Analyse de pratique professionnelle
Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar barbiannaaa • 29 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 714 Mots (3 Pages) • 363 Vues
Il nous a été demander d’effectuer une situation d’analyse ou d’activité rencontrer, Je vous propose donc une situation de soin qui s’est dérouler pendant ma 3è semaine de stage. Il s’agit de Mr D ,70 ans, habitant en Ile-de-France, il a pour antécédent de l’hypertension et fait de l’asthme. Un monsieur tout à fait indépendant qui vit avec sa femme et qui est très sportifs. Le matin du 27 novembre, Mr D effectue sa routine d’exercice quotidienne, il courra le long de la foret près de sa maison. Après avoir fini de s’exercer, en rentrant chez lui, il se fera renverser par une voiture. Les ambulanciers l’amèneront d’abords aux urgences pour effectuer des analyses, une échographie abdominale montrera qu’il a une hémorragie interne au niveau de la rate et il sera transférer d’urgence au service de chirurgie autours de 15H. le chirurgien procèdera à une splénectomie d’hémostase après ce choc pour arrêter définitivement l’hémorragie, le 28 novembre à 8h30, c’est un bloc de première position.
Il est 7h20 et pendant les transmissions du matin je prends connaissance de ce monsieur et de sa situation, c’est à moi de m’en occuper seule. L’opération étant de première position, les brancardiers ont déjà été prévenue et viendront le chercher à 8h15. Avant d’aller le voir, je vérifie sur sillage que son test PCR fait cette nuit est négatif. Je commence par évaluer sa douleur qui ce matin est autours de 6-7. Je prends ensuite ses constantes afin de vérifier qu’il peut bien être opérer. Ses constantes de ce matin son bonne (la tension artérielle est à 13/7, le pouls a 84, la température a 37.5 et la saturation a 97%). Il était alors apte à être opérer. Puis je lui est demander s’il a besoin de mon aide pour effectuer sa toilette, il souffrait depuis son accident alors il a accepté. Avant de commencer sa toilette, je vais rechercher dans le local tout le nécessaire pour le préparer au Bloc Opératoire. Je prends avec moi du savon, 2 serviettes, quelques gants de douche, une chemise spéciale pour le bloc, des bottes, des surchaussures, une charlotte, une protection (slip en coton) et d’un rasoir électrique. Puisqu’il s’agit d’une opération abdominale, monsieur D doit donc être rasé de l’abdomen jusqu’au pubis. Ce monsieur bien que douloureux peut bouger et voulait que je le dépose à la douche ou il se douchera sur la chaise de douche. Je l’y amène, en le transportent avec le fauteuil et le rase suite a ça demande, il se lave seul le visage puis me demande de prendre le relai. Après s’être rincer, je vais alors commencer par laver son buste et ses aisselles et bras avec un gant puis son dos avec un autre gants. Il préfèrera laver ses parties intimes seule avec un autre gant et je finirai le lavage du bas de son corps. Ensuite je le laisse se rincer avec le pommeau de douche et le sèche. Après s’être essuyé, nous retournons dans la chambre ou je vais l’aider à s’habiller en m’assurant que les bottes soient lacées et ne qu’elle ne touche pas le sol, il faut donc rapidement mettre les surchaussures.
...