Présentation d'Alcools
Synthèse : Présentation d'Alcools. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Arthur Mordant • 22 Mai 2020 • Synthèse • 530 Mots (3 Pages) • 618 Vues
Présentation de Alcools d’Apollinaire
J’ai fait le choix de présenter pour cet oral le recueil de poème intitulé Alcools qui a été écrit par Apollinaire en 1913. Les poèmes ne sont pas organisés de façon chronologique ni de façon thématique. Mais ils semblent tout de même y avoir une structure car par exemple, le premier poème « Zone » fait écho au dernier « Vendémiaire ». Nous pouvons voir cela grâce aux mêmes thèmes employés : celui de l’alcool, celui de la ville de Paris et celui de la modernité. Dans l’ensemble du recueil, Apollinaire évoque des thèmes classiques comme la fuite du temps dans « Automne Malade », le souvenir d’un amour perdu dans « Mai ». Nous retrouvons aussi une grande partie de l’ouvrage placée sous le signe de l’alcool : mais pour le poète il ne s’agit pas d’une simple ivresse mais bien d’une ivresse poétique. En effet, l’alcool est une métaphore de la vie car celle-ci fait souffrir mais elle fait aussi plaisir.
Des éléments biographiques nous permettent de mieux comprendre l’œuvre. En effet, nous savons qu’Apollinaire a eu une enfance difficile car il n’a pas connu son père. Il a donc grandi avec sa mère et son frère à Monaco. Il s’installe à Paris en 1899, c’est là qu’il commence d’envoyer ses poèmes à des revues mais elles refusent toutes de les publier. Il fait ensuite de nombreuses rencontres amoureuses qui échoueront toutes notamment avec Annie Playden et Marie Laurencin. Il écrit de nombreux ouvrages et il est toujours en quête de diversité et de nouveauté. Il finira par mourir de la grippe espagnole en 1918 après avoir épousé sa dernière femme : Jacqueline Kolb.
Il écrit Alcools dans le contexte d’avant-guerre (1890-1914). C’est une époque qualifiée d’heureuse et brillante. Apollinaire lui est le chef de file de l’avant-garde. En effet, sa poésie moderne est nommée « Esprit Nouveau ». Il met à mal les normes traditionnelles de la représentation. Il est par exemple à l’origine dans Alcools de l’un des premiers poèmes cubistes : « Les Femmes ».
J’ai choisi Alcools d’Apollinaire car tout d’abord j’ai été marqué par la modernité de l’œuvre dès sa lecture. En effet, l’absence de ponctuation suffit à déstabiliser le lecteur car il ne sait pas quel rythme donner aux poèmes. Cependant, ce choix d’Apollinaire donne aussi une liberté au lecteur car il lit le recueil comme il veut. Sur les thèmes évoqués dans son œuvre, je suis plus mitigé car d’une part Apollinaire évoque des thèmes nouveaux tels que celui de l’alcool ou de la modernité comme dans « Zone ». Ces thèmes m’ont fait percevoir la poésie sous un autre angle, et m’ont permis de mieux l’apprécier. Mais, d’autre part, il évoque des thèmes classiques de la poésie comme l’amour, la mort ou encore la fuite du temps. Ce qui montre que le poète reste encore fidèle à la poésie plus conventionnelle. Donc, Apollinaire est à la fois un héritier de la tradition et un expérimentateur de nouveauté.
...