DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire de texte

Commentaire de texte : Commentaire de texte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  563 Mots (3 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire de texte

Entre le XIème et le XIIIème siècle, le monde rural représente 90% de la population de royaume de France, pour l’essentiel composée de paysans. La vie des communautés paysannes s’organise entre le XIème et XIIIème siècle. L’habitat rural plus ou moins diffus est remplacé par un réseau de villages organisés autour d’églises. Les compagnes ont beaucoup change changé, tout du point de vue démographique que du point de vue économique. Les populations villageoises sont doublement encadrées par l’Église et par le seigneur dans le cadre féodale.

Nous pouvons voir que la société médiévale est une société hiérarchisée, la société rurale est dominée par les nobles qui combattent et protègent, et par le clergé, qui, lui prie. Puisque les paysans travaillent, cela est montré dans le document 1, on peut voir que les seigneurs surveillent les travaux des paysans. Dans le document 2, nous savons que les serfs appartiennent à un monastère de Saint-Arnould qui est composé de nobles et d’ecclésiastiques.

Les relations entre seigneurs et paysans sont parfois conflictuelles due à la pression des seigneurs, par les intermédiaires de leurs agents, sur les paysans des villages dépendant des seigneuries. Il y aurait de rares révoltes paysannes mais une pratique du vol, de braconnage ou refus de soumissions aux banalités comme le document 2 avec la volonté des serfs de se ``soustraire au droit et à la servitude du monastère’’ et aux plaintes des moines e des procédures publiques pour ``trancher cette affaire’’.


Les paysans s’occupent principalement des travaux des champs ; les travaux agricoles (labours, souilles… ) rythment la vie de paysans selon les saison, ils sont pénibles du font de l’outillage rudimentaire (charrues, rare, araire…) et en quelques progrès qui permettent l’augmentation des rendements. Cela est montré  dans le document 1 qui montre les moissons d’un champ de céréales.

Il y aussi une relation hiérarchique entre les puissants (nobles) avec le système féodale  qui est dominé par les rois et des vassaux (princes territoriaux et petit seigneur) qui entretiennent entre eux des liens de conseil et d’assistance  militaire. Mais on peut voir dans le document 2, la hiérarchie au sein de la noblesse : roi>comtesse>barons, mais aussi les respect de l’autorité royale : le jugement est rendu par la comtesse qui représente le roi, sois beau-frère.

 Les paysans sont dépendent des seigneurs, car les serfs et la plupart des paysans ne sont pas propriétaires de la terre qu’ils exploitent : ils sont affectés à la terre des seigneurs sur laquelle ils travaillent faisant des corvées, et payent des taxes. Dans le document 1 les paysans sont soumis à l’autorité des seigneurs par l’intermédiaire de ses agents, il y beaucoup de terre sur les villageois et enfin dans le document 2 les serfs prêtent féodalité aux seigneurs.

La société médiévale est hiérarchisée et composée de 3 parties, les nobles qui combattent et , lui , protègent le royaume, le clergé qui, lui, prie et enfin  le tiers état qui travaille et paye la terre, et faire des corvées. Cette relation hiérarchique est aussi appliquée dans la noblesse avec le système féodal (roi>comtesse>baron) et ont un respect mutuel, (ils se donnent aussi des conseils et assistances militaires). Malgré ces entraides, il peut aussi avoir des rivalités ente les seigneurs. Les paysans dépendent des seigneurs car ils ne possèdent pas de terres et donc travaillent pour eux et payent des taxes (injustes) pour vivre.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com