DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique professionnelle

Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Mars 2021  •  Analyse sectorielle  •  792 Mots (4 Pages)  •  834 Vues

Page 1 sur 4

Mon stage s’est déroulé dans un service Lit Halte Soins Sante (LHSS) qui a pour but d’accueillir les personnes sans-abris ayant besoin de soins. Les personnes que nous prenons en charge sont renommés « usagés » car étant dans le pôle social ils ne sont pas considérés comme des patients. Le service est donc composé de 48 lits et d’une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, d’aides-soignants, de médecins et d’une assistante sociale.

Ma situation s’est passée dans le hall d’entrée du service, c’était le vendredi soir de ma deuxième semaine de stage. J’étais avec deux aides-soignantes nous étions dans le poste de soins en train de préparer le charriot d’une toilette. Une usager que nous allons Madame G venait de revenir d’une sortie à l’extérieur de l’établissement, très alcoolisée, elle s’est mise à crier dans le service en répétant sans s’arrêter que quelqu’un lui a volé son argent.

Les aides-soignantes sont parties lui demander de se calmer, qu’elles allaient régler l’affaire calmement et qu’elles allaient prévenir son tuteur. Madame G a décidé de ne pas prendre en compte les dires des aides-soignantes et s’est mise à accuser un autre usager que nous allons appeler Monsieur S. Les aides-soignantes ont donc cessé de négocier et sont revenues dans le poste de soins.

Madame G est ressortie, les cris se sont calmés pendant près d’une heure jusqu’à ce qu’elle revienne et se remette a crié dans le service. Je me suis déplacée pour essayer de calmer la situation, lorsque je suis arrivée dans le hall Madame G était au sol et Monsieur S avait une griffure sur le visage. Ne savant pas quoi faire je suis retournée vers les aides-soignantes en leurs disant qu’elle était au sol, elles m’ont répondu que c’était habituelle et que madame G réussira à se relever toute seule.

Je n’ai pas réussi à me convaincre qu’il fallait la laisser au sol, je suis donc retournée dans le hall en demandant à tous les autres usagers d’aller dans leurs chambres ou au moins de s’éloigner pour que je puisse l’aider à se relever pour qu’il n’y ait aucun risque pour moi.

Une fois assise sur une chaise je demande à madame G si elle ressent une quelconque douleur, elle me répond « Non je ressens rien je me suis même pas rendu compte que j’étais tombé ». Je lui demande donc d’aller se reposer dans sa chambre, elle refuse et commence à avoir des propos racistes à l’égard de monsieur S. Je lui ai fait une remarque en lui expliquant que c’était inacceptable et qu’elle devait arrêter. Je n’ai pas eu le temps de finir ma phrase qu’elle s’en est prise à moi verbalement en me disant « Et vous vous servez à quoi vous êtes là à me demander de me calmer mais personne s’occupe du voleur » je lui ai répondu que mes collègues lui avaient proposer d’arranger la situation et

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com