Le Rouge et le Noir, Stendhal
Commentaire de texte : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elena_ferreira • 4 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 1 044 Mots (5 Pages) • 2 451 Vues
Elena 05/11/2018
FERREIRA
2nde3
Commentaire composé :
Le Rouge et le Noir, Stendhal
Devoir maison n°1
Introduction
Le Rouge et le Noir a été écrit par Stendhal en 1827. Ce passage est un extrait du chapitre V du roman. Dans cet extrait on découvre le personnage Julien : ses goûts, ce qu’il apprécie ou encore sa passion pour Napoléon. Il veut devenir prêtre, faire fortune, à l’âge de dix-neuf ans. Il veut également rencontrer de jolies femmes de Paris. Le texte est écrit à la 3e personne, c’est un narrateur extérieur avec un point de vue omniscient. On comprend qu’il a une obsession ainsi qu’un désir d’ascension sociale. Ce qui pose la problématique suivante : comment l’auteur arrive à mettre en scène son obsession ridicule et son envie de réussite ?
I. Un désir d’ascension sociale
1) Devenir prêtre
L’extrait est basé sur son envie de devenir prêtre, dans chaque paragraphe, son souhait est évoqué.
- Dès le début on comprend son désir : « …il annonçait le projet de se faire prêtre… » ; « occupé à apprendre par cœur une bible latine que le curé lui avait prêté » ; « passait des soirées entières à lui enseigner la théologie », mais on ne connait pas encore la raison.
- Dans le paragraphe suivant on comprend que Julien veut faire fortune : « Pour Julien, faire fortune, c’était d’abord sortir de Verrières ;… ».
Il a la parole dans le 5e paragraphe, et explique que le salaire des prêtres était le même que celui de Napoléon ce qui lui donne encore plus l’envie de devenir prêtre pour faire fortune.
- Et dans le dernier paragraphe on apprend que Julien étudie la théologie depuis deux ans. Il se rend « à un diner de prêtres auquel le bon curé l’avait présenté comme un prodige d’instruction », on remarque ici qu’il a un contact avec l’Eglise et avec d’autres prêtres. L’extrait se termine sur l’entrée de Julien dans l’église de Verrières.
- Le champ lexical de la religion est présent dans tous les paragraphes: « prêtre » ; « bible latine »; « curé » ; « théologie » ; « église » ; « juge de paix » ; « toute-puissance » ; « âme passionnée » ; « église de Verrières ».
- Dans cet extrait du chapitre V, le souhait de Julien est tout le temps évoqué, on peut imaginer qu’il veut devenir prêtre pour devenir riche et avoir plus de notoriété.
2) Plaire aux femmes
- Le 3e paragraphe évoque l’envie que Julien a de rencontrer de « jolies femmes de Paris ».
Il songe à « attirer leur attention par quelque action d’éclat », il veut se faire remarquer, accomplir des exploits pour captiver leur attention, il veut séduire.
- Il se compare à Napoléon : « Pourquoi ne serait-il pas aimé de l’une d’elles, comme Bonaparte, pauvre encore avait été aimé de la brillante madame de Beauharnais ? ».
Sur cette question ouverte, Julien s’identifie à Napoléon, il s’imagine à son tour séduire une femme sans posséder de fortune.
- On peut en déduire que Julien veut devenir prêtre pour faire fortune, devenir célèbre et se servir de cette notoriété pour séduire les femmes.
II. Une obsession ridicule
1) Napoléon
On retrouve beaucoup de comparaison à Napoléon, de références.
- Dès le début de l’extrait, on remarque que Julien se passionne pour Napoléon : « Julien cessa de parler de Napoléon ».
- Dans le 3e paragraphe, on peut penser que Julien le voit comme son idole, son modèle : « Depuis bien des années, Julien ne passait pas une heure de sa vie, sans se dire que Bonaparte, lieutenant obscur et sans fortune, s’était fait le maître du monde avec son épée. Cette idée le consolait de ses malheurs qu’il croyait grands, et redoublait sa joie quand il en avait ».
Il se réconforte en se comparant à Napoléon, il peut même s’imaginer faire le même parcours que lui en devenant célèbre. Il console ses malheurs en les comparant au parcours de Napoléon, lui qui est devenu « le maître du monde » en partant de rien.
- Dans le 5e et 6e paragraphe on retrouve quelques références à Napoléon : « Quand Bonaparte fit parler de lui, la France avait peur d’être envahie ; le mérite militaire était nécessaire et à la mode. » ; « …avoir cent mille francs d’appointement, c’est à dire trois fois autant que les fameux généraux de divisions de Napoléon » ; « il lui arriva de louer Napoléon avec fureur ».
- Il y a quelques mots du champ lexical de la guerre : « Napoléon » ; « lieutenant » ; « France […] envahie » ; « mérite militaire » ; « généraux de division ».
- On remarque que Napoléon apparaît souvent, son parcours est reconnu par Julien et admiré. Il se réfère à lui, s’aide parfois pour surmonter ses malheurs. On peut imaginer qu’il a une place importante dans sa vie.
Conclusion
Pour conclure, Stendhal met en avant un désir d’ascension sociale et une obsession dans cet extrait du chapitre V. Afin de satisfaire son désir, Julien veut devenir prêtre, faire fortune pour ainsi plaire aux femmes. Napoléon est l’obsession ridicule qui l’habite, il se réfère souvent à lui et l’admire.
...