Marketing stratégique tgv inoui
TD : Marketing stratégique tgv inoui. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mbaudonne • 5 Octobre 2022 • TD • 1 006 Mots (5 Pages) • 713 Vues
Analysons la situation de la SNCF avant de créer sa nouvelle marque TGV INOUI :
La société se trouve sur le marché du transport. Elle possède le monopole sur le segment du train, secteur en croissance. Il compte 10 millions de nouveaux voyageurs l’an passé, surement une volonté de voyager « plus propre » de la société d’aujourd’hui.
Cependant SNCF se trouve en concurrence avec les autres types de transports comme l’avion ou la voiture. De plus la situation de monopole de la marque ayant été pointé du doigt, une ouverture à la concurrence est prévue pour 2020. Aussi on peut citer son plus gros concurrent sur le secteur aérien, Air France – KLM, qui a récemment étoffé sa gamme en lançant Transavia, axée Low-cost tout en améliorant la qualité de ses services proposés sur Air France.
Ce lancement est à mettre en parallèle avec la récente création de OUIgo par SNCF, le TGV low-cost avec des services payants, comme le bagage supplémentaire, l'absence de bar et des sièges plus étroits afin d'optimiser le remplissage des trains.
OUIgo étant en train de grandir au coté de OUIbus et OUIcar. La société se retrouve face au fait que l’idTGV est progressivement en train de se retirer du trafic suite à son propre choix et que ses anciennes rames commencent à se faire vieillissante. De plus l’ouverture à la concurrence en 2020 est une menace que la SNCF se doit d’anticiper.
SNCF doit innover et de clarifier sa gamme.
Création d’inOUI et ses objectifs :
SNCF décide donc de créer inOUI la version premium de sa gamme.
Cette marque s’inscrit dans la lignée des autres (OUIgo, OUIcar, OUIbus), mais elle s’en détache habilement en intégrant le OUI dans un jeu de mot et à la fin du mot. OUIgo, OUIcar, OUIbus, qui ont des noms très similaires qui viennent donc inspirer les petits prixs. A l’inverse inOUI parle de lui-même et vise le haut de gamme. inOUI profite donc des bienfaits de la marque ombrelle tout en se détachant des autres.
Pour la création de cette marque environ 2,5 milliards d’euros ont été investi dans du matériel neuf et l’ajout notable du wifi à bord. Cependant les coûts engendrés par la création d’une nouvelle marque ne s’arrêtent pas là. Une nouvelle marque implique : une campagne de communication, un relooking des rames, des points de ventes… A titre de comparaison, le passage de France Telecom à Orange avait couté 200 millions à ce dernier.
Le déploiement des rames inOUI se fera progressivement. L’objectif est d’avoir d’ici fin 2017 30% du total du parc TGV qui soit « inOUI ». Du coté OUIgo, la marque souhaite multiplier par cinq son trafic passagers d'ici 2020 pour atteindre 25 millions, soit un quart du trafic grande vitesse. Sur la globalité, la SNCF ambitionne de transporter en TGV inOui et Ouigo 15 millions de voyageurs supplémentaires en trois ans. 110 millions de passagers en 2020.
Marketing mix
Le produit :
Avec inOUI, la SNCF vient proposer une gamme au-dessus de son autre marque, OUIgo.
inOUI c’est de nombreuses nouvelles caractéristiques :
- Les sièges sont plus confortables
- Possibilité de choisir sa place
- Autorisation d’emporter plus de baguages
- Wifi disponible
- Portail de connexion du wifi qui permet notamment de commander et payer son repas avant d’aller le chercher au wagon bar mais aussi de commander un idCab à l’arrivé
- Conforts des salons en gare améliorés
- Café et Presse gratuite proposés sur le quai au départ et à l’arrivée
Le prix :
Cette montée de gamme s’accompagne forcément d’un prix supérieur. Cette étude de cas ne nous en apprend pas beaucoup sur cette composante, cependant on peut imaginer qu’elle deviendra très importante lors de la mise en concurrence du secteur en 2020.
La distribution :
Le remplacement des TGV actuels par inOUI se fera progressivement sur trente mois. Tout d’abord inOUI se déploiera sur les lignes Paris-Bordeaux, Paris-Lyon et Paris-Strasbourg sur les 6 premiers mois. Ensuite, sur l’année suivante ce sont les liaisons suivantes qui se verront remplacées : Paris-Rennes, Paris-Marseille, Paris-Lille, Paris-Metz et Paris- Nancy.
...