Pduc Castorama
Documents Gratuits : Pduc Castorama. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestels que : le service après-vente, le devis et le pro-format, le remboursement, la carte de fidélité (la carte castorama), les Casto stages, la pose, la location de camionnette, la livraison à domicile, la librairie, le chèque cadeau, la liste de mariage et la découpe. De plus, nous proposons le service financement à nos clients et ce avec la carte l’Atout, qui en plus d’être une carte de fidélité, est une carte de paiement.
4. La clientèle de l’unité commerciale
Nous travaillons uniquement en B2C, notre clientèle est constituée en majorité de particuliers. Le pourcentage restant étant des professionnels venant chercher du matériel pour la réalisation de leurs chantiers. Dans la première couronne de notre zone chalandise, 50% des habitants sont propriétaires de leur logement et 75% d’entre eux possèdent une habitation de type maison ou ferme. 73% du parc immobilier est constitué d’habitations datant d’avant 1975 ce qui laisse présumer un intérêt pour les produits de rénovation. Par ailleurs, 77% des habitants ont moins de 60 ans et 78% ont un niveau d’études inférieur au baccalauréat. La zone a un taux de chômage de 19,43% pour 10,49% en moyenne nationale.
Des clients ou des clientes ? Une récente étude menée par l’IFOP a démontré que 50% des clients des GSB sont en fait des clientes. Castorama a été la première enseigne de bricolage à s’intéresser à ce segment de clientèle. Castorama est partenaire de WWF, ce qui lui ouvre un autre segment, celui des clients soucieux de l’écologie et du développement durable. Mensuellement, on enregistre des milliers de passages en caisses avec 78€ de panier moyen. Notons que nous recensons 7500 porteurs de cartes l’Atout qui représentent % en moyenne de notre chiffre d’affaires. Notre activité est soumise aux saisons, mais sur l’année c’est le secteur aménagement qui réalise le meilleur chiffre d’affaires et la meilleure marge.
5. La concurrence de l’unité commerciale
Nos principaux concurrents sont les autres GSB avec notre concurrent direct Leroy Merlin. Ensuite, on a une concurrence interne avec d’autres Castorama comme celui de Bron,de dardilly et carré de soie. sans oublier « le petit frère » Brico Dépôt avec ses entrepôts à saint bonnet de mure… Notre concurrent le plus avéré est Leroy Merlin tant par son image de professionnel, ses offres, ses services et sa qualité en terme de renseignements clients. Mais nos concurrents ne se limitent pas seulement aux GSB, il faut tenir compte des GSS (Grandes Surfaces Spécialisées, telles que Alinéa et Ikea) ainsi que des GSA (Grandes Surfaces Alimentaires, comme Auchan qui diversifie ses offres, allant même parfois jusqu’à pratiquer une concurrence très agressive).
B. Dans le contexte de son réseau
1. La structure du réseau
Le réseau Castorama a une structure hiérarchique classique avec à sa tête un directeur général , suivent les directeurs régionaux et les directeurs des magasins. Toutes les décisions stratégiques de l’entreprise émanent du siège social de Castorama France situé à Templemars. Castorama est une enseigne du groupe Kingfisher qui est numéro un européen sur le secteur de l’amélioration de l’habitat et numéro trois au niveau mondial. Castorama représente 20% des parts de marché des GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) en France, c’est la deuxième place sur le marché français derrière Leroy Merlin.
2. La place de l’unité commerciale dans le réseau
Mon unité commerciale n’est pas très proche du siège social, nous nous efforçons tout de même d’appliquer à la lettre les directives du siège. Nous sommes très souvent visités par la direction régionale qui d’après nos résultats et notre exigence nous prend désormais comme référence (en terme de tenue des rayons avec respect des trois P : Plein, Propre et Prix, de résultats et d’innovations). Et actuellement, nous avons été choisis pour tester un modèle d’étiquettes électroniques en vue d’un choix à venir.
II. Diagnostic de l’unité commerciale
A. Diagnostic de l’environnement EXTERNE
Opportunités Menaces
Au niveau démographique
-Une zone de chalandise au fort potentiel car la moitié des habitants de la première couronne est propriétaire. De plus, les maisons sont anciennes, d’où des projets de rénovation possibles.
-Le client dans sa recherche des prix bas est plus apte à se déplacer, création d’une véritable dynamique qui nous permet de capter de nouveaux clients.
-Nous sommes bien desservis en axes routiers (avec l’A1) et les lignes de bus.
Au niveau économique
-Malgré la conjoncture actuelle, nous atteignons nos objectifs de chiffre d’affaires et de marge grâce des économies d’échelle (réduction de la démarque, efforts sur le tri des déchets qui sont ensuite revendus et optimisation de la gestion des stocks).
Au niveau du marché
-En France, le bricolage (en incluant le jardinage) est le premier secteur d’équipement des ménages devant le sport et l’ameublement (source Fédération des Magasins de Bricolage).
-Plus de huit français sur dix disent pratiquer le bricolage (source FMB).
-Le marché du bricolage français représente 21,5 milliards d’euros en 2007 pour une progression d’environ 30% en dix ans (source FMB).
-La dépense annuelle moyenne en euros des ménages français est de 784€ (enquête réalisée par unibal-cetelem pour FMB).
-Le « do it yourself » (DIY)
Les clients cherchent à faire aujourd’hui, ce qu’ils faisaient faire hier par des artisans (ex : pose d’un dressing).
Au niveau juridique
-La norme HQE (Haute Qualité Environnementale) impose aux clients certains produits pour la construction et rénovation de leur habitation.
Au niveau de la communication
-Une communication axée sur trois catalogues thématiques accompagnés toute l’année de tracts promotionnels (environ un par mois).
-Les magasins Castorama bénéficient d’une forte notoriété auprès des clients grâce à une bonne communication média (TV, radio, presse) et hors-média (publipostage). Nous avons une image de spécialistes et de professionnels
...