DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Évolution Des Relations Ville Campagne

Rapports de Stage : L'Évolution Des Relations Ville Campagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

à temps plein :

_600 à 700 pour la production,

_
250 à 300 pour la transformation,

_50 à 100 pour la commercialisation.

Pour commencer, il existe deux organisations de producteurs en Ardèche sous forme de coopérative:

_ Coopeyrieux à Beauchastel, organize une collecte sur le secteur des Boutières et le centre de l’Ardèche,

_ Vivacoop à St Sernin s’occuppe de son côté la collecte sur le secteur sud et les Cévennes.

Ces coopératives permettent un large regroupement des récoltes pour ainsi avoir un travail de transformation de façon plus massive. Ainsi, les cooperatives ont par la suite la possibilité de proposer des offres de ventes de gros volumes. C’est grâce à cela que l’on retrouve les châtaignes dans un rayonnement important.

Ensuite, Le territoire Ardèchois possède une quinzaine d’expéditeurs privés. Ils travaillent souvent avec des leveurs pour la collecte du produit et des courtiers pour la commercialisation. Et chaque expéditeur a en charge un secteur bien précis de la zone de production.

Par ailleurs, les châtaignes se retrouvent présente sur de multiples marchés. Ces marchés sont en outre le principal lieu d’approvisionnement des expéditeurs privés. Mais malheureusement, quelques un d’entre eux (Vals-les-Bains, Antraigues et Lamastre) ont tendance à disparaître.

Des transformateurs de « Châtaigne d’Ardèche » sont implantés; les ETS Sabaton, la Maison Imbert, la SARL Sanofruit, et sont tous situés dans les environs d’Aubenas.

Enfin, une cinquantaine de producteurs fermiers sont recensés. Cependant certaines fermes transforment des petits volumes de châtaignes et sont donc difficiles à quantifier. La castanéïculture suit un développement croissant continuelle et qui ne devrait pas s’estomper de part la presence récente d’ateliers de mutualisation de transformation aussi utilisé pour le décorticage de la châtaigne.

Les produits

Outre la châtaigne fraîche, l'AOC propose aussi différentes formes de conservation traditionnelles de celles-ci qui permet de consommer la «Châtaigne d'Ardèche» toute l'année.

Exemple de repas à base de châtaigne

En entrée:

Biscuits apéritifs à la châtaigne

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients:

250 g de farine de châtaignes, 125 g de matière grasse, 150 g de gruyère râpé, 1 œuf, eau

Émincer la matière grasse dans la farine. Ajouter l’œuf, un peu d’eau et le gruyère. Pétrir rapidement et faire une boule. Laisser reposer 1 heure. Débiter la pâte en petits biscuits.

Cuire à four chaud 10 minutes.

Le plat:

Filets de Limande au brises de châtaignes sèches AOC

Ingrédients:

Pour 4 personnes 400 grs filets de limande 400 grs brises de châtaignes sèches AOC 4 carottes 2 oignons, laurier Huile d’olive, sel, poivre, 4 épices, vinaigre balsamique

Rincer les brises Faire revenir dans l’huile d’olive, sans colorer, les oignons, les carottes, émincés un peu gros, y ajouter les brises, tourner 2 à 3 fois, couvrir avec 400 ml d’eau, saler, poivrer. Faire prendre ébullition, remuer, mettre les 4 épices, le laurier.

Cuire à petits bouillons, 30 à 40 mn, selon consistance souhaitée, rajouter un peu d’eau bouillante si nécessaire en cours de cuisson Pendant la cuisson, rincer, sécher les filets de limande, les fariner et frire à feu doux dans l’huile d’olive. Déglacer au vinaigre balsamique. Réserver. Servir à l’assiette, accompagner des brises

Dessert:

Gâteau à la châtaigne et au chocolat

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 12 heures de réfrigération

Ingrédients:

Pour 6 personnes : 600 g de châtaignes entières épluchées, 250 g de beurre, 2 cuillérée à soupe de

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (154.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com