Rapport De Stage De Formation Tanger Med
Documents Gratuits : Rapport De Stage De Formation Tanger Med. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqui m’a passé tout son savoir-faire et ses expériences lors des actions réalisées et qui n’a pas hésité de m’apporter l’aide nécessaire pour accomplir ce travail. J’espère que ce travail soit témoin de mon respect et de mon engagement au sein d’une entreprise assez riche en techniques et en démarches, qui est T.M.U.
II - INTRODUCTION
1. PORT TANGER MED :
1.1 Présentation :
Le port Tanger Med est le plus grand port marocain en eau profonde dont la construction avait commencé en 2004, il a été mis en service en juillet 2007. Le port se trouve à 14 km de l'Espagne dans une position stratégique sur la voie de passage entre l'Asie, l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud. Il est bordé par une zone franche d'activités industrielles et logistiques.
1.2 Positionnement géographique :
Le port de Tanger Med est situé à Oued Rmel dans le nord du Maroc, à 22 km à l'est de Tanger et 46 km au nord de Tétouan sur le détroit de Gibraltar en Méditerranée. Il jouxte l'enclave espagnole de Ceuta, il est situé à 14 km à peine des côtes espagnoles, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Grâce à cette position
T.M.U | ENIM 4
[RAPPORT DE STAGE] 15 septembre 2011
stratégique, Tanger Med est devenu une plateforme logistique aux portes de l'Europe en jouant sur le fonctionnement de la production en juste-à-temps. En moins de 24 heures, une commande peut quitter le nord du Maroc et arriver au port de Barcelone ou celui de Marseille. Alors que de Shanghai, par exemple, il faut 22 jours par bateau (en plus de la traversée de zones dangereuses telles que le détroit de Malacca et le Puntland). Le port est situé sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le détroit de Gibraltar avec plus de 100 000 bateaux par an. Son activité principale est le transbordement de conteneurs. Les porte-conteneurs géants débarquent leurs marchandises sans dévier de leur route et repartent aussitôt, à charge ensuite à de plus petits navires, ou feeders ships de desservir des ports de second ordre. La construction a été confiée à une société appartenant à l'État marocain dénommée Agence Spéciale Tanger Méditerranée(TMSA). Le port comprend 2 terminaux à conteneurs, d'une capacité totale de 3,5 millions de conteneurs EVP), un terminal vraquier, un port passager et un terminal à hydrocarbures. Le terminal 1 a été concédé à Maersk pour une durée de 30 ans, tandis que le terminal 2 est revenu au consortium Eurogate-Contship / MSC / CMA-CGM pour la même durée. Il a par ailleurs signé des accords avec 50 ports de par le monde auquel il est relié par des lignes régulières hebdomadaires.
1.3 Activités :
Le port a traité un trafic de 2,058 million de conteneurs en 2010 et prévoit 2,6 million de conteneurs en 2011. En 2013, Tanger Med pourrait traiter 3,5 millions de conteneurs, et deviendra ainsi le plus grand port d'Afrique au niveau du transbordement. Après l'achèvement de la connexion autoroutière et ferroviaire et la mise en service de la zone franche logistique (medhub) en 2008, le port Ro-Ro et passagers, l'ouverture du terminal hydrocarbures et le quai vrac et divers en 2009, le terminal à véhicules a vu le transfert des liaisons avec Algesiras en mai 2010, les autres lignes étant encore assurées à Tanger-ville jusqu'en octobre 2010. Équipé de 8 postes à quai et de 35 hectares de terre-pleins, Tanger Med Passagers est conçu pour transporter 7 millions de passagers et 700 000 véhicules par an.
T.M.U
| ENIM
5
[RAPPORT DE STAGE] 15 septembre 2011
La gestion du port est assurée par "Tanger Med Port Authority (TMPA)". Cette dernière a réalisé un chiffre d'affaires de 166 millions de dirhams au titre de l'exercice 2008, qui marque la première année de pleine exploitation commerciale.
1.4 Plan du réseau électrique du port :
T.M.U
| ENIM
6
[RAPPORT DE STAGE] 15 septembre 2011
T.M.U
| ENIM
7
[RAPPORT DE STAGE] 15 septembre 2011
Comme on peut le constater sur le plan ci-avant, le site portuaire est desservi en électricité à partir d’un poste source 60/22 KV et un réseau souterrain de tension 22 000 volts.
Poste Source ONE 60/22 kV
2. T.M.U :
Compte tenu de l’importance des besoins du port de TANGER MED en termes d’eau, d’électricité et d’assainissement, l’ONE, l’ONEP et PIZZORNO créent une Société Anonyme nommée TANGER MED UTILITIES. Dotée d’un capital de M MAD 75,2, cette société a pour objectif d’assurer la distribution d’eau et d’électricité ainsi que l’assainissement du port international de TANGER MED
3. PROJET :
3.1 Prérequis : - prise de connaissance physique des ouvrages constituant les réseaux électriques MT/BT du port. - consultation des dossiers, plans et schémas électriques. 3.2 Objectif : - proposer un plan de maintenance préventive optimisée (PMP), permettant : L’amélioration des performances des réseaux de distribution électrique. La rentabilité de l’activité.
T.M.U
| ENIM
8
[RAPPORT DE STAGE] 15 septembre 2011
3.3 Etapes : Appréhender l’inventaire physique et géographique de l’ensemble des installations électriques (constitution, caractéristiques, localisation, mode de fonctionnement etc…). Analyser les risques et/ou dis-fonctionnent de chaque constituant, et élaborer en conséquence les indicateurs d’alerte. Quantifier la fréquence des interventions de maintenance et les ressources optimales à mettre en œuvre. Mettre en place un tableau e bord de maintenance destiné aux exploitants et au service achats (gestion du stock de pièces de rechange).
II - LA MAINTENANCE
1. Définition :
D’après l’Afnor (NF X 606010) : La maintenance est l’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé. Dans une entreprise, maintenir, c’est donc effectuer des opérations (dépannage, réparation, graissage, contrôle, etc..) qui permettent de conserver le potentiel du matériel pour assurer la production avec efficacité et qualité.
2. La maintenance préventive :
2.1 DEFINITION :
La maintenance préventive est l’ensemble des contrôles, visites et interventions de maintenance effectuées préventivement. Elle s’oppose à la maintenance corrective déclenchée par des perturbations ou par les évènements, et donc comprend : - Les contrôles ou visites systématiques - Les expertises, les actions et les remplacements effectués à la suite des contrôles ou des visites
T.M.U | ENIM 9
[RAPPORT DE STAGE] 15 septembre 2011
- Les remplacements systématiques - La maintenance conditionnelle ou les contrôles non destructifs. La maintenance préventive ne doit pas consister à dire à un agent de maintenance : « allez voir si l’état d’un tel organe est bon » au moyen d’une liste des points à examiner. Dans ce cas si l’état est bon on ne dit rien, s’il n’est pas bon il faut intervenir de suite ce qui nécessite forcément une disponibilité en pièces de rechange. Il s’agit d’une détection d’anomalie et non de maintenance préventive. Au contraire, la maintenance préventive doit consister à suivre l’évolution de l’état d’un organe, de manière à prévoir une intervention dans un délai raisonnable et l’achat de la pièce de remplacement nécessaire.
2.2 OBLECTIFS VISES PAR LA MAINTENANCE PREVENTIVE : Améliorer la fiabilité du matériel Garantir la qualité du produit Améliorer l’ordonnancement des travaux Assurer la sécurité humaine Améliorer la gestion de stock Améliorer le climat des relations humaines
III - ETUDE DU PROJET
1. L’INVENTAIRE PHISIQUE ET GEOGRAPHIQUE :
En raison de l’insuffisance de la période de notre stage et afin d’éviter une redondance dans notre travail, on a convenu de traiter uniquement un échantillon significatif parmi l’ensemble des installations du port. Cet échantillon sera constitué de : - Un poste répartiteur général, - Un poste MT/BT, - Un groupe électrogène. Il est entendu que les résultats obtenus à partir de l’échantillon en question seront généralisés
...