DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Corrigé Ecriture personnelle bts 2017

Dissertation : Corrigé Ecriture personnelle bts 2017. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Octobre 2017  •  Dissertation  •  333 Mots (2 Pages)  •  8 592 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Des l'enfance, on lit les récits incroyables de vies hors du commun, on s'informe à propos d'un individu que l'on adule, collectionnant même parfois des documents sur lui. La relation humaine porte en elle cette tendance à chercher dans l'Autre cette part de rêve que l'on croit ne pas avoir en soi. Cette pulsion qui nous pousse à admirer des individus extraordinaires est-elle un besoin de notre société ?

Après avoir rappelé que nous sommes naturellement portés à admirer des individus extraordinaires, nous verrons que d'autres, plus ordinaires, peuvent aussi être admirables. A la lumière de cette contradiction, nous devrons nous interroger sur la pulsion qui nous pousse tout simplement à admirer.

I - Voyons d'abord que notre société favorise l'admiration des individus extraordinaires.

Premièrement, nous savons que le fonds commun de notre culture est pétri d' êtres extraordinaires. Il suffit de remonter aux sources de la littérature occidentale : ainsi l'Illiade et l'Odyssée d'Homère, les héros sont légion et possèdent des pouvoirs extraordinaires. Ce sont parfois des guerriers, comme Hector ou Achille, qui se battent pendant la guerre de Troie, parfois des individus, comme Ulysse ou Hercule, dont les pouvoirs dépassent le cadre du combat. Il y a au fond un peu de l'être humain en eux, tant il semble difficile de s'y identifier. Plus près de nous, des personnages politiques ou médiatisés comme Gandhi, Martin Luther King, Mandela, le commandant Cousteau peuvent susciter une grande admiration et semblent sortir de la norme [...]

II - Voyons à présent que c'est notre besoin d'admirer qui est en cause, quel que soit l'objet sur lequel nous portons notre attention. Pourquoi a-t-on besoin de modèles ?

Conclusion :

En somme, avant même d'avoir besoin d'admirer des individus extraordinaires, une société a déjà besoin d'admirer tout simplement. Cela lui permet de se construire à travers des modèles qui, partagés, soudent la communauté. Ils ne sont pas toujours extraordinaires : les héros du quotidien peuvent tout aussi bien jouer ce rôle fondamental pour chacune et chacun.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com