Les Différents Types De Capitalismes
Recherche de Documents : Les Différents Types De Capitalismes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresson utilité |
Le courant libéral prône la théorie de l’offre en favorisant la production, l’entreprise et la compétitivité
Le courant keynésien prône la théorie de la demande en favorisant la demande.
Keynésien : l’offre augmente, équilibre offre/demande, création d’emploi
Keynésien : l’offre augmente, équilibre offre/demande, création d’emploi
Demande > Offre
Demande > Offre
Classique : Les prix augmentent, la demande diminue et l’offre augmente inflation
Classique : Les prix augmentent, la demande diminue et l’offre augmente inflation
Chapitre 1- Le capitalisme
Le capitalisme est un système économique i .e un ensemble d’éléments qui vont se réguler et assurer leur reproduction (l’analyse systémique avec la théorie de la régulation).
Ce système doit assurer aussi sa stabilité et son dynamisme (théorie de la croissance économique).
Un système économique concerne les relations entre la consommation, la production et la répartition de la richesse.
Le capitalisme est un terme développé au début du XX° siècle.
Il est la construction économique de la pensée libérale du XIX° siècle. Il peut être identifié à partir de trois grandes approches :
1- Le capitalisme est identifié à l’économie de marché i.e. propriété privée des moyens de production, la libre entreprise, la libre concurrence et la régulation par le marché.
La décision individuelle qui permet l’efficacité du marché. La somme des intérêts individuels est égale à l’intérêt général. cf. Optimum de Pareto dans le cadre de l’équilibre général.
2- Le capitalisme est un mode de production fondé sur le salariat qui vend sa force de travail sur un marché.
3- Le régime démocratique explique le capitalisme car les deux répondent aux même principes : liberté individuelle et respect des droits de propriété. Cf. Facteur culturels et politique de BECHLER
A- Ses Fondements
a- Approche libérale
SHUMPETER (XX° siècle)
Selon lui, la propriété privée des moyens de production, les échanges sur le marché, l’accumulation du capital par l’investissement, et l’innovation par l’entreprenariat définissent le capitalisme.
Le profit est défini par le risque pris par l’entrepreneur.
b- Approche socialiste
MARX (XIX° siècle)
Le capitalisme est une force d’organisation sociale (salariat). Seul le travail est créateur de richesse, donc le profit n’est pas justifié.
La concurrence entraine une baisse de taux de profit, une disparition d’entreprise, une concentration des entreprises et un renforcement des conflits à travers la lutte des classes.
Ces contradictions doivent entrainer les disparitions du capitalisme.
Remarque : Les théoriciens de la régulation ont montré que le système doit être encadré par des formes institutionnelles qui permettent au système de survivre.
Ces théoriciens font ressortir 5 formes institutionnelles :
1- Le rapport capital/travail
I.e. les rapports de force entre les entreprises et leurs salariés.
2- Les formes de la concurrence
Pure et parfaite : fixé par l’offre et la demande
Monopole : le prix est fixé par les coûts d’une part et l’élasticité du prix par rapport à la demande.
3- L’insertion dans l’économie mondiale
Mondialisation et libre échange ou démondialisation et protectionnisme
4- Le rôle de l’état
Courant libéral : Etat gendarme qui n’intervient pas dans l’activité économique est assure les fonctions régaliennes (justice / armée / police)
Courant Keynésien : Etat providence car il régule les déséquilibres et en même temps limote les inégalités.
5- Le système financier monétaire
Soit basé sur le marché financier i.e. les agents économiques se financent directement sur les marchés, soit par les banques qui ont un rôle d’intermédiaires.
Aujourd’hui on assiste à une désintermédiation en se finançant principalement sur les marchés.
B- Son évolution historique
1- Le capitalisme commercial ou Marchand
Dès le 15° et 16° siècle, vont se développer non seulement les échanges au sein de l’Europe mais à partir du 16° siècle vers les nouveaux mondes (Amériques/Indes). Ces échanges permettent d’augmenter les ressources en métaux précieux et en produits rares comme les épices. Ces échanges favorisent le développement du commerce maritime et des ports.
En parallèle à ces échanges, les banques vont se développer car au départ, les banquiers sont les commerçants eux même. Le moyen de paiement utilisé est la lettre de change qui permet de sécuriser les paiements.
Ce capitalisme permet d’accumuler du capital grâce au profit réalisé. Au niveau politique, des conflits d’intérêts apparaissent entre la bourgeoisie productive et la noblesse improductive qui draine une grande partie des richesses grâce aux impôts.
En parallèle, se développe la théorie mercantiliste qui a pour objet la richesse des nations, qui se traduit par la quantité d’or accumulé par un état.
De ces litiges, va naître la révolution française. Ceci est évité en GB car mise en place d’une monarchie parlementaire.
2- Le capitalisme industriel
Dès le début du 18° siècle pour se terminer en 1973 avec la fin du système fordiste et le choc pétrolier.
Dès le 18° siècle, apparaissent les 1eres industries, notamment dans le textile qui permettent la naissance des premiers rapports salariaux. Cette industrialisation est possible grâce aux premiers gains de productivité réalisés dans l’agriculture qui permettent de transférer de la main d’œuvre agricole vers l’artisanat et l’industrie Effet déversoir
Ce capitalisme va se développer au XIX° siècle sous une forme sauvage car il est basé sur l’exploitation des ouvriers qui sont maintenus à un niveau misérable.
Il va déboucher sur des crises de surproduction liée à l’intensification de la concurrence capitalisme concurrentiel.
Dès la fin du XIX° siècle, début XX°, constitution d’un monopole car le taux de profit diminuant a entrainé la disparition de plusieurs entreprises.
Aux USA, on voit apparaitre les premières lois antitrust. Aujourd’hui, c’est l’autorité de la concurrence qui gère les situations de monopole. L’état est amené à réguler l’activité économique par le biais de la politique économique qui lutte contre les déséquilibres !;
Notion de carré magique :
* Inflation
* Chômage
* Récession
* Commerce extérieur
En parallèle à cette régulation étatique, le fordisme se développe. Ce modèle est basé sur l’OST :
* Séparation de l’exécution et de la conception
* Mesure de tâches à accomplir
* Simplification des tâches
* Contrôle des salariés par les contremaîtres.
Ford ajoute à cela l’intéressement des salariés et augmente les salaires.
* Amélioration de la condition du salariat pour deux raisons :
* Gain de productivité redistribué en partie sous forme de salaire
* Amélioration des conditions de travail.
Cette évolution va déboucher sur la naissance des classes moyennes. Notamment ares la seconde guerre mondiale où se mettent en place les politiques keynésiennes à travers l’état providence qui a pour objectif de limiter les inégalités sociales. Cette période est marquée par la mondialisation de l’économie à travers le libre-échange.
* Les économies deviennent interdépendantes d’autant plus que se crées des zones régionales de libre échange comme par exemple le MERCOSUR.
...