Rapport De Stage Telecommunication Reseau
Dissertations Gratuits : Rapport De Stage Telecommunication Reseau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnte le travail que j’ai effectué lors de mon stage au sein du lycée Bellevue , qui s’est déroulé du 31 janvier au 25 février . Je me suis familiarisé avec un environnement technique , qui m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le milieu professionnelle. En effet, ma formation s’incrit précisément dans ce secteur ( systèmes de communications et réseaux ).Grace a ce stage, j’ai travaillé sur des projets qui m’ont permisd’entrevoir en quoi consiste la profession de technicien dans ce secteur d’activité.
Ce rapport de stage n’est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ai pu apprendre, mais aussi de manière claire et synthétique , de faire un tour d’horizon des aspects techinque et humains auxquels j’ai été confronté .
Je vous expose dans ce rapport en premier lieu , une présentation de l’entreprise . Ensuite je vous explique les différents aspects de mon travail durant les quatre semaines . Et en conslusion , je resume les apports de ce stage .
4
COMPTE RENDU D’ACTIVITES |
Présentation de l’entreprise :
* Historique :
| Le lycée de Bellevue |
* De 1824 à 1883, l’éducation des jeunes filles à la Martinique était assurée par les religieuses du Pensionnat de Cluny à Saint-Pierre. Le pensionnat Colonial des Jeunes Filles, créée par le Conseil Général de la Martinique, fut ouvert le 6 novembre 1883, rue Victor Hugo à Saint Pierre.
* Il est placé sous la direction du personnel recruté, pour sa majeure partie, en Métropole. L’établissement reçoit des internes, des demi-pensionnaires, des externes libres et des externes surveillés. L’enseignement religieux est assuré par un ecclésiastique. Devenu établissement autonome depuis 1901, son programme est conforme aux plans d’études des écoles de la Métropole. Après la catastrophe de 1902, le Pensionnat Colonial est transféré à Fort de France. Situé dans l’actuel Collège Ernest Renan, il est transformé en lycée de Jeunes Filles en 1949. Depuis 1961, le lycée de Jeunes Filles a été transféré de façon progressive dans les locaux que nous occupons actuellement.
Situé dans la banlieue ouest de Fort de France, façe à la rocade, il comporte sept bâtiments réservés aux salles de cours, dont l’un abrite l’internat. parmi les dates récentes, nous pouvons retenir les suivantes : * Octobre 1961, l’internat ouvre ses portes mais les cours continuent à être dispensés dans l’établissement de la rue Ernest Renan, un service de car assurant le transport des internes.
5
* Octobre 1962, les bâtiments I , II & III entrent en service pour les cours dispensés aux élèves du premier cycle.
Octobre 1976, les dernières classes du premier cycle sont supprimées. * Octobre 1978, le lycée de Jeunes Filles devient le Lycée Polyvalent et de nouvelles sections sont ouvertes : 1ère B , 1ère F7, 1ère F8, 1ère G1 et 1ère G3.
Octobre 1984, ouverture de la section G2. * Octobre 1987, création du BTS de Biochimiste. * Septembre 1994, ouverture du BTS Force de Vente. * Septembre 1995, ouverture du BTS Tourisme et de la classe Prépa EC Voie économique. * Septembre 1996, ouverture de la classe préparatoire de Lettres Supérieures (1ère année) et de la FCIL (préparation au concours d’infirmier). * Septembre 1997, ouverture de la classe préparatoire de première année supérieure de Lettres et de MPSI/PCSI (1ère année). * Septembre 1998, ouverture des classes PC et MP. * Septembre 2001, ouverture d'une classe PSI.
6
Inventaire des équipements informatiques (imprimantes, écrans …) :
L’inventaire informatique doit être le plus exhaustif possible, compte tenu des besoins définis. Celui-ci réalisé de façon manuelle, permettra de disposer les bases suffisantes et nécessaires au suivi des équipements et des interventions.
L’inventaire se passe de la façon suivante :
* Recenser tous les équipements informatiques (imprimantes, écrans, unités centrales, claviers …), avec leur configuration technique
* Identifier les logiciels utilisés et le nombre de licences installées.
* Connaitre la localisation géographique de ces équipements.
* Identifier les utilisateurs.
Une fois l’inventaire réalisé, celle-ci nous permettra de :
* Suivre le cycle de vie des équipements (les localiser, les valoriser, les faire évoluer)
* Gérer efficacement l’utilisation des ressources informatiques par service ou par site.
* Connaitre au quotidien les logiciels utilisés dans l’ensemble du lycée , et ainsi gérer les licences.
* Optimiser le suivi des acquisitions (de la demande d’achat à la facture, en passant par la commande, le bon de livraison).
* Budgéter les investissements à réaliser, calculer le cout total de possession, et estimer els dépenses à venir.
7
Sertissage prise RJ45 :
Au sein du lycée Bellevue j’ai eu à réaliser le sertissage d’un câble RJ45 reliant le local technique à l’amphithéâtre (salle visioconférence), et le sertissage de 24 câbles RJ45 de la salle 533, reliés au Switch de celle-ci (mise en réseau d’une dizaine d’ordinateur).
* Prise RJ45 :
RJ45 est le nom donné au connecteur utilisé par des câbles Ethernet en paire. Le connecteur reprend 8 broches, comme le câblage qui reprend 8 fils. Il est de forme identique au RJ11 utilisé en téléphonie qui ne reprend que 4 fils (seulement 2 utilisés). La norme Ethernet Base T (plus utilisée) et 100 Base TX utilisent seulement 4 fils même si les 8 sont souvent connectés. Le câble de catégorie 5 est utilisé en 100 Base TX (et T4, norme n’est plus utilisée). La catégorie 6 est spécifique au Giga Ethernet.
Ces câbles peuvent être achetés tout fait ou câblés avec une pince a sertir spécifique. Un mauvais câblage a ce niveau provoque au minimum des ralentissements, pas de connexion, ou au pire des pertes aléatoires de connexion réseau. Différents appareils permettent de les tester.
Le câblage est normalisé. On retrouve les câbles droits, utilisés entre une carte réseau et un concentrateur réseau (hub, Switch, routeur…) et les câbles croisés, utilisés entre 2 concentrateurs, même si les équipements actuels utilisent MDI/ MDIX permettant l’utilisation d’un droit.
Quatre fils sont utilisés dans les normes Ethernet 10 Base TX (10 Mb/s) et 100 TX (100Mb/s) , meme si les 8 fils sont généralement insérés .
8
* Etapes câblage prise RJ45 :
9
10
11
12
13
14
15
Création d’une image système :
Une image système, nommée « image Ghost » ou « Ghost » (General Hardware Orientated System Transfer) en raison d’une solution logicielle fort connue est une sauvegarde de l’intégralité du contenu d’une partition (voir de l’ensemble de plusieurs partitions). Aucune distinction n’est faite
...