DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gouverner la France depuis 1946

Cours : Gouverner la France depuis 1946. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Novembre 2019  •  Cours  •  1 462 Mots (6 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 6

                                      GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946

Au 20ème siècle , une échelle de gouvernements va s'imposer ; c'est l’État Nation. Elle est devenue le modèle politique le plus fréquent. En France, l'idée de Nation a émerger avec la Révolution Française qui fonde les bases de la politique actuelle.

L’État Français est très centralisé et pendant la seconde moitié du 20ème siècle , son rôle va encore d'accroître avec la mise en place de l’État - Providence.

GPRF ; Gouvernement Provisoire de la République Française

CNR ; Conseil National de la Résistance

MRP ; Mouvement Républicain Populaire

LES MUTATIONS DE L'ETAT NATION AU LENDEMAIN DE LA WW2

- le retour à un régime parlementaire et au fonctionnement démocratique après la Seconde Guerre mondiale

- la création de l’École nationale d’administration (ENA) en 1945 : former les hauts fonctionnaires d’un État dont le rôle s’accroît

- un État fortement centralisé et interventionniste sous de Gaulle : création des maisons de la culture, création de la DATAR pour l’aménagement du territoire

- un renforcement du pouvoir exécutif : la Constitution de la Ve République de 1958 renforce le rôle du président de la République, élu au suffrage universel à partir de 1962

Pourquoi ces mutations ?

- rejet de la III ème République ; les daniennes élites sont rendues responsables de la défaite de 1940, lors du référendum de 44 , les Français veulent une nouvelle République et disent non à la III ème République

- pendant la guerre , le CNR avait élaboré un programme de réforme qui redéfinissait le rôle d'un État et qui va être appliqué par le GPRF. Ces réformes sont largement inspirées par la gauche puisque dans le GPRF , 3 parties sont dominants ; communistes , socialiste et le mouvement républicain populaire. Ces réformes concernent le domaine économique , social et dans le rôle de l’État.

L'ETAT DEVIENT UN ACTEUR ECONOMIQUE MAJEUR

Deux réformes vont permettre à l’État de devenir un acteur majeur.

1) La première , entre 1944 – 1948 ; c'est le renforcement du rôle économique de l’État avec la création d’un secteur public puissant →  les secteurs clés de l'économie sont nationalisés , ils deviennent la propriété de l’État ; banques , énergie , transports , assurance. L'Etat devient le premier employeur et investisseur.

2 ) La deuxième , est la planification indicative ; en janvier 1946 est créer le Commissariat général au Plan en 1946 : organiser et mettre en œuvre la reconstruction et la modernisation de l’économie (plan Monnet en 1947)

La  modernisation du pays se poursuit sous de Gaulle à partir de 1958 et sous Pompidou : création du CEA, du CNES, construction du tunnel du Mont-Blanc, du réseau autoroutier, etc. Désormais , l'Etat agit sur la vie économique , c'est la principale modification.

LA RATIONALISATION DE L'ADMINSISTRASION SE POURSUIT 

En 1945 est créer l'ENA pour former les hauts fonctionnaires dont l’État à besoin. On veut qu'il fassent '' contrepoids '' aux élites politiques patronales et militaires de l'entre deux guerres qui sont tenue responsables de la défaite de 40.

En 1946 est mis en place le statut de la fonction publique , il garantie l'indépendance des fonctionnaires vis à vis du pouvoir politique. Ceci pour qu'il puisse y avoir une continuité dans leur missions.

LA MISE EN PLACE DE L'ETAT PROVIDENCE

L'Etat providence est l'intervention et la régulation de l’État dans le domaine social dans le but de redistribuer les richesses et de prendre en compte les différents risques sociaux. Il repose sur la solidarité entre les différentes classes sociales.

Grâce à cette mise en place de cet État Providence , il y a la création de la Sécurité Sociale en octobre 1945. Elle permet l'accès aux soins , à la retraite et elle favorise une politique familiale. A l'époque , les dépenses sociales ne sont pas perçues comme un '' coût '' mais plutôt comme un facteur de croissance et un investissement pour l'avenir. La Sécurité Sociale est gérée par les partenaires sociaux.

L'ETAT SE VEUT ORGANISATEUR DES RELATIONS SOCIALES

Des relations nouvelles sont nouées entre l’État et les syndicats. Désormais ceci sont vus comme des adversaires et ils participent à l'élaboration des politiques sectorielles , par ex la modernisation de l'agriculture en accord avec le FN SEA

DE L'APRES GUERRE AUX ANNEES 70 ; LE DEPLOIEMENT DE L'ETAT PROVIDENCE

1 ) L'affirmation des élites de l’État 

La IV ème République voit l'apparition des technocrates. Se sont des hauts fonctionnaires qui se distinguent par leurs compétences administratives et techniques. Ils restent peu nombreux sous la IV République mais à partir de 1958 , ils dominent les cabinets ministériels et souvent , ils représentent plus de la moitié des ministres. Leurs influences provoquent le renforcement du pouvoir exécutif.

 Le Parlement est de moins en moins souvent à l'initiative de la loi. Les technocrates ont permis de faire le lien entre la IV ème et la V ème République mais aussi le lien entre le secteur public et privé. Ils font également le lien entre la politique et l’administration.

2 ) Un Etat modernisateur

La modernisation de l'économie entreprise par l’État concerne plusieurs secteurs ;

- secteur agricole : en 1946 est créer l'INRA , sous De Gaulle est mis en place la PAC ( politique agricole commune )

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (551.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com