Principes du droit françois suivant les maximes de Bretagne, Rennes, 1767.
Commentaire de texte : Principes du droit françois suivant les maximes de Bretagne, Rennes, 1767.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar senarux • 14 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 279 Mots (2 Pages) • 612 Vues
<< la souverainté est la puissance perpétuelle et absolue de la monarchie>> c est cette affirmation de Jean Bodin , auteur des Six livres de la République qui considère que la souveraineté doit être aux mains du monarque.
Ce texte est de nature juridique et doctrinale. En effet il est extrait d’une série d’ouvrages à destination d’étudiants.
L’extrait étudié est directement tiré de l’ouvrage de Poullain Duparc.
August Marie Poullain Duparc(1703-1782) est bâtonnier de l’ordre des avocats de Rennes , et juriste. Issu d’un milieu bourgeois , il a enseigné le droit civil à la faculté de Rennes et c’était un professeur respecté. Ses ouvrages sont utilitaires et portent sur des matières très épaisses. C’est l’un des juristes les plus renommés de France.
Ce texte est rédigé en 1767 sous le règne de Louis XV (1715-1774) surnommé le << bien aimé>> . Nous sommes à l’apogée de l’absolutisme monarchique malgré les tentatives de Frondes parlementaires. Nous sommes un an après le séance de flagellation .Nulle institution ne peut usurper la souveraineté entièrement entre les mains du monarque. Mais c’est aussi le siècle des Lumières et aussi l’émergence de la théorie du despotisme éclairé.
Ce texte aborde le thème de l’absolutisme monarchique et de la res-publica royale.
Après une conception patronale et patrimoniale , après une tentative de restauration de la res-publica romaine , après un effacement dans le système féodo-vassalique , après une longue et lente période de reconquête législative , la monarchie parvient à s’imposer sans rival dans le paysage institutionnel français.
Ce texte a donc un intérêt historique et politique : il démontre une monarchie devenue au fil des siècles une véritable institution du droit public qui dépasse la personne du roi.
(Annonce du plan)
...