Le rouge et le Noir, Stendhal
Fiche : Le rouge et le Noir, Stendhal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lololea • 22 Septembre 2021 • Fiche • 943 Mots (4 Pages) • 512 Vues
Le rouge et le Noir et Parcours associé
UN ROMAN de 1830
Réaliste = Pourquoi ?
Inspiré d’un fait divers = 2 affaires à l’origine du roman =
-l’affaire LAFARGUE = il a tiré deux coups de pistolet sur sa maitresse et sera condamné à mort
-L’affaire BERTHET
Un roman qui témoigne de la désillusion des jeunes hommes de l’époque : une régénération perdue qui n’a plus la possibilité de prouver sa valeur au champs d’honneur comme au temps de Napoléon et de ses campagnes militaires, une génération post révolutionnaire et qui est de nouveau soumise au régime monarchique
Cherche à rendre compte du réel d’une époque : ex dénoncer les vices de la société post révolutionnaire et son hypocrisie toutefois il s’agit d’une fiction, une illusion de la réalité.
Sous-titré : Chronique de 1830
Citation de l’auteur « Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route » « Être vrai, et simplement vrai, il n’y a que cela qui tienne »
Un roman Romantique = Pourquoi ?
Les personnages du roman sont emportés par la passion amoureuse et une imagination romanesque
Un roman qui traite de deux passions amoureuses = celle de Province avec Madame de Rênal et celle de Paris avec Mathilde de la Môle ( dans cette relation le lien à l’amour propre et à l’orgueil des deux amants est fort )
Un roman Initiatique ou roman d’apprentissage = Pourquoi ?
-Le jeune héros Julien Sorel évolue et apprend des évènements de la vie tout au long du roman ( on passe de l’adolescent vivant chez son père à l’adulte ) : le jeune paysan, il devient précepteur, puis au séminaire prêtre et enfin il monte à Paris et devient Hussard suite à sa nomination par le Duc de la Môle puis enfin il est guillotiné. ( mort tragique ) mais a appris à être lui-même.
Le rouge et le noir = Pourquoi ce titre ?
Représente les deux façons de s’élever dans socialement à l’époque = le Noir ( la couleur de prêtre de Julien jusqu’à ce qu’il soit nommé Hussard ( la couleur du vêtement est rouge ) après la révélation de la grossesse de Mathilde.
Le noir est en effet principalement utilisé pour parler de cette période sombre passée au séminaire de Besançon et le rouge pourrait faire référence au maquillage des femmes.
Pour d'autres encore ce titre fait allusion à la roulette : la destinée est comparée à un jeu de hasard : on peut tomber sur le rouge ou le noir ou encore le rouge de la passion et le noir de la mort.
Le rouge peut également représenter la couleur de la robe du sacre de Napoléon
Le personnage de Julien =
-Idéaliste et ambitieux
-Cherche à gravir l’échelle sociale ( l’échelle qu’il gravit pour accéder à la chambre de Madame de la Mole, l’endroit où il souhaite être enterré = grotte en hauteur, le moment où il entre dans l’église pour tuer Madame de Rênal = le rituel de l’élévation ) = auteur met à notre disposition un jeu de symbole qui viennent nous parler de l’élévation de Julien
-Cherche à quitter sa province pour Paris
-Un personnage en constante évolution ( de l’adolescent de 18 ans qui en paraît 16 au jeune-homme qui découvre l’amour dans les bras de madame de Rênal, à celui qui est ébahi dans la cour de l’hôtel de la Mole à celui qui dévient titré, se voit doté d’une terre et d’une dote puis enfin à celui qui devient lui-même avant de mourir.
...