DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique professionnelle pédopsychiatrie

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle pédopsychiatrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 478 Mots (6 Pages)  •  1 826 Vues

Page 1 sur 6

La situation se déroule un jeudi lors de ma troisième semaine de stage à l’Unité Médico-Psychologique Enfants Adolescent (UMPEA), je suis de journée de 9h à 17h30. Il est 15h15 je suis avec un groupe de qui viens sur le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) deux fois par semaine.

Nous sommes partis sur l’extérieur avec deux infirmières et un groupe sur un temps de sociabilisation des enfants. J’accompagne trois enfants du mini-bus en stationnement jusqu’à la boulangerie pour choisir et acheter un goûter qu’ils vont prendre après les jeux de plein air. Je constate que Edward est impatient d’aller choisir son goûter à la boulangerie.

J’ai dans un premier temps fait descendre les trois enfants du véhicule, je leur demande d’attendre à côté du véhicule pour pouvoir partir en groupe en sécurité. Dans un second temps je leur demande de se tenir la main pour aller en direction de la boulangerie choses qu’ils refusent car certains des enfants du groupe ont beaucoup de difficultés avec le contact à l’autre.

Une fois les trois enfants réunis nous allons jusqu’au bout de la place, nous devons traverser un passage piéton pour rejoindre l’infirmière qui nous attend devant la boulangerie. La circulation était à double sens. Je leur demande de marcher doucement pour éviter les situations à risques. Le groupe s’arrête devant le passage piéton sur le trottoir et Edward a voulu traverser sans s’arrêter, j’ai dû délicatement le prendre par le bras pour ne pas le perturbés dans le contact avec l’autre et le ramener sur le trottoir afin qu’il ne fasse pas renverser par un véhicule.

J’ai lui est ensuite expliquer ainsi qu’aux autres enfants que la circulation était un danger pour nous, qu’il fallait regarder de chaque côté de la route et visualiser qu’il n’y avait pas de voiture pour pouvoir ensuite traverser en sécurité sans se faire renverser par des véhicules. Je leur demande de marcher doucement pendant la traversée du passage piéton.

Une fois que les enfants et moi-même avons regarder de chaque côté de la route et qu’il n’y a pas de véhicule nous traversons le passage piéton.

Au retour de la boulangerie, pour retourner au véhicule, nous sommes deux encadrants, et Edward le premier nous as tous demandé de nous arrêter sur le trottoir face au passage piéton pour qu’il vérifie si on pouvait traverser en sécurité. Il a regardé des deux côtés et il nous a dit que nous pouvions traverser, mais il a attendus notre aval. J’ai donc validé auprès d’Edward le fait que l’on était en sécurité que aucun véhicule n’était présent et que nous pouvions tous traverser. Nous avons donc tous traverser ensemble en marchant dans le calme et nous avons pu remonter dans le véhicule.

Observation/Questionnement :

 Pourquoi ai-je choisi cette situation ?

J’ai choisi cette situation car elle m’a interpellé par l’impact de la mise en danger de l’enfant. J’ai fait le lien avec mon rôle de soignant et mon impact dans la responsabilité de la mission que les infirmières m’ont confié. Je dispose d’un rôle préventif et éducatif auprès des enfants en manque de sociabilisation à causes de leur pathologie et les problèmes que rencontres leur parents (mise en danger potentiel).

 Comment ai-je procédé à la mise en sécurité de Edward ?

J’ai rattrapé Edward par le bras droit pour l’intercepter avant la mise en danger total. Je lui aie rappelé les règles de sécurité en agglomération face à un passage piéton avec un langage adapté à la compréhension à son âge.

 Pourquoi ai-je expliqué les règles de sécurité ?

J’ai expliqué les règles de sécurité à Edward pour qu’il puisse les intégrer et éviter par la suite dans sa vie quotidienne des mises en danger potentiel.

L’importance de ses règles

 Pourquoi ai-je demandé aux enfants de se tenir la main ?

Je leur ai demandé de se tenir la main pour qu’il soit ensemble et qu’il avance au même rythme. Je voulais aussi qu’il soit rassemblé car il était trois et il est plus difficile de sécuriser les enfants dans l’environnement pour trois enfants en même temps.

 Pourquoi ai-je demandé aux enfants de marcher doucement ?

Je leur ai demander de marché doucement sur le passage piétons pour éviter de glisser et de tomber au milieu de la chaussée.

 Y-a-t-il un lien avec l’âge de l’enfant ?

Selon l’assurance prévention l’enfant à 7/8 ans commence à pouvoir tenir compte de plusieurs informations à la fois. Il est donc capable de pouvoir prendre en compte le fait de regarder à droite et gauche du passage piétons avant de traverser.

Le lien avec la pathologie de Edward, est qu’il n’est pas en capacité de réaliser cette action de sécurité.

Analyse :

Dans cette situation j’ai observé mon positionnement vis-à-vis des patients et mon impact sur l’éducation par la thérapie de groupe. J’ai pu apprécie mon travail sur l’explication des règles de sécurité et l’impact qu’il as pu avoir. J’ai pris conscience de la notion de responsabilité que nous devons avoir dans notre profession. J’ai pu voir les conséquences d’un manque d’explications et de règles de sécurité. Il est important d’avoir la notion d’adaptation du langage vis-à-vis du public rencontrer, d’avoir notion de la bonne compréhension des patients.

- Problématique

 En quoi notre attitude de soignant impact sur la relation de soin ?

- Phase Conceptuelle

 Concept de communication

Définition

Le fait de transmettre des informations remonte au début de l’humanité.

Tout ce qui vit communique. L’homme a un réel besoin de communiquer dès sa naissance jusqu’à sa mort. La communication permet la coexistence des individus

 Concept d’accompagnement

Définition

Accompagner, selon le Robert : Se joindre à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui. Conduire, escorter, guider, mener.

Accompagner un malade, l’entourer, le soutenir moralement et physiquement à la fin de sa vie.

Attributs liés à la situation

• L’accompagnement implique une relation à l’autre, au minimum une relation duale.

• L’accompagnement vise l’autonomisation de la personne accompagnée.

• La posture d’accompagnement est une manière d’être en

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com