Analyse de pratique professionnelle
TD : Analyse de pratique professionnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Amina87 • 25 Septembre 2023 • TD • 752 Mots (4 Pages) • 239 Vues
- Présentation de la situation :
A l’hôpital, fin de la matinée l’infirmière rentre dans la chambre de Mme André pour une surveillance de tension et la prise des médicaments, après le passage d’une aide-soignante le matin pour effectuer la toilette.
L’infirmier frappe à la porte, la patiente repend affin de permettre à l’infirmière de rentrer avec seulement son oscillomètre ou elle pose les médicaments et ses affaires de soins donc pas de chariot, on aperçoit l’infirmière avec sa tenue de travail mais sous la tenue un pull manche longue, elle salut la patiente et elle demande comment elle va ensuite elle lui explique ce qu’elle est venue faire comme soins et elle touche la barrière pour la baisser pour faciliter les soins.
Sans faire une friction de main ou gel hydroalcoolique, elle lui installe le tensiomètre et lui pose les médicaments sur l’adaptable sans le nettoyer ou s’assurer qu’il est propre on les ouvrant et les sortir de leurs emballages en plus elle les touche pour expliquer à la patiente les modalités de les prendre.
Au cours des soins, l’infirmière remarque des affaires mouillés (serviette et gant) au bord du lit vers les pieds de la patiente et par conséquences les draps du lit sont mouillés, apparemment c’est l’aide-soignante qui les a oubliés ce matin en faisant la toilette de madame André, ce qui arrive souvent selon la patiente surtout au cours de la toilette ou elle se retrouve toute seule, tout comme les barrières prescrites par le médecin.
L’infirmière fini les soins n’effectue pas une friction des mains ni au début ni entre chaque soins et pareil a la fin des soins et enfile des gants avant de ramasser les affaires mouillées oubliés par l’AS, elle les prend sans les mettre dans un sac ou aller chercher un chariot de linge sale en touchant la porte et le poignet et c’est possible qu’elle laisse derrière elle des gouttes d’eau sur le sol.
Elle part finir la distribution des médicaments pour les autres patients sans changer les draps mouillés de Mme André et pourtant c’est ce qu’elle a dit à la patiente car elle a dit il faut changer les draps.
- Questionnement :
L’infirmière a-t-elle conscience du respect de la tenue professionnelle ? ignore telle cette information est pourtant très importante et basique ?
Que ce que peut engendrer la non friction des mains et le non-respect de l’hygiène sur Mme André et les autres patients ainsi que les collèges professionnels de santé.
Pourquoi l’infirmière a oublié les bonnes pratiques et est ce que c’est devenu une habitude ?
- Analyse de la situation :
La tenue professionnelle est un critère essentiel à respecter dans le métier d’infirmier pour des questions d’hygiène et d’infections croisés afin de préserver en premier lieu la santé du patient vulnérable fragilisé par la maladie et en deuxième lieu celle du soignant
...