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Cours sur l'enquête sur l'entendement humain

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e livre qu'est l'univers c'est savoir le lire en comprenant la langue qu'est les caractères mathématiques .

Cette dimension non anthologique de la physique apparait dans le livre de Newton au sujet de la loi de gravitation , Newton dit que cette loi rencontre tous les phénomènes que je peux observer la chute des corps, les mouvements des corps célestes, ... et ca en rend compte de façon précise, ca permet de calculer et de prédire la position des corps célestes par exp. CE qui est important dans la physique moderne c'est son caractère prédictive, c'est un caractère divinatoire qui, dans ce cas est un caractère vraie (Exp, on peut prédire une éclipse du soleil dans 123 ans a telle heure, sans se tromper). La physique moderne n'explique pas les causes des phénomènes contrairement a la physique aristo. Selon Aristote comprendre un phénomène c'est mettre en évidence ses causes premières. Cf Texte de Newton Texte 6 Doc : Aristote dirait que ce n'est pas satisfaisant car il n'a rien expliqué, ca rend compte de ce qu'on observe mais ca n'explique pas PK? Ni Comment les corps s'attirent entre eux cad selon quels mécanismes? N dit qu'il n'a assigné nulle part les causes de cette gravitation. <Je n'imagine point d'hypothèse> Ici, on parle d'hypothèse métaphysique cad explication par les raisons. Newton assume le fait qu'il ne forge pas d'explications par les causes. Il présente en quoi consiste la méthode de la physique moderne.

<ce qui ne se déduit pas des phénomènes est une hypothèse> Cad tout ce qu'on ne peut pas observer, Dans le ciel par exp on voit juste le mouvement des corps. Le physicien s'en tient donc a ce que l'on observe et ce qui est en rapport de déduction avec ceci mais pas autre chose.

<Les hypothèses...... ne doivent pas êtres reçues dans la philo expérimentale>, on a juste ce que l'on observe, le phénomène de gravitation ce sont des sortes d'engrenages invisibles qui font que les corps soient reliés (Def de Descartes). Ici selon N, on a une explication du mécanisme mais on ca ne peut etre recu car il n'est pas observable. N ne va pas plus loin que de ce qu'il observe On tire les > L'induction = caractéristiques intellectuelles qui permet de générer ce qui est observable (Exp J'observe un corbeau noir, je dis que tous les corbeaux sont noirs. Je généralise même si je n'ai pas observé tous les corbeaux), C'est une déduction .

Hume

1711 - 1776, Philosophe écossais du 18eme siècle. Hume se réclame de Newton (qui est devenu universellement connu, et son livre sur la physique a une portée très importante). Il est considéré comme un grand écrivain en Grande Bretagne. Il a dit <Je suis le Newton de l'esprit humain> ce que Hume a tenté de faire c'est pour l'esprit humain c'est ce que Newton a fait pour la nature, cad rendre compte des opérations de l'esprit humain comme Newton a rendu compte des opérations des corps par la méthode de philosophie expérimentale. Hume est dont la représentation centrale de l'empirisme. L'empirisme ?? ==> Il y a pleins de façons d'être empiriste !! Chez Hume, l'empirisme signifie que toutes nos connaissances au sujet des faits sont tirés de l'expérience, il n' y a pas des connaissance au sujet des faits ou de la nature qui ne trouve son origine dans l'expérience C'est intéressant car non seulement c'est une des thèses principales qu'il défend dans son livre mais c'est parce que c'est aussi la méthode philosophique qu'il emploie. CAD, L'empirisme chez Hume c'est à la fois une thèse et une méthode. Son étude de l'entendement humain suit la méthode décrite par Newton : la philosophie expérimentale, cela signifie que Hume quand il étudie en tant que philosophe les opérations de l'esprit humain parle de ce qu'il observe pour essayer de mettre en évidence les lois générales qui gouvernent les opérations de l'entendement humain.

Cf début de la section 2 : origne des idées Expérience ?? DE quoi est-elle constituée? ==> Une Exp selon Hume est un ensemble d'impression Toute expérience est constituée par des impressions qui peuvent être données en simultanément ou successivement. (Exp, quand on jette une craie on a des impressions sonores et visuelles). Il y a Deux Types d'impressions selon Hume: - Les sensations - Les sentiments, Passions Les impressions sont le donné fondamental . Il faut vivre l'expérience, il ne suffit pas de l'imaginer. (Exp, au moment présent on peut se souvenir du moment tout a l’heure ou le prof a lancé la craie, c'est le souvenir d'un ensemble d'impression) Ce n'est pas exactement pareil que tout a l'heure, Hume dit il y a cette distinction entre ce qui est réel est ce qui est dans mon esprit (Exp, Le rêve, les impressions qu'on éprouve pendant le rêve semblent aussi réel que si l'évènement est devant moi en état de veil). Il dit donc que c'est une différence de Vivacité. Il y a des cas ou les impressions que j'éprouve sont vives, et d'autres cas ou elles le sont beaucoup mieux. Il y a des cas ou l'on assiste à des événements effectifs, et d'autres ou l'on fait que se souvenir. L'idée de l'empirisme est de s'en tenir au seul donnée qui sont les impressions. A partir de ceci, Hume fait une 2eme distinction : Entre Impressions et Idées ! Les idées : Ce sont les souvenirs d'impression, Une idée est moins vive qu'une impression car elle n'est pas effectivement éprouvée elle est représentée Hume défend donc une thèse empiriste ou tout ce qu'on vit est tiré d'impression (MAIS jouer avec des idées ce n'est pas faire une expérience EXp, on peut bien imaginer une craie suspendue en air). Et la méthode empiriste, pour y venir il faut ajouter une autre thèse c'est que toutes nos idées viennent d'impressions passées, on n'a pas d'idée qui n'a pas été une impression (Exp, on ne pas avoir l'idée de la couleur blanche si on n'a jamais l'impression du blanc, jamais éprouver la sensation blanche, comme l'aveugle de naissance) Impression et Idées sont des perceptions de l'esprit Objection faite a Hume : Je peux avoir l'idée d'une montagne d'or mêmes si je n'ai jamais vu ni eu l'impression de la montagne d'or, Mais ce qu'on fait réellement on combine l'idée de montagne dont on a déja l'impression et l'idée d'or dont on a déja l'impression aussi. Cette idée de montagne d'or on n'aurait pas pu l'avoir si on n'a pas dans le passé l'impression de ce qu'il a composé. Il dit que c'est le même chose pour l'idée de Dieu, nous la forgeons dans notre esprit à partir de notre impression sensible, ce qui peut nous choquer car à par les mystiques qui ont eu une expérience sensible de Dieu, les autres ne l'ont pas eu. Nous avons les idées d'intelligence, de sagesse et de bonté composées d'un grand nombre d'impression dans le passé, et nous avons l'idée d'augmentation, Donc on peut les combiner avec l'idée des augmentation pour obtenir un Etre infiniment intelligent, sage et bon pour avoir l'idée de Dieu. Hume établit donc que toute idée et soit le souvenir d'impression combinée dans le passé ou la combinaison d'idée qui elles même sont une combinaison d'impression éprouvées dans le passé. Voilà la méthode de Hume, Pour comprendre une idée il faut cherche son origine dans son impression. Ça lui permet aussi de découvrir les mots qui n'ont pas d'idées derrière. (Exp: Le moi, Il y a des gens qui le pense comme une idée, Hume dit qu'il n'y a pas d'impression comme origine a cette idée Donc ce n'est qu'un mot vide de sens, ça ne veut rien dire, c'est vide de sens) Donc La méthode chez Hume consiste a faire ceci Soit c'est une idée authentique qui a son origine dans une impression, Soit C'est une fausse idée. Cette méthode philosophique est une méthode empirique.

La Raison chez Hume

Hume dit que toutes nos connaissances sont tirées de nos expériences cad d'impressions, Ou est la raison dans tout ca? ==> C'est donc l'opposition entre raison et passion? Entre raison et sensation? Cad que ce n'est pas la raison qui nous donne ces connaissance, mais il ne dit pas que nous n'avons pas de connaissance qui ne sont pas tirées de la raison (Exp : 3+3=6 donc 3+3+5=11 ca c'est un raisonnement qui ne fait appel qu'a ma raison sans expérience). Donc, Hume ne défend pas la connaissance irrationnelle, Dire qu'on n'a pas de connaissance sans raison, ce ne veut pas dire que c'est irrationnel. En physique, la connaissance vient de l'expérience mais ce n'est pas contraire a la raison.

Lecture de la 2eme section!

Idées = pensées = conceptions sentiments = passions = émotions = affections = passions

Chez Kant, La volonté doit être dépourvue de tout sentiment, LA volonté peut être contre notre Désir (Exp, qqn qui aime l'alcool (désir) mais qui doit arrêter d'en consommer (volonté) )

Hume a utilisé le mot <Mouvement> pour <Les passions>, Ceci peut être expliqué linguistiquement

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