Fiche De Bac Sur La Chevelure De Baudelaire
Recherche de Documents : Fiche De Bac Sur La Chevelure De Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireston parfum » v14 « tu contiens » v13 « soyez la houle qui m'enlève »
il tutoie et vouvoie
Séquence II | LA CHEVELURE - Baudelaire | Texte 3 |
→ confusion, on ne sait pas si il parle à la chevelure ou à la femme.
V10 : « ô mon amour » → il parle à sa femme
v21 : « je plongerai ma tête amoureuse d'ivresse » il est amoureux de la femme qui porte cette chevelure.
Il s'adresse à la femme qu'il aime : v34 « n'es-tu pas »
2-) Jeux érotique
*Cadre spatio-temporel
v3 : « ce soir l'alcôve obscure » =lieu de la relation charnelle.
*Isotopie du désir, du plaisir
v3 : « extase ! » = sortir de soi = jouissance
v6 : « langoureuse » = lenteur érotique, sensuelle
v12 : « sa pâment » = s’évanouir de plaisir
v23-24 : « le roulis caresse /rime/ ô féconde paresse »
v25 : « bercements » = étreinte
v 33 : « mon désir »
BONUS*Connotations sexuelles
v8 «Vit dans tes profondeurs,forêt aromatique ! »
v21-22 : « où frémit l'éternelle chaleur/ Je plongerai ma tête amoureuse d'ivresse » = caresse amoureuse
v22 :« l'autre est enfermé » = plaisir qu'il veut lui donner
*Femme soumise aux plaisirs de l'homme, qui agit et tarife (paye). C'est lui qui agit
v5 « je la veux » v21 « je plongerai » v31 « ma main... ta crinière sèmera .. saphir » saphir =tarif.
Bilan I : Comme « Le Serpent Qui Danse » ou « Les bijoux », le poème « La Chevelure » sert à évoquer toute la sensualité de Jeanne. Fétichisme = Attention particulière portée à un élément.
II- La transformation de la chevelure par « la reine des facultés »
(Salon de 1859)
la chevelure se transforme grâce à son imagination = « la reine des facultés »
1- Métamorphose de la chevelure.
*travail sur les métaphores (en grec = transporter d'un lieu à un autre. Là , on transforme)
→ pilosité animal
v1 « ô toison » : renvoie p-e à la toison d'or que cherchait Jason.
V1 «l'encolure » : le cou du cheval
v31 « crinière » : côté sauvage, animal insaisissable
→ vagues
-métaphore commence avec v1 « moutonnant » = écume de la mer.
V5 « agité » v9-10 « voguent/nage » v13 « la houle qui m'enlève » v14 « mer d'ébène »
v15 « de voiles, de rameurs, de flammes et de mâts » =Enjambement mime le mouvement de la mer qui ne s'arrête pas .
V26 « ports.. vaisseaux » v22 « océan » v23 « roulis » = mouvement de la mer.
Séquence II | LA CHEVELURE - Baudelaire | Texte 3 |
*métaphore filée
forêt = v8 « forêt aromatique »
tente = v26 « pavillon de ténèbres tendues »
ciel = v27 « l'azur du ciel immense »
La métaphore fait que le lecteur voyage en partant de la chevelure.
*oxymore + synesthésies permettent d'établir des correspondances entre deux choses contraires
-Couleur noire & bleue v14 & 22 : « mer d'ébène... ////////////////ce noir océan »
v 22 & 26 : « noir océan... cheveux bleus .. de ténèbres »
-Sensation sensorielle
→ 1quintil = odorat avec « parfum v2 » « comme un mouchoir » v5
→ 2eme quintil = odorat avec v8 : « aromatique » v10 : « parfum »
toucher avec v6 « langoureux .. brûlante »
ouïe : rime de « aromatique/musique »
→ 6ème quintil : v29-30 : « Je m'enivre ardemment des senteurs confondues/ De l'huile de coco, du musc et du goudron »
→ dernier quintil : v35 « je hume » =odorat. Goût = « vin oasis, gourde »
-Divinisation de la chevelure avec * les invocations lyrique « ô toison /ô boucles ! Ô parfum » =rythme ternaire.
Hésitation entre le « vous » et le « tu » propre à la prière.
2-) Mise en œuvre de l'imagination.
→ lexique de l'activité cérébrale/songeuse.
V9-10 « voguent sur la musique / nage sur ton parfum » rythme binaire = même activité.
V16 : « âme » v23 : « mon esprit » v34 : « Rêve » = ce qui lui permet d'atteindre l'idéal.
→ Enjambements qui miment l’envol de l'imagination, son ampleur = svt accompagné d'énumération : v13-14-15 : « fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève ! /Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve / De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts » = il recrée la mer entière.
V16-17 : il continue avec la mer « un port retentissant où mon âme peut boire / A grands flots le parfum, le son et la couleur ».
v19-20 : « ouvrent leurs vastes bras pour embrasser la gloire / d'un ciel pur où frémit l'éternelle chaleur » = on est parti de la mer, puis il redessine le ciel.
V28-30 : « Sur les bords duvetés de vos mèches tordues / Je m'enivre ardemment des senteurs confondues/ De l'huile de coco, du musc et du goudron » = enjambement + énumération = imagination qui ne s'arrête pas.
→ poète = volontaire et emporté = agissant et dépossédés
-Maître de ses actes : v5 « je la veux » v11 : « J'irai là-bas » v32 « il sèmera » futur de certitude.
-Maîtrise pas : v13 « soyez la houle qui m'enlève » = il n'est plus le sujet de la phrase.
V21 : « ivresse » = il est soue de toute ces sensations, il ne maîtrise plus rien.
Bilan II : le jeu érotique avc J. stimule l'imagination et les sensations du poète. Il transforme la chevelure au grès des visions. Objectif = voyager.
Séquence II | LA CHEVELURE - Baudelaire | Texte 3 |
III- La chevelure : un passeport pour l'ailleurs
1-) un voyage érotique
J. lui rappelle son voyage à l'île Bourbon (=Maurice)
→ J-Duval = paysage exotique, un ailleurs géographique
v6 « la langoureuse Asie et la brûlante Afrique » Asie = à la césure, Afrique = à la rime
v7 « un mon lointain » = césure v11 « Là- bas » = ailleurs v34 : « Oasis » = Orient.
→ ♥ de B pour la chaleur, les pays chaleureux
v12 « ardeur des climats » v16 « brûlante Afrique » v20 « éternelle chaleur »
= champs lexical de la chaleur.
→ richesse
...