Sociologie L1 staps
Cours : Sociologie L1 staps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laurie Delaigue • 28 Décembre 2018 • Cours • 11 847 Mots (48 Pages) • 1 754 Vues
Sociologie
11/09 : Introduction à la sociologie
La sociologie : créer un dialogue un relation entre les grandes théorie sociologie et d'autre part la sociologie sportive cad la compréhension des dynamiques sociales qui s'orchestrent dans les pratiques sportives des individus.
La sociologie peut être défini comme la branche des sciences humaines qui cherchent à comprendre et expliquer l'impact de la dimension social sur les représentations des individus cad leur manière de penser, de forger leur identité culturel et politique, de structuré leur comportement ainsi que leur manière d'agir. Les objectif de ces recherches sont variés puisqu'il s’intéresse a la fois au travail, la famille, politique, du sport ..
Le mot sociologie est constitué d'un préfixe « socio » du latin société et d'un suffixe « logos » du grec étude du discours : c'est l’étude du fonctionnement des société d'un point de vue sémantique.
Il existe different courant sociologie qui rend compte des phénomène sociaux :
- 1 courant → Certain mette l'accent sur l'impact d'un phénomène qui tissent des liens entre les individus.
Ex : sur les manières de mise en relation entre les individu, l'impact de l'appartenance d'une classe social pour créer des liens. Appliqués au sport certains disent que l'appartenance à une certaines classe détermine le sport pratiqué.
- 2 courant → D’autre considère que la sociologie doit developper des idées des méthodes qui permettre de prendre des distances.
Un paradigme : l'ensembles des croyances et valeurs qui influence les penser et d’appréhender le fonctionnement des société selon lequel le fait sociale existe objectivement, ensemble cohérent de concept et de théorie permettant de comprendre la réalité d'expliquer et donner un sens a certain phénomène, il fournisse un théorie dominante, un dispositif expérimentale et une terminologie.
Il en existe plusieurs !
Il y a des sociologue du sport qui s'oppose, certain plaident en faveur des JO2024 et d'autre non.
Chapitre 1 : naissance des principes de la sociologie
La sociologie est une pratique scientifique issus de la philosophie social développé par rousseau, au moment ou la société moderne se constitue (passage de l'ancien régime, avec clergé noblesse tiers état, à la 1er république → principe de la démocratie), car de nouvelles questions qui se pose sur les rapports entre les classes et la régulation des enjeux sociaux .
- Contexte favorable a la naissance de la sociologie
a) La déstabilisation politique de la société
Avec les révolutions, on assiste a des affrontements idéologiques au cours desquelles sont débat des questions relatives a la misère, la place des individus dans la société mais aussi des questions relatives a la places des temps libres et de l’organisation des temps libres. La succession des régimes politiques participe à l’émergence de la sociologie.
1792 : Condorcet publie un rapport sur l’instruction publique « l’état doit cultiver dans chaque génération les facultés physiques, intellectuels et morales pour contribuer au fonctionnement de la société ».
La sociologie essaie de trouvé des réponses au crise sociale qui traverse l’Europe au 19éme qui divergent en fonction de la position paradigmatique de chaque sociologue.
b) La naissance de l'état moderne
Un processus de modernisation se produit au niveau de la société avec l'idéal républicain qui prend forme.
L’état républicain se caractérise par la centralisation administrative et la concentration des pouvoirs à Paris, c’est le jacobinisme. L’objectif du jacobinisme est de gommer les particularismes locaux dans le but de promouvoir un modèle culturelle unique est un sentiment d’appartenance à l’état. Cette promotion du modèle républicain s’effectue par l’intermédiaire de l’école, des médias et des services publiques. Dans ce contexte de naissance de l’État moderne la sociologie peut apporter des éclairages permettant de comprendre le fonctionnement de la société.
c) La révolution industrielle
Des changements considérables se produisent au niveau des modes de production industrielle dans l’optique d’améliorer la rentabilité économique. Au début du XXe siècle, le développement du fordisme et du taylorisme modifie les modèles d’organisation du travail et sa place dans la société → émergence de la classe ouvrière qui revendique leur place sur le rang social. Les effets de cette nouvelle configuration économique sont de deux ordres. D’une part, la sociologie permet de réaliser des études sur les conditions de travail au sein des entreprises ; et d’autre part, l’arrivée massive d’ouvriers dans les centres urbains entraîne le développement d’études sur les conditions de vie de ces nouvelles populations urbaines.
Prise de conscience politique et social : des questions sur les conditions social, matérielle d’existence de ces personnes.
Certains sociologues se posent la question amélioration de leur condition, nécessité de la lutte des classe.
d) La révolution scientifique
Une nouvelle manière de penser l’individu, la nature et la société se propage durant le XIXe siècle. Cette révolution scientifique est marquée par de formidables progrès de la science dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie. Ces progrès engendrent ainsi que la diffusion du cartésianisme (= priorité à la pensée claire, logique et méthodique) et du rationalisme (= priorité à la raison comme seule lecture possible des choses), cad l'émergence de la pensée logique et méthodique qui place l'expérience comme modèle d'interprétation.
Cette révolution scientifique a pour effet de diminuer l’influence de la philosophie et de la religion comme modèle d’approche de la réalité sociale et de donner naissance à la sociologie comme science de la société.
=>La sociologie se propose d’étudier tout ce qui se rapporte à la vie en société. Elle s’intéresse à toutes les pratiques sociales et aux grands secteurs de la vie en société comme l’économie, le politique, l’école, le tourisme.
Certains sociologues s’intéressent à la société dans son ensemble. Ils cherchent à comprendre les fondements, les principes d’organisation, les mécanismes de construction d’une société. Ils se posent des questions sur les mécanismes d'inégalité sociale, sur les facteurs qui participent au changement social, sur les règles indispensables pour qu'une société fonctionne, sur les mécanismes d'intégration sociale,...
D’autres sociologues développent des études spécifiques par rapport à un problème qui touche la société dans son ensemble comme la violence, l’exclusion, la drogue. Certains sociologues essayent d'y apporter une réponse.
D'autres se spécialisent dans des approches sectorielles : la sociologie de la religion, de la famille, de la jeunesse, du travail, de l'éducation, du sport. Ces études renvoient aux différents secteurs économiques, politiques, culturels, sociaux qui participent à la dynamique de notre société. Chaque domaine élabore ses propres théories, terminologies (vocabulaire), méthodes pour parler de son objet...
La sociologie se distingue de la psychologie dont l’objet d’étude est l’individu en tant que tel, de la psychosociologie qui s’intéresse à la manière dont les groupes se constituent et se dynamisent, et de la psychologie sociale qui étudie la manière dont les individus s’investissent dans la société et construisent leur représentations sociales.
- Finalités de la sociologie
a) Connaitre,décrire et comprendre la société
La sociologie a pour vocation de décrire, le plus fidèlement possible, la société et son fonctionnement. Il s’agit pour les sociologues de faire émerger les choses qui ne se voient pas, comme les logiques de pouvoir, les enjeux présents ou à venir, les stratégies des individus,... Pour cela, les sociologues se sont toujours attachés à construire des instruments d’enquête fidèles et fiables.
La sociologie doit également montrer que les phénomènes sociaux sont complexes, que chaque donnée du social renvoie à des mécanismes de construction. Il faut alors prendre ses distances avec le sens commun, c'est-à-dire avec les idées reçues et les évidences, notamment avec le traitement médiatique des phénomènes sociaux. Par ex. dans les médias, on parle de l'augmentation de la violence, on dit que le suicide augmente et touche de plus en plus les femmes, on dit que les jeunes sont en situation de détresse. Mais est-ce vrai ou faux ?
...