Rapport de stage CENADI
Mémoire : Rapport de stage CENADI. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar grossebanane • 18 Juin 2019 • Mémoire • 8 225 Mots (33 Pages) • 1 582 Vues
[pic 1]
Résumé :
Dans cette partie il sera question pour nous de présenter dans un premier temps de notre accueil au sein du CENADI et enfin on présentera son historique, son organigramme, ses équipements.
Aperçu :
- Accueil au sein du CENADI
- Présentation générale du CENADI
INRODUCTION
Le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) est l’une des structures rattachées au Ministère des Finances (MINFI) dans la mise en place de la politique gouvernementale en matière d’informatique au Cameroun. Il est surtout connu pour ses activités liées à l’hébergement de l’application ANTILOPE et la production de la solde mensuelle. Cependant quel est l’accueil qui nous a été réservé au sein CENADI et sa présentation générale ? La[a] réponse à[b] ces questions fera le but de cette partie.
- Accueil au sein du CENADI
Le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) a officiellement reçu ses étudiants le 07 juin 2018 dans la salle de réunion.
Nous avons été reçus dans les environs de 12h et entretenus par M. [c]MENGOUMOU MVONDO, responsable des stages et les chefs de filière. Les différents points abordés étaient :
- Le mot introductif de M. MENGOUMOU MVONDO ;
- La présentation du CENADI ;
- La présentation des différents chefs de filière ;
- Plusieurs conseils pratiques dans le but de faciliter les relations de travail durant tout notre stage au CENADI ;
- Les recommandations et divers ;
- Le lancement du stage ;
La phase de présentation des différentes divisions a été brève et très enrichissante pour nous.
Après la réunion nous avons rencontré notre chef de filière M. KELE Ripaul qui nous a expliqué de mieux en mieux ces différents axes suscités. Durant les autres semaines nous nous sommes familiarisés avec l’entreprise grâce aux différentes explications données par notre chef de filière et aux visites des différentes divisions et de la salle machine.
- Présentation générale du CENADI
- Cadre institutionnel
- Historiques
Le Cameroun a éprouvé depuis les années 1960 des besoins d’automatiser certaines de ses procédures administratives. C’est ainsi qu’est créé le Service Central de Mécanographie(SCM) qui en 1963 est chargé du traitement de la solde des agents publiques et du matériel sur des machines mécanographiques. Au fil des années et de l’évolution des techniques et des technologies, la SCM a subi un certain nombre de mutations avec l’avènement de l’informatique, les ordinateurs faisaient leur entrée dans la gestion de l’administration camerounaise et des sociétés parapubliques ou publique d’où la SCM est donc devenue en 1967 le Service Central de l’Informatique (SCI) rattaché au Secrétariat Général de Présidence de la République.
En 1976 le Service Central de l’Informatique (SCI) est devenue la Direction Centrale de l’Informatique et de la Téléinformatique (DCIT) au sein du Secrétariat de la Présidence de la République. Deux ans plus tard (1978) le corps des fonctionnaires et de la téléinformatique est créé.
A la faveur d’une réorganisation gouvernementale, en 1985, deux directions centrales sortent de la Présidence de le République pour créer le Ministère de l’informatique et des Marchés Publiques (MINMAP) : la Direction Centrale des Marchés et la DCIT. Par la suite, la DCIT devient simplement la Direction de l’Informatique et de la Téléinformatique (DIT).
En 1988 suite à une nouvelle réorganisation gouvernementale, nous avons la disparition du MINMAP et la création du Ministère de l’Enseignement Supérieur, et de l’Informatique et la Recherche Scientifique (MESIRES). La DIT devient alors le Centre National de Développement de l’Informatique et la téléinformatique (CENADI). Le MESIRES en assure la tutelle.
En 1990 le CENADI a publié le Plan National de l’Informatique(PNI). Un an plus tard une autre nouvelle réorganisation gouvernementale entraine la scission du Ministère de l’Enseignement supérieure et de le Recherche Scientifique (MISERES) et le CENADI sont donc placé sous la tutelle de Ministère de la Recherche Scientifique et Technique (MINREST).
En 1993, le décret n°2007/268, modifiant et complétant certaines dispositions du décret n°2004/230 du 08 septembre 2004 portant organisation du gouvernement, rattache le CENADI au Ministères des Finances.
- Textes règlementaires
Le CENADI a été institué par le décret n° 88/1087 du 12 août 1988 portant création et organisation du CENADI. Le décret n° 93/133 du 10 mai 1993 modifiant certaines dispositions du décret n° 88/1087 du 12 août 1987 portant création et organisation du Centre National du Développement de l’Informatique a placé le CENADI sous la tutelle du Ministère des Finances. Le CENADI a été maintenu dans l’organisation gouvernementale et rattaché au Ministère des Finances par le décret n° 2011/408 du décembre 2012 portant organisation du gouvernement.
- Missions et attributions du CENADI
- Missions
Le CENADI structure étatique, qui a pour mission essentielle d’assurer l’ensemble des tâches qui fondent le besoin de son domaine de compétence qu’est l’informatique tel que rappelé ci-après :
- La mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de l’informatique et la téléinformatique ;
- Le conseil du gouvernement, des administrations tant publiques que parapubliques en matières d’informatiques, et même privées. De ce fait il veille au secret, à la confidentialité et à l’intégrité des données et des informations qu’il gère
- Attributions
Suivant les dispositions du décret n°93/133, le CENADI est chargé :
- de participer à la mise au point des orientations pour la Recherche Scientifique et Technologique et la promotion de l’Enseignement de l’informatique ;
- de concevoir, de mettre en place et d’exploiter le “systèmes d’information ou de conduite de processus destinés à la gestion, à la production des biens et services, à l’enseignement, aux opérations de toute nature impliquant l’usage immédiat ou futur de l’informatique ;
- de négocier les protocoles d’accord avec les constructeurs et les fournisseurs de matériel et des logiciels informatiques ;
- d’assurer ou de superviser l’exploitation des ordinateurs installés dans le secteur public et éventuellement dans les secteurs parapublics et privés ;
- de mettre à la disposition de la clientèle toutes ses ressources ou partie de ses ressources en conseils, matériels, logiciels ou fichier de données ;
- de veiller à l’utilisation rationnelle des équipements informatiques notamment en exigeant la compatibilité entre les différents équipements installés et à acquérir en assurant l’adéquation entre besoin actuel et futur de l’acquéreur d’un équipement informatique et la capacité de celui-ci ;
- de participer à l’application de soumission pour les appels d’offres des marchés d’informatisation des opérations de l’Etat.
- Structures organisationnelle du CENADI
- Organigramme du CENADI[d][pic 2][pic 3]
- La direction générale
La direction générale est placée sous la Présidence du Ministre des Finances et a pour rôle d’assurer le bon fonctionnement du centre, d’arrêter la politique générale du CENADI et contrôler ses activités. Ses principales missions sont les suivantes :
- Adopter la règlementation intérieure du CENADI ;
- Approuver les programmes d’actions et les rapports annuels d’activités ;
- Approuver les budgets prévisionnels, les programmes généraux d’investissements ;
- Approuver le rapport financier de l’exercice écoulé ainsi que les comptes et bilans ;
- Autoriser la passation de toutes les conventions relatives à la gestion et au fonctionnement du CENADI ;
- Décider de l’affectation des résultats d’exploitation ;
- Fixer les conditions de passation des marchés relatifs aux travaux et fournitures du centre.
- Administration centrale
Elle est constituée :
- D’un secrétariat qui comprend :
- le bureau de liaison et de courrier : le courrier coordonne, gère les activités entre la direction et les divisions ; le service de la liaison se charge d’acheminer les courriers vers les autres services et même vers les autres ministères ;
- le bureau de protocole et de mission : le protocole du CENADI est chargé de s’assurer de la disponibilité, du bien-être et de la bonne marche des séances au CENADI exemple : les réunions ; le bureau de mission est chargé de gérer les missions du CENADI.
- De da Division des Etudes et Projets (DEP)
La DEP a à sa tête un chef, il a à ses côtes toute une équipe constituée des :
- Chargés d’études ;
- Chargés d’études assistant ;
- Ingénieurs de projets ;
- Chefs de chaine.
Cette division est chargée de l’étude des problèmes informatiques à court et long terme, d’adapter et finaliser les systèmes informatiques. Ceci dit les missions de la DEP sont les suivants :
- rechercher de nouvelles opportunités de développement informatique dans les domaines scientifiques et de gestion ;
- mener à bien l’analyse informatique depuis la prise de connaissance des problèmes jusqu’à leur mise en exécution ;
- concevoir des études et des packages généraux destinés à la gestion ;
- assurer la mise en œuvre technique des différents projets informatiques en veillant à l’harmonisation des codes de nomenclature utilisés dans les traitements ;
- assurer la programmation des objectifs trimestriels assignés au personnel.
- La Division de l’Exploitation et des logiciels(DEL)
La DEL a à sa tête un chef, il a à ses côtés :
- des chargés d’études ;
- des architectes-systèmes ;
- un service d’exploitation et un service de préparation des travaux et du façonnage ;
- des chefs de chaine.
La DEL s’occupe de l’exploitation des applications de l’état, des salaires des fonctionnaires et assure la sécurité et l’intégrité des informations, elle travaille avec la direction de la solde (Ministère des Finances). Elle est composé d’une salle technique et d’une salle de façonnage et a pour mission de :
...