Quelle est l’importance du soft power dans les relations internationales ?
Cours : Quelle est l’importance du soft power dans les relations internationales ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Chittamale • 27 Mai 2023 • Cours • 1 422 Mots (6 Pages) • 400 Vues
"Ceux qui rêvent de nous ne nous ferons pas la guerre" Joseph Nye.
Joseph Nye définit le soft Power par la capacité d'influence que possède un état. L'utilisation du soft power est donc primordiale. Celui-ci permet à un état d’avoir de l’influence à travers le monde. Ainsi, la diffusion de la langue fait partie des différents instruments de puissance qui permettent d’influencer durablement des populations étrangères. D’un autre côté, Joseph Nye définit le hard Power par la force militaire et économique que possède un état. Le hard Power est essentiel et complémentaire du soft power, les deux vont se compléter. En effet, la force militaire et économique permet à un état d'influencer le comportement des autres acteurs par la contrainte, voire par la violence. Les deux notions de soft et hard power permettent de créer du prestige et une fascination pour les autres états, permettant d’influer sur les relations internationales. Joseph Nye affirme: "Ceux qui rêvent de nous ne nous ferons pas la guerre". Cela nous conduit à nous poser la question suivante: quelle est l’importance du soft power dans les relations internationales? Dans un premier temps, nous démontrerons que le soft power est un outil d’hégémonie. Puis, dans un second temps, nous décrirons comment le hard power parvient à combler les limites du soft power.
- Le soft power, un outil d’hégémonie
- Les avantages du soft power
- La langue (l’organisation de la francophonie, un outil d’influence français)
- La langue est un instrument important. Celle-ci joue un rôle économique, de pouvoir et de diplomatie à travers le monde. Par exemple, l’organisation de la francophonie (L’OIF) créée en 1970 a pour but de faire la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme. En 2018 elle comporte 88 états.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_internationale_de_la_francophonie
- La monnaie (Le dollar américain)
- La monnaie permet à un état d’avoir un poids et de jouer un rôle dans les transactions internationales. Le dollar américain est la devise mondiale la plus forte. Celle-ci permet à des PMA ou PVD d’avoir une force économique suffisamment importante pour leur donner l’accès à des échanges commerciaux.
https://www.orobel.biz/information/actualite/pourquoi-le-dollar-americain-est-la-monnaie-mondiale
- La propagande (La Russie)
- La propagande est un outil qui peut être utilisé politiquement, économiquement, religieusement et/ou militairement. Celle-ci a pour but de déshumaniser l'ennemi et susciter la haine, en contrôlant la représentation que s'en fait l'opinion publique. Par exemple, propagande de la Fédération de Russie fait la promotion du président Vladimir Poutine et de son gouvernement russe par l’utilisation des réseaux sociaux pour toucher la population mondiale et endoctriner certaines populations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande_en_Russie
- La culture (Hollywood)
- La culture d’un état permet d’accompagner la montée en puissance d’un pays particulièrement dynamique, qui s’efforce alors de mener une politique culturelle globale. Hollywood est une entreprisse américaine qui profite aux dirigeants qui trouvent un moyen pour propager les valeurs défendues par les Etats-Unis ainsi qu’un moyen pour propager une certaine vision du monde.
- Les limites du soft power.
- Un instrument limité (États-Unis, Russie)
- Le soft power a une influence limité. En effet, Le soft power que possède un état peut-être en concurrence avec un autre état ou un leader. Par exemple, les États-Unis sont constamment en guerre d’influence contre la Russie. Les États-Unis essaient alors de persuader les pays de les rattacher à leurs causes et d'avoir ainsi une plus grande force contre la Russie.
- Le soft power connaît aussi une limite dans l’influence militaire. Depuis un certain le Qatar monte leurs dépenses militaires. En effet, depuis le 23 juillet 2018, le Qatar est dans le conflit qui l'oppose à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Cela à provoquer un armement des Qatariens grâce à l’achat de Rafale ou encore d’armements britannique.
- Le hard power complète les limites du soft power.
- Le recours à la force pour maintenir son influence.
- Dissuasion nucléaire (France)
- La dissuasion nucléaire permet d’assurer la défense d’un état d’une menace extérieure. Cette doctrine militaire est basée sur la peur mutuelle des conséquences de la première utilisation de l’arme nucléaire. Par exemple, la France détient moins de 300 ogives nucléaires, 48 missiles M51 tirés à partir d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins et 54 missiles ASMPA tirés à partir d’avions de chasse. Son arsenal nucléaire lui permet d’empêcher la guerre. C’est cette dissuasion qui assure à un ennemi de la France une destruction assurée qui empêche tout adversaire d’aller trop loin.
- Implantation de bases militaires (Chine à Djibouti)
- L’implantation de bases militaires permet à des états d’avoir un monopole dans différents territoires. De plus, ces implantations permettent d’exploiter les ressources premières et d’hydrocarbures. La base chinoise qui est localisée à Djibouti permet aux Chinois de développer leur nouvelle route de la soie. Grâce à cela, la Chine maintient son influence sur ce territoire stratégique. La France agit de la même manière en Afrique où 5 bases permanentes militaires sont implantées au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Gabon et à Djibouti.
- Soutien de groupes armés (Ukraine)
- Un état qui soutient un groupe armé permet d’augmenter son influence dans les relations internationales et de combattre indirectement ses adversaires. Par exemple, les Etats-Unis ont versé 52,31 milliards d’euros pour aider militairement l’Ukraine et pour affaiblir la Russie. Le budget de la défense en France est de 42 milliards d’euros. L’aide américaine à l’Ukraine est donc supérieure au budget de la défense française. Grace à cette aide, l’Ukraine fait partie des nouveaux alliés des Etats-Unis. Ainsi, les Etats-Unis peuvent compter sur l’Ukraine pour des votes aux Nation Unies tout en contenant et affaiblissant la Russie.
- Les opérations militaires extérieures (Maintien de la paix)
- Les missions de maintien de la paix sont des actions militaires ou de police entreprises par l'ONU via le Département des opérations de maintien de la paix ou par un ou plusieurs pays en réponse à une crise régionale dont ils ne sont pas les auteurs. La paix est essentielle pour le commerce d’un état, la croissance économique durable et la prospérité. Ce genre d’intervention militaire permet de contrôler et/ou rétablir la paix dans des pays en guerre et ainsi augmenter l’influence des pays contributeurs en troupes. Les Etats-Unis représentent 26% des opérations militaires de le maintien de la paix ce qui souligne le poids de ce pays dans la conduite des affaires internationales.
- Enfreindre des règle/convention. (Israël, Chine, Iran)
- La puissance militaire permet de ne pas respecter les conventions internationales. Parce que des pays sont puissants militairement ils peuvent se permettre de se procurer des armes interdites. La Chine, l’Iran et Israël possèdent des stocks d’armes chimiques non déclarés qui sont à l’encontre des conventions de Genève. Ces armes, sont utilisées comme dissuasion.
- Les limites de la force armée.
- La puissance militaire ne peut pas tout faire. (Afghanistan)
- a. La puissance militaire ne peut pas régler tous les conflits. Elle peut être limitée par les idéologies ou les forces morales que possède un autre état. Par exemple, l’intervention des Etats-Unis en Afghanistan a été une opération difficile qui s’est soldée par un retrait de la première puissance militaire mondiale. Il est estimé que l’engagement militaire américain a couté 2261 milliards de dollars.
- Si la puissance militaire n’est pas soutenue par l’influence le pays peut être rejeté. (Opération Barkhane)
- Si la puissance militaire que possède un état n’est pas soutenue par des actions d’influence, le pays peut être rejeté. L’opération Barkhane conduite par la France a été perçue comme un échec. En effet, en 2020 la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad ne représentaient que 11% de l’aide bilatérale française en Afrique, soit une proportion quasiment inchangée depuis 2013. De plus, les sociétés sahéliennes ont fortement érodée les approches disproportionnées de la lutte anti-terroriste.
Malgré des succès militaires de l’armée française, les populations du Sahel n’ont pas perçu cela. Elles ont même développé un rejet de la France qui s’est soldé par un retrait des troupes française du mali le 15 août 2022.
Napoléon Bonaparte disait « On peut tout faire avec une baïonnette sauf s'asseoir dessus ». Cette citation ancienne traduit les limites du hard power.
...