Patrick Modiano, Dora Bruder
Synthèse : Patrick Modiano, Dora Bruder. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar adadsdaf • 24 Avril 2023 • Synthèse • 250 Mots (1 Pages) • 297 Vues
- Exemples d’entrées en matière :
Comme peut le suggérer la photo de couverture de l’édition de Dora Bruder dans la collection « Folio », qui laisse voir des empreintes de pas et de véhicule, la trace est un thème majeur du récit de Modiano.
Pendant les Trente Glorieuses, un silence recouvre la période de l’Occupation ; les Français vivent alors une amnésie collective au sujet de la Shoah et de la collaboration de leur pays à cette tragédie. Patrick Modiano, lui, veut se souvenir.
Lorsque Patrick Modiano tombe en 1988 sur l’avis de recherche d’une jeune fille dans un journal de 1941, la précision de sa description et l’adresse de ses parents bouleverse une part de lui qui le poussera à publier, huit ans plus tard, Dora Bruder.
- Exemples de problématiques
Dans Dora Bruder, y a-t-il un ou des types de traces ? À quoi servent-elles ? Sont-elles fiables ou non ? Qu’est-ce que ces traces nous disent de Dora ?
C’est donc à ce thème de la trace que nous nous intéresserons, thème qui semble avoir une certaine ambivalence. De quels types de traces s’agit-il ? Sont-elles à même de reconstituer l’histoire de Dora ? Répondent-elles de manière précise aux questions que se pose le narrateur ?
Nous pouvons donc nous demander de quelles traces il est question et quelles sont leurs caractéristiques. Plus globalement, nous nous questionnerons sur l’usage de ce thème dans le projet de Modiano.
De quelle nature sont ces différences traces ? Et à qui appartiennent-elles ?
...