Rapport de stage NewYorker
Rapport de stage : Rapport de stage NewYorker. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Assiala N'GORAN • 6 Octobre 2015 • Rapport de stage • 3 352 Mots (14 Pages) • 1 552 Vues
[pic 1]
Ecole du groupe EDHEC,
Accréditée EQUIS et AACSB.
Reconnue par l’Etat à diplôme visé.
Rapport de Stage
2e année
Promotion 2016
VENDEUSE AU MAGASIN DE PRET-A-PORTER NEWYORKER
[pic 2]
Responsable de stage : Mme CECHET Vanessa
Nom et Prénom de l’étudiant(e) : N’GORAN Assiala R. O.
Nom de l’Entreprise : NEWYORKER
[pic 3]
REMERCIEMENTS
Tout d’abord, je tiens à remercier l’ESPEME qui nous donne l’occasion d’effectuer des stages à l’issue de cette première année de formation.
Ensuite, je remercie également NewYorker Store Euralille et sa directrice qui ont bien voulu m’accueillir au sein de leur magasin contribuant ainsi à ma formation professionnelle.
Je remercie particulièrement Madame CECHET Vanessa, ma responsable de stage qui m’a encadré et n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement de mon stage.
Enfin, je ne saurai terminer sans oublier d’exprimer toute ma gratitude envers l’ensemble de mes collègues, l’équipe de NewYorker Store Euralille qui a facilité mon intégration en son sein par leur sympathie.
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I- NEWYORKER, UN MAGASIN DE PRET-A-PORTER
1- Historique
2- Caractéristiques
II - ETRE UNE VENDEUSE DE NEWYORKER
1 - Les taches principales
L’optimisation visuelle
L’animation commerciale
2- Les taches secondaires
La gestion des stocks de marchandises
La réception des livraisons
L’étiquetage des marchandises
III - BILAN DE MES ACQUIS
CONCLUSION
ANNEXES
INTRODUCTION
Etudiante en Première année à l’ESPEME de Lille, j’ai effectué un stage d’un mois (Du 01 Juin 2013 au 30 Juin 2013) au sein de l’entreprise NewYorker Store Lille. Il s’agit d’un magasin spécialisé dans le prêt-à-porter pour les hommes et les femmes. Il est situé au Centre Commercial Euralille en plein centre-ville. J’y ai travaillé en tant que vendeuse. J’ai pu m’intéresser à la politique de ce magasin en particulier et à celle de l’entreprise en général en matière de vente. Cela m’a permis d’améliorer notablement ma formation dans ce domaine et de mettre en pratique des notions théoriques apprises en cours.
Pendant ce stage, j’ai pu découvrir la stratégie marketing de ce type d’entreprise, qui s’élabore grâce à la mise en place d’une organisation interne. Cette organisation interne s’articule autour de la gestion des stocks de marchandises, la réception des livraisons, le rangement du magasin, l’étiquetage des marchandises, un certain type de merchandising ainsi que l’animation commerciale ou accueil des clients. Ces différentes missions qui m’ont été confiées constituent des activités que l’on est amené, en tant que vendeuse, à exercer obligatoirement dans les grands magasins de prêt-à-porter.
Grâce à la pratique journalière de ces tâches, j’ai pu réaliser un travail d’exécution au sein d’une équipe, et appris à m’insérer dans celle-ci tout en gardant une certaine autonomie.
Avant de présenter mon travail, je commencerai par présenter l’entreprise NewYorker de manière plus précise et complète. Je ferai un historique succinct de l’évolution de l’entreprise avant de présenter ses différentes caractéristiques. Ensuite, j’expliquerai plus en détail en quoi consistaient mes tâches au sein de l’entreprise. Enfin, dans une dernière partie, je parlerai du savoir et des compétences qu’un tel stage dans cette entreprise m’a permis d’acquérir.
I- NEWYORKER, UN MAGASIN DE PRET-A-PORTER
1- Historique
NewYorker est une entreprise allemande qui a ouvert sa première succursale en 1971 au Nord de l’Allemagne. Selon ma responsable, la première filiale de NewYorker était spécialisée dans la production de vêtements destinés à un public féminin. C’est un peu plus tard, en 1999, que l’entreprise s’est intéressée à une cible masculine.
Le choix du nom de « NewYorker » répond à un souci purement commercial et marketing. En effet, par une telle dénomination, l’entreprise rappelle le style américain des vêtements qu’elle commercialise tout en essayant d’attirer de nouveaux clients étrangers.
En 2006, l’entreprise atteint le milliard d’euros de vente et se lance dans le sponsoring avec la compétition de danse « Battle Of The Year », concours de danse international qui est organisé dans différentes villes de France.
Avec une grande expansion et un public conquis, NewYorker détenait en 2011, 867 magasins dans 32 pays y compris certains pays d’Afrique du Nord. En 2013, l’entreprise possède en tout 968 magasins dans le monde.
2- Caractéristiques
NewYorker est une société privée indépendante de l’Etat, spécialisée dans le textile. Ses activités sont l’habillement, la confection et la distribution de vêtements hommes et femmes. Son slogan est « Dress For The Moment » et son siège social est à Braunschweig en Allemagne. Le nom « NewYorker », au-delà de l’entreprise, est aussi une marque de mode internationale. Actuellement, l’entreprise compte une équipe de 16 mille salariés, soit environ 16 employés par magasin pour satisfaire plus de 4 millions de clients par mois, à travers le monde.
NewYorker est présent sur des segments liés au style des clients : on dénombre alors les « Pure fonction » (clients axés sur la marque), les « Fashionista » (clients axés sur la mode), les « Athletic Stylite » (clients qui ont tendance à imiter les sportifs de renommée internationale), les « Contempory Classic » (clients de style classique qui achètent ces articles pour le sport ou les loisirs) et enfin les « Value Addict » (clients sensibles au prix et à la valeur intrinsèque des produits). Et ainsi, après avoir segmenté de la sorte, l’entreprise a choisi pour cible, les « Fashionista » qui se rapproche de la catégorie d’âge des 12-39 ans hommes et femmes compris.
La société a pour objectif de conserver sa position de challenger au niveau mondial tout en devenant leader du marché français. Elle souhaite aussi accroître son chiffre d’affaires, augmenter le nombre de ses magasins, et élargir sa gamme de vêtements pour offrir plus de choix et de possibilités d’achats à ses clients. Plus précisément en 2013, NewYorker souhaite élargir son public masculin, et ainsi conquérir un grand nombre de parts de marché qu’elle ne possède pas encore. L’entreprise veut aussi et dans la continuité de ce premier objectif de l’année 2013, investir davantage dans la recherche et le développement afin d’innover en matière de qualité et de choix dans ses produits surtout masculins.
En France, le principal concurrent de NewYorker est le leader du marché : H&M, auquel s’ajoutent d’autres multinationales telles que Zara, Bershka, Pull & Bear, New Look, C&A ou Celio.
La collection NewYorker se compose d’une large gamme de vêtements et d’accessoires de type « Young Fashion », « urbanwear » et « streetwear » qui cible en grande majorité un public jeune. Cette collection possède ses propres étiquettes telles que : Fishsister et Amisu chez les femmes, Fishbone et Smog chez les hommes. Les différentes étapes avant la commercialisation finale, c’est-à-dire la conception, la fabrication, la distribution et même le marketing sont gérés depuis le siège social. Celui-ci a établi un réseau et une hiérarchie efficaces qui permettent à NewYorker de rester compétitif sur le marché.
NewYorker est aussi donateur dans des projets sociaux issus de sa fondation « Stiftung Fondation Friedrich Knaap », ainsi que pour des projets sportifs et culturels. Dans ceux-ci, l’entreprise intervient en tant que sponsor ou partenaire. Elle possède aussi un site d’achat en ligne performant.
Il s’agit tout de même d’une entreprise avec ses faiblesses. De prime abord, NewYorker est une marque dite de loisirs ; elle n’intéresse donc pas des consommateurs avec des styles vestimentaires plus classiques. L’entreprise est aussi attaquée par Greenpeace à cause de l’utilisation dans ses vêtements de certains composés tels que l’éthoxylate de nonylphénol qui est considéré comme un perturbateur hormonal, bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement. De plus, la concurrence accrue, occasionnée par les marques de distributeurs et par des magasins spécialisés à laquelle l’entreprise doit faire face, constitue une menace pour sa prospérité et son expansion.
...