers l’or et de se rendre dans les PN.
5. Les régions touristiques du Canada
L’espace touristique canadien présente des similitudes avec celui des EU. L’originalité du Canada tient en sa position plus nordique.
a) La prééminence touristique de l’Est
Les deux provinces les + peuplés du Canada, l’Ontario et le Québec, sont aussi les 1ères sur le plan touristique. La majeure partie des sites touristiques est au Sud, le long du Saint Laurent (de Windsor à Québec 60% pop sur 2%du territoire). Au-delà, commence la forêt boréale
...