Analyse syndrome occlusif
Analyse sectorielle : Analyse syndrome occlusif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jussollau • 28 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 930 Mots (4 Pages) • 853 Vues
Je suis étudiante en deuxième année infirmière, j’effectue un stage en service de chirurgie digestive dans un hôpital. Ce service regroupe toutes les interventions chirurgicales réalisées au niveau de l’appareil digestif. Je prends en soin Mr D dans une situation aigue qui est entré pour une occlusion du grêle sur bride. C’est un syndrome occlusif digestif le plus souvent d’ordre mécanique. C’est une obstruction du petit intestin due à des adhérences abdominales.
Mr D a 59 ans, marié avec une infirmière libérale. Elle peut continuer une ressource au niveau des soins, de la relation d’aide et des aides à domicile. Et c’est d’ailleurs elle qui l’incite à aller aux urgences face aux symptomes. Il est un agent commercial dans une société d’assurance, il a donc une activité professionnelle et physique. Ce syndrome pourra engendrer un arret de travail. Il a trois enfants n’habitant pas dans la région ce qui peut être un obstacle dans l’accompagnement psychologique de Mr D. Il pratique du sport plus précisément du vélo, qui est un atout important dans sa santé notamment dans son transit intestinal. Il est affilié à la Caisse d’assurance santé et a une mutuelle complémentaire.
Mr D pèse 69 kg pour 1m75 déclaré dès l’arrivé et trois jours plus tard il perd 2 kg soit un IMC=21.8kg/m². Il faut donc surveiller son alimentation d’autant plus qu’il aura lors de son hospitalisation une SNG. Cependant le poids de départ n’est pas certain puisqu’il n’a pas été pesé aux urgences mais chez lui. Il a donc un IMC (Indice de Masse Corporelle) à 22kg/m² ce qui correspond à une corpulence normale. En 1987, on lui a diagnostiqué une Recto-colite- hémorragique qui est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI). Elle atteint toujours le rectum et, de manière plus ou moins étendue, le côlon (gros intestin). C’est un facteur de risque d’occlusion intestinal fonctionnelle. En mai 2004, il a eu une Colique néphrétique gauche qui est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle qui est le plus souvent un calcul ou lithiase. Pour évacuer l’obstacle, une sonde JJ a été mise en place qui est une sonde interne ayant une boucle supérieure située dans le rein et une boucle inférieure située dans la vessie. En juin 2006, il lui a été diagnostiqué un Adénocarcinome du sigmoïde qui est un cancer du colon sigmoïde (partie terminale du gros intestin) qui survient généralement après l'âge de 45 ans. Il a subi une ablation totale du colon avec une liaison des deux extrémités du colon permettant un rétablissement du colon. L’anastomose peut favoriser des brides . Ce qui peut être en lien avec en 2013 un syndrome occlusif, il est traité médicalement. Face à tous ces antécédents, il n’a pas de traitement.
Le 10 septembre, Mr D est arrivé à 22H30 aux urgences. Il présente des signes d’une occlusion : douleur abdominale élevée avec une EVA = 7, Il lui est prescrit du paracétamol, antalgique et antipyrétique de palier I il a eu une injection à 23H15 et un antispamodique, Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires. Il est utilisé dans le traitement des spasmes douloureux d’origine digestive (colites spasmodiques), biliaire (coliques hépatiques), urologique (coliques néphrétiques). Il a une absence de selles depuis la veille alors que depuis sa colectomie il avait des selles régulières (7/24H). Cependant il n’a pas de vomissement, ce qui est explique que le syndrome occlusif est bas. Cependant les vomissements peuvent être tardif, c’est pour cela qu’une Sonde NasoGastrique aspirative, quantifiée et compensée par du ringer lactate qui permet une hydratation a été mise en place. Le Ringer lactate est un remplissage qui entraine une hypervolémique et entrainer des oedèmes et une hypertension. Elle permet aussi de vider l'estomac et pour laisser l'intestin au repos. Ces constantes lui sont prises, il a selon les normes, une possible hypertension artérielle (PAS = 120mmHg, PAD =80mmHg) cependant nous ne connaissons pas ces références et doit être stressé du fait de l. Le patient est donc laissé à jeun avec une perfusion pour l'hydratation avec un 500 mL de Sérum physiologique en garde veine. Pour le diagnostic, il lui a été fait un bilan sanguin : ionogramme sanguin avec urée et créatinine pour étudier les fonctions rénales, numération formule sanguine et plaquettes pour voir s’il y a infection avec une augmentation des leucocytes (il a une augmentation de leucocyte de 12.5g/L alors que les normes sont entre 4-10) ou risque d’hémorragie liée à l’administration des traitements comme le lovenox et à son antécédent la Recto-Colite-Hémorragique, TP- TCK pour étudier la coagulation et bilan hépatique pour examiner les fonctions du foie et d’avoir un bilan de référence. De plus la CRP qui est un facteur de l’inflammation a été faite et est dans les normes, soit 4-5mg/L. Nous examinons avec le bilan sanguin, lors d’une obstruction, un déséquilibre au niveau des fonctions des autres organes avec des troubles électrolytiques. Une bandelette urinaire et un ECBU sont utilisés comme dépistage vu de ses antécédents rénaux et voir s’il y a une infection. La bandelette urinaire est négative. Il y a eu ensuite une radiologie sans introduction de produits de contraste qui est une ASP et qui montre une dilatation intestinale et qui permet de mesurer les niveaux hydroaériens et un scanner qui a permit le diagnostic d’une occlusion du grêle sur bride.
...