La souveraineté
Commentaire de texte : La souveraineté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gfdsg • 16 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 796 Mots (4 Pages) • 438 Vues
La souveraineté
• Définition: droit d'exercer l'autorité politique sur un territoire et ses habitants.
•Contexte: sous l'Ancien Régime, la souveraineté est entièrement détenue par le roi. En 1789, l'autorité est transférée à la nation. La souveraineté nationale est au fondement de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. L'un des enjeux de la Révolution est le mode d'application de ce principe.
La nation
D Définition: communauté humaine qui a conscience de son unité (historique, linguistique, culturelle).
• Contexte: dès la proclamation de l'Assemblée nationale le 17 juin 1789, le mot désigne la totalité des citoyens à qui est transférée l'autorité politique.
Désormais, en France, celle-ci est indissociable de la notion de citoyenneté.
Les droits de l'homme
D Définition: droits universels reconnus à chaque être humain.
Contexte: le 26 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale présentent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elle définit à la fois les bases d'une nouvelle organisation politique et sociale en France mais aussi un projet qui se veut universel.
Le césarisme
D Définition: régime politique autoritaire inspiré de l'Antiquité romaine où le général Jules César partageait le pouvoir avec le Sénat de Rome.
) Contexte: en instaurant un pouvoir personnel et autoritaire tout en maintenant les apparences de la démocratie, Napoléon installe un régime qui remet en cause le principe de la souveraineté nationale proclamé en 1789.
Club: association rassemblant des adhérents partageant des positions communes sur les grands débats politiques.
Salon: lieu de rencontres mondaines, organisées le plus souvent par des femmes riches et cultivées, entre artistes, philosophes et élite bourgeoise.
Monarchie constitutionnelle: régime dans lequel le pouvoir du roi est limité par une constitution.
Suffrage censitaire: système qui réserve le droit de vote aux citoyens payant un impôt minimum (cens).
Suffrage universel masculin: en 1792, le droit de vote est élargi à tous les hommes de plus de 21 ans.
Convention: assemblée élue au suffrage universel en 1792. Elle abolit la monarchie et fonde la
Premiere République.
Déchristianisation: processus par lequel une société se détache de la religion chrétienne.
Sans-culottes: nom que se donnent, sous la Révolution, les citoyens des villes engagés dans la défense active du processus révolutionnaire. Ils sont reconnaissables au port du pantalon (contre la «culotte» aristocratique), du bonnet phrygien et de la cocarde tricolore.
Girondins: républicains modérés au pouvoir de septembre 1792 à juin 1793. Issus de la bourgeoisie, ils veulent mettre rapidement fin à l'instabilité révolutionnaire.
Montagnards: groupe disparate de députés qui siègent sur les gradins du haut de l'assemblée.
Proches des sans-culottes, ils défendent une démocratie égalitaire.
Comité de salut public: institution dotée des pleins pouvoirs, pour un temps limité et sous le contrôle de la Convention, chargée de prendre les mesures d'urgence.
Tribunal révolutionnaire: cour de justice d'exception créée à Paris sous l'impulsion
...