Analyse de pratique professionnelle infirmière en SSIAD
Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle infirmière en SSIAD. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Flora1991leand • 4 Septembre 2018 • Rapport de stage • 1 219 Mots (5 Pages) • 29 538 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE
- Lieu
Je suis actuellement en stage en SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), dans une association dans le 11éme, ceux-ci interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils contribuent au maintien des personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.
Les personnes éligibles à recevoir ces soins sont :
- des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie,
- des personnes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes d'une maladie chronique.
Leur intervention auprès des personnes âgées a pour objectif de prévenir la perte d’autonomie, d'éviter une hospitalisation, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation, de retarder une entrée dans un établissement d'hébergement. Ses interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.
L'association est composée d'une équipe pluridisciplinaire composée d'un ergothérapeute, d'un psychomotricien, de deux infirmières coordinatrices (qui comme leurs noms l'indique coordonnent l' équipe de soignants, préparent les plannings...), d'infirmiers et d'aides soignants, ainsi que d'une psychiatre qui intervient auprès des patients et de leurs aidants. Les soins réalisées par les IDE et les aides soignants selon leurs compétences sont :
- des soins de nursing : toilette…
- des actes infirmiers : pansements simples, préparation et distribution des thérapeutiques, des injections…
Durant ma première semaine de stage j'ai réalisé avec ma tutrice des tournées sur son secteur (D), à cette occasion j'ai pu découvrir le fonctionnement atypique du soin à domicile, notamment car les contraintes sont différentes de celles rencontrées en milieu hospitalier. J'ai pu découvrir les patients au cours de ma première semaine. Le soin à domicile nécessite une bonne adaptabilité, car parfois il faut composer avec l'environnement, le manque de matériel ou de moyens des patients. Il faut prendre en compte des envies, besoins et contraintes de « temps » du patient. Il arrive de se heurter à des refus de soin pour tout un tas de raison.
- Description
Mr et Mme H. sont mariés, ils habitent dans un appartement spacieux et confortables au 2éme étages sans ascenseur.
Mme H. est une patiente considérée comme en fin de vie, elle est maintenue à domicile à sa demande. Toutefois des démarches sont réalisées en coopération avec un réseau de santé afin qu'elle puisse être transférée dans un service de soins palliatif car l'association ne dispense pas ce type de soin. Elle est très algique et crie souvent pendant les soins. Mme H. ne quitte plus sont lit médicalisé situé dans une petite chambre dépourvue de distractions ou elle vit, mange et dort.
Son mari pourvois à tous ses besoins annexes. Mr H. est ce que l'on appelle un « aidant ».
Définition : Le terme d’aidant a été attribué à toute personne, professionnelle ou non, qui apporte de l’aide à une personne dépendante. Une personne dépendante est une personne qui a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou qui a besoin d’une surveillance régulière (handicapée physique ou mentale, malade, personnes âgées …).
Mr H. est très fatigué, il en a marre des allées et venues « incessants » des soignants selon ses termes qui entrecoupent sa vie. Selon lui sa femme se maintien uniquement grâce à son aide et l'association dégraderait l'état de sa femme. Il n'est pas rare qu'il soit franchement désagréable avec les soignants. Les heures de passages changent tous les jours, mais pour Mr H. ce n'est jamais la bonne heure et c'est toujours source de tension.
Je vois très régulièrement ce couple lors de nos tournées, j'essaye la plupart du temps de lui expliquer que le planning est définis à l'avance, que la matinée peut être source d'imprévus et donner lieu à des retards, mais rien n'y fait.
Lors d'une de nos visite nous réalisons les soins de nursing de Mme H. qui est encore plus algique que d'habitude, nous réalisons une toilette totale, un change complet et décidons de changer ses draps car ceux-ci sont souillés. La mobilisation de Mme H. est source de grandes souffrances pour elle alors elle crie peut-être plus que d'habitude. Nous terminons le soin avec le plus de rapidité et d'efficacité possible puis après une soigneuse prévention d'escarre nous la laissons se reposer.
Au moment de quitter l’appartement Mr H. vient nous voir et deviens rapidement agressif à propos de nos horaires de passages et de notre « inutilité ». Il nous confie alors qu'il est possible qu'un jour nous les retrouvions « tout froid », je comprends alors qu'il parle de suicide. Sur le moment je suis choquée et je me sens dans l'évitement. Incapable d'interagir davantage, je met mon manteau et prends mon sac afin d'attendre ma tutrice prés de la porte d'entrée car je souhaite quitter l’appartement au plus vite. Nous quittons les lieux rapidement quelques minutes avec soulagement.
...