Analyse de conflits somaliens – Les causes
Fiche : Analyse de conflits somaliens – Les causes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elcobrito • 3 Octobre 2016 • Fiche • 264 Mots (2 Pages) • 1 126 Vues
Analyse de conflits somaliens – Les causes
Le conflit somalien met en évidence la perspective réaliste en effet ce conflit s’articule principalement autour d’une lutte pour le pouvoir entre les acteurs dans cette zone d’Afrique.
En l’occurrence ici entre les milices armées islamistes et l’union africaine sous l’égide et l’appui des Etats-Unis.
Dans cette perspective réaliste le contrôle du territoire joue également un rôle prédominant.
Compte tenu de ces éléments la perspective réaliste incarne la perspective la plus appropriée pour expliquer les causes de ce conflit.
En effet, la lutte que se livrent les acteurs pour le contrôle du territoire renvoie à la perspective réaliste car les services gouvernementaux (force de police) ainsi que des bâtiments représentant de l’autorité de l’état somalien comme le parlement, le siège de la présidence ou encore les ministères sont directement visés. Il s’agit bien d’une pour le pouvoir et le contrôle de l’état.
Les différents niveaux d’analyse spécifiques tendent également vers la perspective réaliste.
Si le niveau systémique renvoie bien vers des positions d’état contre un autre et leurs interactions. On peut ici s'accorder à définir une fange de la somalie « islamiste » en conflit ouvert et armé avec la somalie et les états membres de l’union africaine.
Le pouvoir est donc partagé entre insurgés islamistes et la force d’union Africaine.
Du point de vue du niveau domestique ce sont les milices islamistes qui prennent le contrôle du pays.
Au niveau individuel se situent les insurgés islamistes commettent des attentats contre le pouvoir en place et ses alliés de l’union Africaine ainsi que les USA. Le kenya est particulièrement visés par ces derniers.
...