Analyse/Synthèse de mon auto-bilan
Dissertation : Analyse/Synthèse de mon auto-bilan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AudreyPntt • 8 Mars 2023 • Dissertation • 2 175 Mots (9 Pages) • 291 Vues
Référence du cours : 491.1019
Questions :
1/ A partir d’un « auto-bilan » (à différents niveaux de votre vie), que pouvez-vous dire de votre situation actuelle ? Vous considérez-vous plutôt heureux ou malheureux ? Quels sont vos atouts ? Vos faiblesses ? Comment parvenir à un meilleur équilibre ? (Définissez en détail les différentes étapes de votre « stratégie »). Après lecture de ce fascicule, qu’est-ce qui a changé chez vous ?
2/ Quels domaines parmi la santé et le bien-être, le travail, l’argent, les relations humaines, l’apprentissage et l’évolution, celui ou ceux, que vous devez « travailler » ?
3/ Quelles sont ou étaient vos convictions et vos croyances ? Quelles en sont les origines ? 4/ Quelles sont vos peurs ? Comment pouvez-vous y remédier ? (décrire ses peurs)
Réponses :
Analyse/Synthèse de mon « auto-bilan »
À travers l’analyse/synthèse de mon « auto-bilan », je vais aborder les différents points qui ont été importants lors de mon évolution. En effet, la question qui se pose est la suivante : « Quelles ont été mes méthodes afin de modifier certains points pour parvenir à un meilleur équilibre ? »
Dans un premier temps, je ferai une description globale de ma situation actuelle. Dans un deuxième temps et à partir des cinq domaines nommés en question 2, j’expliquerai celui ou ceux que j’ai dû et dois travailler. Dans un troisième temps, j’établirai la liste de mes convictions et de mes croyances en définissant leurs origines. Et pour finir, je décrirai mes peurs et la manière d’y remédier.
Pour commencer, il aura fallut que je prenne conscience de la vision erronée que j’avais de mes
« échecs » c’est-à-dire que selon moi, ce que l’on appelle « échec » était synonyme de honte et même de déshonneur. Aujourd’hui je ne les nomme plus de cette manière puisqu’ils sont en fait des leçons essentielles à mon développement personnel. En effet, ce sont ces « échecs » qui m’ont permis de voir le bon côté des choses et d’apprendre à tirer profit de toute situation, même aussi désagréable soit-elle.
Cette première étape franchie a eu un réel impact sur ma vie quotidienne puisque le fait d’apprendre à « positiver » et de minimiser les points négatifs m’ont permis d’être moins sur les nerfs avec les personnes de mon entourage proche et plus particulièrement avec mon compagnon.
Mais, apprendre à « positiver » n’est pas une mince affaire car cela demande d’avoir conscience de chaque situation et de savoir prendre du recul, ce qui n’est pas simple selon le contexte dans lequel je me trouve. Il aura fallut que je me concentre sur ce point précisément pour noter une nette amélioration dans ma vie, le fait de positiver et de ne plus mettre l’accent sur les aspects négatifs aura finalement entrainé une amélioration sur d’autres points que je devais travailler comme le stress refoulé par exemple.
Je me considère heureuse dans la vie que je mène aujourd’hui, car j’ai su acquérir la capacité de me concentrer sur ce qu’il y a de meilleur chez moi tout en essayant de travailler mes points de
vigilance. En effet, à ce jour, je suis capable d’apprécier la personne que je suis et valoriser mes atouts. J’ai conscience d’être une personne qui a un très bon relationnel, qui sait écouter et qui sait être convaincante et les personnes que je rencontre ont vite tendance à me faire confiance et à vouloir se confier à moi. Aider l’autre est une chose qui me rend réellement heureuse et lorsque je fais ce que j’aime, je me rends compte que je le fais très bien. En revanche, comme j’ai tendance à faire passer « l’autre » avant moi, j’ai du mal à dire non par peur de blesser cette personne ou qu’elle ait une mauvaise image de moi. C’est donc un travail quotidien que d’apprendre à dire non lorsque je ne suis pas en adéquation avec les propos ou les demandes de l’individu qui se trouve en face de moi. Lorsque j’ai été capable d’exprimer mon désaccord durant ma journée, je le note et savoure cette petite victoire. C’est en faisant ces efforts quotidiens que j’ai pu regagner beaucoup d’estime de soi. Selon moi, c’est le seul point qu’il était impératif d’améliorer car il avait un réel impact négatif sur ma santé mentale. Pour parvenir à tout cela, j’ai donc suivit le raisonnement vu lors l’apprentissage du manuel d’auto-coaching en dressant le bilan de ce qui me convient et que je conserve, de ce qui ne me convient pas et que je ne peux pas changer et ce qui ne me convient pas mais que je veux et peux changer.
Il y a déjà plus d’un an que je me documente sur le développement personnel, je lis des articles, j’écoute des podcasts ou encore je visionne des videos afin d’améliorer mes conditions de vie. Ce fascicule m’aura permis de confirmer l’intérêt que je porte à mon développement personnel et m’aura donné les clés pour apprendre à comprendre mes différents stress, à comprendre que dire non est important pour ma santé mentale et surtout à comprendre qu’il est primordial de faire de ses atouts des forces et d’avancer avec eux en essayant de ne pas trop se focaliser sur les points négatifs. Ce manuel d’auto-coaching affirme que mon choix de formation est le bon selon ma personnalité et selon mes atouts. La richesse de ce manuel m’aura également permis de prendre confiance en moi et de m’affirmer.
Dans un deuxième temps, j’ai pris la décision de me focaliser sur ma santé et mon bien-être puisque j’estime ne pas prendre assez soin de moi. Je tarde toujours trop à prendre mes rendez-vous avec les professionnels de santé, j’ai donc établie une liste afin de classer les rendez-vous que j’ai à prendre par ordre d’urgence. De plus, j’ai totalement délaissé le sport et mon alimentation n’est pas tellement saine. Je me suis alors fixée comme objectif de faire dix minutes de sport par jour et d’intégrer petit à petit des aliments meilleurs pour la santé à mon quotidien (éviter les produits transformés et intégrer plus de légumes). Pour ce faire, j’avance doucement pour ne pas me décourager et ne pas abandonner mes bonnes résolutions. J’ai également fait un travail de prise de conscience car ma santé en dépend et il fallait absolument que je sois lucide pour que mes actions quotidiennes aient un sens. J’ai également décidé de faire de la méditation une fois par semaine car tout ce que ça m’apporte est réellement bénéfique et m’apaise, je constate une nette amélioration au niveau de mes humeurs. Je souhaiterai passer à deux séances par semaines.
D’autre part, j’avais de grandes difficulté à gérer mon argent, je dépensais plus que ce que je gagnais et je ne faisais vraiment pas attention à la manière dont je dépensais cet argent. C'est donc pour cette raison que j'ai mis en place le sytème des enveloppes budgétaires qui consiste à ne payer qu’en liquide, tous les mois je retire une partie de mon revenu et je le répartie dans plusieurs enveloppes dédiées à mes différents postes de dépenses. Cela me permets de « voir » mon budget de manière concrète et de m’apporter de la discipline.
Le plus gros travail à faire est celui de la cigarette. En effet, je ne suis pas une grosse fumeuse (environ 5 cigarettes par jour) mais je n’arrive pas à m’en passer et surtout les cigarettes d’habitude par exemple celle du matin avec le café ou celle d’après manger. Je n’ai toujours rien mis en place pour substituer la cigarette mais j’envisage de trouver une activité pour remplacer ces mauvaises habitudes qui prennent de mon temps. Si je ne parviens pas à arrêter toute seule,
...