L’élection présidentielle américaine.
Dissertation : L’élection présidentielle américaine.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar salimazr57 • 13 Décembre 2016 • Dissertation • 600 Mots (3 Pages) • 2 030 Vues
L’élection présidentielle américaine
Actuellement les Etats-Unis se composent de 50 Etats autonomes et unis sous la forme d’une fédération.
L’exécutif aux Etats-Unis est monosépale, c’est à dire le président est à la fois chef de l’Etat et chef du gouvernement. Il n’y a pas de gouvernement américain a proprement dit. Le président est entouré de collaborateurs qu’il va nommer sur sa simple volonté.
La dernière élection présidentielle a eu lieu le 8 novembre 2016 ; c’est un processus très complexe voire archaïque. Au départ on avait peur de la masse des citoyens, du peuple, notamment sa capacité à établir un choix intelligible, du coup ont a opté pour un système indirect en 2 étapes à la fois pour la désignation des candidats à l’élection et le président.
Qu’elle est le processus des élections présidentielles en Amérique ?
Nous verrons dans un premier temps la désignation des candidats à l’élection puis l’élection présidentielle.
- La désignation des candidats à l’élection
- La première étape de la désignation
La désignation des candidats précède en effet l’élection, c'est une pré-étape essentielle qui se déroule entre février et juin, les deux grands partis dans chaque État organisent des élections permettant à leurs militants ou à leurs électeurs de désigner des délégués représentant un candidat.
Au début seul exister la formule du caucus qui est la désignation des délégués par les militants. On a remplacé ça par la formule des primaires qui est plus démocratique qui permet aux électeurs de choisir les délégués.
- La seconde étape
En été, ces délégués vont se réunir dans une sorte de congrès nationale : la Convention pour désigner le candidat officiel de leur parti. Pour recevoir l’investiture du parti un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages des délégués.
Les délégués sont tenus de respecter le mandat de leurs électeurs au premier tour seulement ; ce qui autorise ensuite toutes les tractations. Une fois désigné, le candidat à la présidence choisit pour former un ticket, un candidat à la vice-présidence susceptible de lui apporter les voix d'électeurs qui ne lui étaient pa s favorables au départ.
- La procédure d’élection présidentielle
- L’élection des grands électeurs
Cette élection intermédiaire est un héritage historique américaine, en effet les états unis étaient une république avant d’être une démocratie, l’élection du président était confiées entre les mains des citoyens les plus savants, et les plus vertueux ; qu’on va appeler les grands électeurs. Ce système s’est vu perdurer jusqu’à nos jours. Le nombre de grands électeurs varie en fonction de la densité de population que compose l’Etat : les moins peuplés ont un minimum de trois électeurs tandis qu’un Etat comme la Californie en compte cinquante-cinq.
...